La Semaine sainte est la période la plus importante de la vie du chrétien. Elle débute par le dimanche des Rameaux, et se termine dans la nuit du samedi suivant, lors de la Veillée Pascale.

Le Rameaux

Nous célébrons l’arrivée triomphante de Jésus à Jérusalem. Accueilli comme un Roi par la foule, monté sur un âne, Jésus est reconnu comme une personne importante. La foule loue le Seigneur d’avoir envoyé Jésus dans leur vie. Jésus se dirige vers le Temple où il y chasse les marchands.

Retrouvez les horaires des messes des Rameaux en Mayenne

Lundi Saint

Dans le diocèse de Laval, le Lundi saint est la journée où les prêtres se retrouvent tous ensemble autour de leur évêque pour vivre une journée de fraternité. Elle s’achève par la messe chrismale célébrée à la cathédrale et présidée par notre évêque. Pendant la cérémonie, les prêtres et les diacres renouvellent leur engagement d’ordonnés, aux côtés de l’évêque pour servir toute l’Eglise épouse du Christ. L’évêque à son tour renouvelle devant l’assemblée, son sacrement de l’ordre épiscopal, qui le configure au Christ, époux de l’Eglise, et de son peuple. Au cours de cette célébration, l’évêque bénit aussi les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Ces huiles serviront pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Et aussi pour le sacrement de l’onction des malades.

Messe chrismale à la cathédrale à 18h30

Jeudi Saint

Nous commémorons la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Jésus se fait serviteur et demande à ses amis d’en faire autant (rite du lavement des pieds). Jésus au cours de ce dernier repas fractionne le pain et partage le vin, il rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le Salut des hommes.

Retrouvez les horaires des célébrations de la Sainte Cène en Mayenne

Vendredi Saint

Après une nuit de prière, d’angoisse et de doute, Jésus est arrêté au Jardin des Oliviers. La plupart des disciples l’ont abandonné. Il est accusé de semer le désordre et d’usurper le nom de Messie. Condamné à la mort sur la croix, Jésus meurt dans l’après-midi au Mont Golgotha. Enveloppé dans un linceul, il est déposé dans un tombeau fermé par une lourde pierre.

Des Chemins de Croix sont proposés dans nos églises où dans les rues de nos villes ou villages.

Samedi Saint

La résurrection est la victoire du Christ sur la mort. La veillée de Pâques est la célébration du Passage de la mort à la vie, des ténèbres à la Lumière. C’est pourquoi, au cours de cette célébration qui débute dehors, il est allumé un grand feu qui sera béni. Le cierge de Pâques sera allumé à son tour. Sa flamme sera transmise à chaque participants. Jusqu’à la Pentecôte, le cierge pascal restera allumé pendant tous les offices.

Horaires des Veillées Pascales en Mayenne

Dimanche de Pâques

Les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ, le fondement de la foi chrétienne.

Horaires des célébrations du dimanche de Pâques

Lundi de Pâques

On se repose après tant de fêtes et de joie partagées.