Partager la galette des rois, c’est un moment joyeux où la Paroisse et le Doyenné remercient les élus de leur soutien et les bénévoles de leur dévouement.

Le Père Dominique Kigninman Traoré évoque deux moments d’émotion « d’une part, c’est la dernière fois que je partage cette galette avec vous et que nous regardons défiler les images de l’année 2018 : le Pèlerinage en Côte d’Ivoire et les temps forts de la Paroisse.

Et d’autre part, c’est l’occasion pour moi de vous parler de Claude Helvic qui va quitter la Paroisse pour rejoindre sa terre natale.

Sa disponibilité, son écoute et son travail lui ont permis de remplir différentes missions à la Paroisse : dans la « Passion du Christ » ; il incarnait Jésus ; animateur de l’exhortation du Pape François, la Joie de l’évangile: de l’Evangile de Saint Marc ; guide de sépulture, et responsable de la Pastorale des divorcés et remariés du doyenné, membre de l’équipe pastorale qui me seconde ; animateur des Temps forts de la catéchèse et de l’Ecole de Prière et acteur essentiel du débat du Synode sur l’avenir de l’Eglise avec « Tu as du prix à mes yeux », membre très actif du Comité du P’tit Messager et enfin comme coordinateur paroissial.

et aussi en doyenné avec le Père Pierre-Marie

2019 Beaucoup de changements

• Je quitterai le diocèse de Laval en août 2019. après la messe et le repas paroissial partagé  du dimanche 21 juillet 2019 à Ambrières.
  • Claude Helvic coordinateur paroissial nous quitte à la mi-février 2019
  • En doyenné, Christine Lhuissier coordinatrice de la catéchèse prend une retraite bien méritée fin juin 2019

Ce qui entrainera une nouvelle organisation en doyenné dans les missions de chacun avec comme partout une baisse du nombre de bénévoles.

Nous poursuivrons la réflexion du Synode diocésain et réfléchirons à ce que nous pouvons apporter aux paroissiens de Notre-Dame sur la Varenne »

Le Père Pierre-Marie, Doyen du Pays de Mayenne remercie Claude Helvic : « Claude pourra faire fructifier ce qu’il a appris ici ..Il est un pèlerin sur cette terre, il va d’une cité à l’autre …Un grand Merci à Claude sur ce travail discret de compétences dans son immédiate proximité avec son pasteur, il avait acquis un sens pour aider à la gouvernance d’une paroisse.Je lui offre, sous vos applaudissements un cadeau signe d’amitié et de reconnaissance: une toile de Mayenne. »

Et quelques mots de Claude Helvic…« J’ai apprécié cette mission de coordinateur paroissial, vous m’avez beaucoup appris, beaucoup aidé…j’ai eu beaucoup de joie à vous servir.C’est l’occasion de vous rappeler que nous ne sommes que des serviteurs…Je pars confiant, rejoindre une autre paroisse dans mes terres natales…Les changements qui nous sont donnés à vivre sont une chance, pas une peine. »

Guy Ménard, Maire d’Ambrières-Les-Vallées  s’est félicité des bonnes relations entretenues avec Le Père Dominique au cours des manifestations auxquelles il était convié.

Roland Angot a rappelé qu’il y a beaucoup de travaux à réaliser pour l’église de Soucé, (en attente de subventions) en particulier,  la deuxième partie de la couverture de l’Église ;Des travaux à bénir avant le départ du Père Dominique et a souhaite « bon vent » au Père et à Claude Helvic

Marcel Barbé est heureux d’annoncer que l’église de Saint Loup du Gast ouvrira ses portes pour 3 offices en avril et mai 2019, et aussi pour un baptême et un mariage et la Sainte Barbe en décembre 2019.

Le Père Dominique a ensuite invité l’assemblée à partager le diaporama sur le Pèlerinage en Côte d’Ivoire, les activités 2018 de la Paroisse et aussi la Galette des rois

Pierre Douillet, qui a participé au Pèlerinage en Côte d’Ivoire, anime la présentation du diaporama en soulignant la qualité de l’accueil réservé aux pèlerins.