Contrairement aux quêtes effectuées aux messes du dimanche, les quêtes impérées ne sont pas affectées aux ressources de la paroisse. Ces collectes ont une destination prédéterminée : affectées à des causes spécifiques (missions, vocations…). Encore plus que les quêtes « du dimanche », les quêtes impérées, par leur dimension de solidarité dans l’église diocésaine, nationale ou mondiale, sont le double signe

• de ce partage réel des biens et de cette entraide, comme toutes les quêtes, auquel doit engager le partage de la Parole et du pain eucharistique.
  • de la dimension universelle de l’Eglise, sa catholicité, qui fait que « chacune des parties apporte aux autres et à l’Eglise tout entière, le bénéfice de ses propres dons, en sorte que le tout et chacune des parties s’accroissent par un échange mutuel universel […] » .

Une manière d’élargir nos horizons

On peut dire que certaines quêtes ont un but spécifique qui élargit l’horizon des offrandes financières au-delà de « notre » paroisse. Parallèlement, elles s’imposent à toutes les paroisses d’un même diocèse car « décidées » par les évêques, « chargés des Eglises particulières comme vicaires et légats du Christ ».

Ne pas faire une quête impérée reviendrait, en quelque sorte, à refuser de partager, de participer à la vie de l’Eglise dans sa diversité, ses besoins, ses services.

Le caractère même de participation à la vie de l’Eglise dans sa diversité qui est à la base d’une quête impérée, implique que les fidèles soient sollicités, non pas «une fois pour toutes» pour «les œuvres» de l’Eglise universelle, mais pour des missions particulières de l’Eglise, ainsi offertes à l’attention des chrétiens.

De plus, la répétition régulière de ce type de collecte, vient rappeler que chacun ne fait pas « son Église » tout seul, ou avec ses voisins de la même communauté de prière (ou de pensée), mais en union avec le reste du Peuple de Dieu, présent avec ses besoins spécifiques.

Sources Diocèse 95.

Liste des quêtes impérées en Mayenne d’ici fin 2020

13 septembre : formation des séminaristes
27 septembre ; pour les laïcs missionnés du diocèse