Portraits de paroissiens : aller à la rencontre de personnes engagées

Après le témoignage de Rolande, de Magaly, et de Matthieu, c’est Manuela qui vous parle

 

Je suis Manuela

D’origine portugaise.je suis arrivée en France, en 1966 avec mon mari et mes 6 enfants, 3 fils et 3 filles : Fernand, Alexandre, Alexandrine, Laurence, Isabelle et José.

Nous habitions à l’époque à La Haie-Traversaine. Mon mari est décédé, et c’est ensuite que je suis venue m’installer à Ambrières-Les-Vallées.

En dehors du temps consacré à ma famille et à la paroisse, je fais de la marche, du jardinage et je m’occupe de mes poules et lapins.

 

J’aime rendre service et je ne demande rien

Sur la paroisse Notre-Dame sur la Varenne, j’ai deux missions essentielles : je participe au ménage de la maison paroissiale et de
l’église et je fleuris notre église Notre-Dame pour la messe le dimanche ; lorsqu’il n’y a pas de fleurs, je demande aux voisins.

 

J’aime les couleurs, surtout le rouge et j’aime que ce soit propre.

Toutes les 4 semaines, j’ouvre et je ferme les portes de l’église.

J’ai commencé mes missions, il y a une trentaine d’années suite à un appel d’un prêtre et d’une paroissienne

C’est à la Vierge Marie, que je voue une dévotion particulière. Je la prie tous les jours.

 

En guise de conclusion ce verset du Psaume 103,15

« L’homme, ses jours sont comme l’herbe, comme la fleur des champs, il fleurit »

Le sourire et la joie de Manuella
Une dévotion à la Vierge Marie

Matthieu, servant d’autel

Je m’appelle Matthieu, j’ai 21 ans, je suis l’ainé d’une famille de 4 enfants.
Je suis depuis septembre 2021 en service civique à la SATED les Cerisiers à Laval, cette structure accueille des jeunes ayant des troubles autistiques, la mission principale de cette structure est de proposer un accompagnement structuré sur le projet personnalisé du jeune par des moyens et des ressources définis au préalable.
Dans le cadre de mon service civique, j’accompagne les éducateurs dans les différentes activités qu’ils réalisent avec les jeunes.
 
L’année prochaine je serai en formation d’éducateur spécialisé en apprentissage, pour obtenir le diplôme et ainsi entrer dans la vie active.
 
Les week-ends je sors avec mes amis, je fais du sport comme de la course, du vélo, de la piscine; je vais au cinéma et je joue avec mes sœurs.
 
Depuis tout petit j’ai connu Dieu grâce à mes parents, lors de la prière et pendant la messe
J’ai participé à plusieurs pèlerinages, à Lourdes, à Pontmain. J’ai été à une rando vtt, à des concerts catho, voir le groupe Glorious, et aider des personnes malades à Lourdes; partager avec les autres la même foi est important.
 
Je suis enfant de chœur depuis 14 ans, j’assiste le prêtre lors des cérémonies et des différents évènements liturgiques.
Je suis parfois lecteur.
Pour remplir cette mission de servant d’autel, à mon sens il faut avant tout connaitre Dieu, l’aimer, connaitre la vie de Jésus à travers les évangiles.
 
Ensuite il faut être au service du prêtre, être à l’écoute.
J’ai pu avoir un peu de stress au début, en effet se mettre au centre de l’église devant une assemblée a pu me faire peur, mais au fur et à mesure j’ai pris confiance en moi grâce à l’aide du prêtre et ou du diacre et j’ai aussi appris les gestes à effectuer lors des cérémonies.
 
J’ai la joie de participer à la préparation de la cérémonie à l’eucharistie.
Matthieu