L’amour, c’est un peu comme la course à pied : quand on s’essouffle, il suffit parfois de faire une pause pour mieux repartir. Il y a beaucoup de bonnes raisons de faire une pause à deux. On peut juste partir en week-end, juste en tête à tête. Des maisons ouvrent également leurs portes pour accueillir et accompagner les couples.

La décision de partir, de poser un séjour même court n’est pas toujours simple. Il faut parfois faire garder les enfants, prendre un jour de congé, etc. Mais il faut aussi accepter de prendre le temps de se poser et de se regarder : que veut-on pour soi et pour notre couple ? Pour se mettre à l’écart, la retraite spirituelle permet de se reconnecter à soi-même, de s’écouter et de relativiser beaucoup de choses. Découvrez quelques lieux d’accueil.

©pixabay

Le Foyer de Charité de Tressaint

“Nous ne sommes pas là pour trouver des solutions à leurs problèmes mais pour les aider à y faire face au mieux en leur permettant de déconnecter pour réfléchir et prendre soin d’eux”. explique en souriant Catherine, membre de foyer de Charité dont la mission est d’accueillir chaque personne comme un invité de marque. Ce Foyer offre un havre de paix à tous les couples qui veulent prendre du temps ensemble devant Dieu : amoureux en discernement, fiancés préparant leur mariage, mariés souhaitant se poser ou se ressourcer, etc. Chaque week-end est construit autour d’un thème lié à l’amour conjugal. Dans un climat de silence et de prière, il fait se succéder des temps de formation (conférences thématiques), de réflexion, de dialogue en couple ou avec d’autres.

Foyer de Charité de Tressaint (Retraite pour couples et retraite de préparation au mariage)

795 rue de l’Eglise
22 100 LANVALLAY
02 96 85 86 00

Le Centre spirituel de Penboc’h’

La vie avance, et le couple a besoin de s’arrêter un bon moment, pour lui-même, pour se poser et se reposer en Dieu, pour se laisser éclairer et nourrir par sa Parole, pour considérer le chemin parcouru ensemble, pour se parler et s’écouter, et parfois pour se réconcilier. Le centre propose des retraites de 5 jours, de réflexion et de prière ignatiennes, seul et à deux ; avec quelques partages discrets entre participants ; avec accompagnement individuel. Il existe également une version week-end ainsi que des propositions spécifiques :

L’un croit, l’autre pas, les 6-8 mai 2022 ;
Quand les enfants quittent la maison, les 29 avril – 1er mai 2022.
Du temps pour notre famille, les 8-10 juillet 2022

Centre Spirituel de Penboc’h (Retraite de préparation au mariage)

20, chemin de Penboc’h
56 610 ARRADON
accueil@penboch.fr
02 97 44 00 19