Pourquoi aller à la messe le dimanche ?

Pour être avec Dieu

Dieu est invisible et intouchable parce qu’il est au- delà de nos sens. Cependant, il nous donne des signes visibles de sa Présence et de son Amour.  Or le plus important et le plus précieux signe de sa présence et de son amour pour nous est donné dans l’Eucharistie de la messe. En fait, Jésus nous donne dans le Pain de l’Eucharistie son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité. Ainsi quand nous voyons l’Hostie, nous voyons  Jésus qui est Dieu.  Comment possible cela est possible ? Cela est possible  parce que Jésus a dit « prenez et mangez. Ceci est mon Corps. Ceci est mon sang » si vous remarquez Jésus n’a pas dit «  ceci ressemble à mon corps ou ceci est le symbole de mon corps ». Il a dit ceci est mon Corps.  Jésus est Dieu et à cause de sa Divinité, il a le pouvoir de faire ce qu’il dit. De la même manière  qu’il a  créé le ciel et la terre par sa parole, de la manière il peut changer le pain et le faire devenir son Corps par sa Parole Toute-Puissante : Car à Dieu, rien n’est impossible.

Pour nourrir notre foi

C’est un peu comme si nous demandions : « Pourquoi faut-il aller à l’épicerie chaque semaine ? » Notre but quand nous allons à l’épicerie chaque semaine est de nous procurer la nourriture nécessaire pour vivre. De la même manière, nous allons à la messe afin de nous procurer la nourriture spirituelle nécessaire pour vivre notre vie chrétienne.

Parce que Jésus nous le demande

Nous devons aussi aller à la messe chaque dimanche parce que Jésus lui-même nous en fait la demande express. En fait, quand Jésus a donné à ses disciples la sainte Eucharistie  lors de la Dernière Cène le jeudi Saint, juste avant qu’il soit livré et crucifié, Jésus leur a dit : «  ceci est mon corps… Ceci est mon sang… « faites ceci en mémoire de moi. » Selon vous, pourquoi Jésus a-t- il dit : «  faites ceci en mémoire de  moi . » C’est parce qu’il voulait s’assurer que tous ses disciples à travers l’histoire de l’Église puissent  recevoir le cadeau immense de la Présence Réelle de son Corps et de son Sang dans l’Eucharistie.

Qu’est-ce que Jésus nous donne à la messe ?  il nous donne  sa vie et tout son Être comme un signe de son amour infini. Ainsi, lorsque dans la foi nous recevons Jésus dans la sainte communion, nous entrons plus profondément  dans l’Alliance  d’Amour avec lui et cela nous fait devenir des disciples et amis du Christ capable d’aimer comme Lui nous a aimé.

Donc pourquoi devons-nous nous aller à la messe le dimanche ? La réponse  est que Jésus  nous donne un rendez-vous d’amour à la messe. Si nous refusons où négligeons ce rendez-vous d’amour avec Lui le Seigneur est peiné et déçu. Mais si au contraire si nous acceptons son rendez-vous d’amour, alors nous pourrons  devenir de  véritable disciples et amis du Seigneur.