C’est en la grande fête de l’Ascension, le jeudi 26 mai, que l’orgue retrouvera la voix pour la plus grande joie de la “Belle Dame” et de tous les habitants, pèlerins et visiteurs. L’instrument sera béni ce jour-là, avant d’être inauguré deux jours plus tard, le dimanche 28 mai, par Thomas Ospital, organiste de Saint-Eustache à Paris.

Jeudi 26 mai  : Grand pèlerinage de l’Ascension sous la présidence du Père Bernard Dullier, ancien recteur du sanctuaire.

• 10h30 messe solennelle.  Bénédiction du grand orgue rénové au tout début de la messe.
  • 15h30 chapelet, vêpres et salut du Saint Sacrement.
  • Samedi 28 mai :

A 20h30, concert inaugural de l’orgue par Thomas Ospital, jeune organiste de renommée internationale, titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. Ce concert, en outre, a lieu dans le cadre du Festival des Orgues des Pays de La Loire.

• Dimanche 29 mai : 150e anniversaire de la mort de l’Abbé Guérin

Messe à 10h30 présidée par le Père Luc Meyer, vicaire général du diocèse de Laval.

11h45 : Au sortir de la messe, procession, rue de Bretagne jusqu’au cimetière de Pontmain pour fleurir la tombe de l’abbé Guérin.

12h10 : Sonnerie des cloches à toute volée pour rappeler l’heure précise de la mort de l’abbé Guérin.

14h30 : Conférence d’Anne Bernet, postulatrice de la cause de l’abbé Guérin suivie d’une séance de dédicace de son livre  « La simplicité et la grâce » (salle Notre Dame)

15h30 : Chapelet suivi des vêpres et du salut du Saint-Sacrement

17h00 : Messe vespérale

Le grand orgue :

L’instrument de musique quasi-centenaire qui trône sous la rosace depuis 91 ans est l’un des joyaux du patrimoine mayennais. C’est en 1931 pour le jubilé des 60 ans de l’apparition de Notre-Dame à Pontmain que la basilique s’est vue dotée du grand-orgue majestueux de Georges Gloton.

En 2021, il fut décidé une phase nécessaire de modernisation pour le jubilé des 150 ans de  l’apparition. Après la poursuite de la série d’assemblage des éléments à l’atelier, les facteurs d’orgue sont passés à l’étape d’installation d’une nouvelle console de quatre claviers, de quatre nouveaux jeux soit 392 tuyaux et un nouveau système de tirage informatisé. Cela représente un budget de 240 000 €. 160 000 € ont été récoltés à ce jour mais chaque nouveau don est précieux. « Nous allons passer de 2 à 4 claviers », s’enthousiasme Alain Guérinel, organiste de la basilique depuis 1986, aujourd’hui titulaire. « Cela changera tout en termes de virtuosité et les organistes pourront jouer une plus large palette de mélodies, même du répertoire contemporain. »

Le grand orgue de la basilique de Pontmain avant sa rénovation.
Il comporte aujourd’hui 40 jeux et 2 504 tuyaux.
Les travaux, d’un montant de 240 000 €
ont été réalisés par les ateliers Robert Frères de Nantes.