En route vers la sainteté avec Notre-Dame

Le sanctuaire de Pontmain attend comme chaque année des milliers de pèlerins ce week-end. Ils célébreront d’abord la clôture de l’année jubilaire les 15 et 16 janvier sous la présidence de Mgr Thierry Scherrer, puis le lundi 17, le 151e anniversaire de l’apparition de Marie à Pontmain.

Comme d’habitude, prière et grandes célébrations se dérouleront au rythme d’autres rendez-vous festifs ou culturels : deux conférences samedi après-midi à 14h et à 15h proposées, un concert exceptionnel et gratuit dimanche à 15h, des animations pour les enfants de 14h à 16h, une retraite aux flambeaux à 20h30, et une journée de pèlerinage lundi 17, dès 9h avec les laudes, présidée par Mgr Gérard le Stang, évêque d’Amiens. Le triduum prendra fin le lundi soir avec la récitation des complies dans la grange à l’heure exacte de l’apparition.

Le programme du samedi et dimanche

Samedi 15 janvier : le bilan du jubilé

– 11h : Messe votive à Notre Dame, Reine de la paix
         – 14h : Conférence de Cyril Daydé, conservateur des archives départementales de la Mayenne :
«  L’apparition de Notre Dame de Pontmain et la fin de la guerre contre les Prussiens »
         –  15h : Conférence du P. Saliba, recteur  :
« Rétrospective en image de l’année jubilaire et méditation sur la grâce de la paix ».
         – 16h : Chapelet
         – 16h30 : Vêpres
         – 17h : Heure d’adoration eucharistique

Dimanche 16 janvier : le dernier jour du jubilé

– 10h30 : Messe et pèlerinage du doyenné d’Ernée
          – 14h00 : Parcours jubilaire animé
          – 14h-16h :l Programme pour les enfants (dessins, jeux, prière)
          – 15h00 : Concert de musique sacrée « La Vierge Marie dans la musique de Marc-Antoine Charpentier»
          – 16h15 : Chapelet
          – 16h45 : 1ère Vêpres de Notre Dame de Pontmain
          – 17h00   Messe dominicale dans l’église paroissiale
          – 20h30 : Veillée mariale et procession aux flambeaux
          – 22h00 : Adoration silencieuse dans l’église

Le programme du lundi 17 janvier

Lundi 17 janvier : la fermeture de la porte sainte

– 9h : Laudes
           – 9h30 : Chapelet
           – 10h30 : Messe présidée par Mgr Gérard Le Stang
           – 12h : Angélus à la colonne
           – 12h30 : Messe à l’Eglise paroissiale et adoration jusqu’à 16h
           – 14h30 : Récit à 18 voix avec les enfants de Pontmain
           – 15h30 : Chapelet
           – 16h00 : Vêpres et Salut du Saint-Sacrement
           – 16h30 : Fermeture de la porte Sainte
           – 18h00 : Complies dans la grange à l’heure exacte de l’apparition.

La grande Rosace derrière le grand orgue de la basilique

Un concert sur la Vierge Marie avec Marc-Antoine Charpentier

Ce dimanche 16 janvier à 15h00, retrouvez l’ensemble des Fous Divertissants sous la direction de Mathilde Piganeau, entourée de huit autres musiciens. Au programme, des œuvres de Marc-Antoine Charpentier, compositeur du XVIIe siècle, animé d’une foi profonde, et qui a consacré sa vie à chanter les miséricordes de Dieu, avec humilité et splendeur. Les Fous divertissants vous emmèneront au cœur du XIXe siècle, un soir d’hiver de janvier 1871, un soir où tout semblait perdu et où la Vierge Marie est apparue à des enfants dans le petit village de Pontmain. De l’angoisse à la joie, c’est tout un cheminement en musique. Venez revivre ce cheminement, en écoutant la musique de Marc-Antoine Charpentier.

Une équipe de 9 musiciens et chanteurs : Les Fous Divertissants

Laissez-vous porter par la douceur du trio de voix d’hommes, des flûtes à bec et des violes de gambe, du clavecin et du basson. En tout, une équipe de neuf chanteurs et musiciens professionnels sera réunie sur scène. Passionnés par la musique de Marc-Antoine Charpentier, les Fous Divertissants, aime faire partager la beauté de cette musique avec le public.

Charpentier, le Bach français

Les pièces dédiées à la Vierge Marie font partie, chez Marc-Antoine Charpentier, d’un très vaste ensemble de motets religieux : au total près de 400 ! Cela représente « un ensemble impressionnant, d’une qualité musicale et spirituelle telle, qu’elle nous invite à reconnaître en Charpentier une des figures majeures de la musique sacrée occidentale, aux côtés de Schütz et de Bach » (Catherine Cessac).

Charpentier et la Vierge Marie, une dévotion particulière

Parmi cet impressionnant corpus de musique sacrée, la Vierge Marie occupe une place très importante : 10 Magnificat, 9 Litanies de la Vierge, 17 motets, 1 messe, 23 antiennes et encore d’autres œuvres ! En tout une cinquantaine de pièces, desquelles émanent une profonde piété mariale.

Une veillée lundi 17 janvier à Laval dans le sillage de Pontmain

Au terme de cette année jubilaire, nous ne pouvons pas tous nous rendre à Pontmain. Cette veillée de prière à Avesnières, à 20h30 le lundi 17 janvier, alternera chants, écoute de la Parole de Dieu, prière d’action de grâce et prière d’intercession. On pourra également entendre un texte de méditation écrit par Anne Lécu, qui ne pourra être avec nous.

Les autres grands rendez-vous de 2022

Vous  pouvez déjà noter certaines dates sur votre agenda. En effet, pour le jubilé des 150 ans, le sanctuaire s’est lancé dans un grand projet de modernisation et d’enrichissement du grand orgue. Réservez votre jeudi de l’Ascension pour la bénédiction et le samedi 28 mai pour un concert inaugural.

Vous pourrez également fêter l’abbé Michel Guérin, curé de l’apparition, le 29 mai lors de la célébration des 150 ans de son décès. A cette occasion, un itinéraire “abbé Guérin » sera proposé. Il s’agit de découvrir cinq étapes dans le village de Pontmain pour mieux faire connaître la belle figure de ce prêtre.

Le grand orgue se taira pendant quelques mois à partir du 18 janvier pour restauration. Rendez-vous le 28 mai 2022 pour un concert inaugural.