Préparation au baptême catholique : en quoi consiste-t-elle ?

La préparation au baptême est un temps où vous réfléchirez à ce qu’est être chrétien et vivre en chrétien.

Une préparation au baptême, pour quoi faire ?

Avant tout, les rencontres qui vont être proposées dans le cadre de la préparation vont servir à faire connaissance ! On inscrit la demande de baptême des parents. Pour comprendre un peu mieux votre démarche, on va vous demander par exemple si vos autres enfants sont baptisés ou non, s’ils vont au catéchisme… Vous réfléchirez ensemble à la portée de votre demande, vous apprendrez à connaître les symboles de la célébration du baptême, etc.

Un baptême différent pour chaque âge

Effectivement, l’organisation du baptême ne sera pas la même selon l’âge de l’enfant.

Si l’enfant a moins de deux ans, les parents devront être présent à plusieurs rendez-vous avec leur église. Le but de ces diverses rencontres sont d’accompagner les parents dans leurs démarches avec un prêtre, des laïcs et surtout la signification qu’aura pour ces parents le sens du mot baptême ainsi que ces attendus.

Si l’enfant a entre deux ans et sept ans, les parents tout comme l’enfant préparerons ensemble la cérémonie du baptême. Bien entendu, il est important d’expliquer les raisons de son baptême ainsi que l’invitation de sa famille lors du rite. Il est tout autant fondamental que l’enfant comprenne et qu’il soit également  “l’acteur” de sa cérémonie.

Enfin, si l’enfant a plus de sept ans, la préparation du baptême se fait en même temps que la catéchèse qui est l’enseignement des principes de la foi.

Nous contacter :

Centre Paroissial                              Mail : paroissenotredameencoevrons@gmail.com

14, rue de Maulny

Site : www.notredameencoevrons.cf

53600 Evron

Pour un Baptême  adulte :

02 43 37 29 69                              Catherine Cornu : 06 68 31 22 00

Mail : Catherine.cornu10@outlook.fr