Pas moins de 58 prêtres, diacres et leurs épouses, religieux, religieuses, laïcs en mission ecclésiale des diocèses de Laval et du Mans ont participé à la retraite, prêchée par le P. Gérard Le STANG à Pontmain, du 4 au 9 mars.

Avec ce thème « Du cœur de Dieu au cœur de nos vies…Du cœur de nos vies au cœur de Dieu », le P. Le STANG a amené peu à peu les participants à descendre dans leur cœur profond pour se rendre présents à la Présence, en ce « sanctuaire » où l’homme est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre (cf. GS 16), alors même que la dispersion nous menace tous. *

C’est à une plongée dans la foi, l’espérance et la charité, à la suite de Moïse et des saints, c’est-à-dire à une véritable conversion, que les retraitants ont été appelés, afin de faire partie de « l’Église des doux » pour reprendre l’expression de Joseph Ratzinger.

Ce chemin de conversion s’est concrétisé par une belle veillée pénitentielle où chacun avait la possibilité de recevoir le pardon sacramentel.

Mgr Scherrer et Mgr Le Saux sont venus montrer leur proximité en restant quelques heures avec les retraitants.

La présence discrète de Fabienne VIALA (Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse du Mans) et son art, ont permis de mettre en place des pièces en polyphonie, rehaussant la beauté des célébrations liturgiques et disposant à ce cœur à cœur avec le Seigneur.

Fr. Philippe-Marie VAGANAY

Le P. Gérard Le STANG,  prédicateur de la retraite spirituelle.