Notre Dame de Pontmain est connue et honorée aux quatre coins du monde. Lors du Jubilé de l’Apparition, de nombreux messages venus du monde entier nous sont parvenus, témoignant du rayonnement international de la Vierge de Pontmain. Au Tchad, la Vierge est priée pour la paix, au Liban elle est invoquée dans le sanctuaire de Béchouate, aux Philippines des processions réunissent de nombreux pèlerins… La Vierge de Pontmain distribue largement ses grâces sur tous les continents.
Eduardo Hernandez (Espagne)
Je ne connaissais pas l’histoire de l’Apparition de Notre Dame de Pontmain jusqu’à il y a quelques semaines. La Divine Providence a voulu que je la découvre quelques jours avant le 150ème Anniversaire. Je suis si reconnaissant envers le Seigneur pour ce beau cadeau. Alors que je regardais la messe sur KTO, il m’est apparu de manière très claire que Notre Dame était réellement présente pour tous. Notre Dame nous aime, chacun de nous, et elle est tellement bienveillante… Cela m’a fait monter les larmes aux yeux ! Quel bel évènement ! Merci à tous ceux qui s’y sont impliqués ! J’espère visiter le Sanctuaire bientôt… Je sens que notre Mère prend soin de nos besoins. Elle est une vraie Mère pour chacun de nous. Mon âme est dans la joie, et j’espère que ma dévotion envers notre Mère va grandir. Elle est si bonne, si bienveillante… si belle !
(traduit de l’anglais)
Mgr Rahmé, évêque de Deir El-Ahmar, Liban
Pontmain est une grâce par laquelle la Vierge Marie a voulu unir l’Orient et l’Occident : en 1904, un missionnaire jésuite a offert à notre Sanctuaire marial de Bechwat un cadeau, un trésor ineffable, une copie de la statue de Notre Dame de Pontmain. Depuis, un certain jumelage a eu lieu pour dire à la minorité chrétienne du Liban : « N’ayez pas peur, mais priez… ».
En 2004, cent ans plus tard, le message de Notre Dame de Bechwat, transmis à travers un enfant musulman, Mouhammad el-Hawadi, sous forme d’une prière, va rejoindre et renforcer celui de Pontmain en 1871 : « Salut à toi, Vierge Marie, Reine du monde, de la paix et de l’amour. Des vieillards, des enfants et des femmes tombent de par le monde. Instaure la paix, l’amour et la liberté sur la face de la terre, ô Reine du monde ». Pontmain et Bechwat forment, à leur façon, une nouvelle Icone représentant les liens indissociables entre La France et le Liban.
Bernard Le Régent (Québec)
Pour célébrer cette année jubilaire de l’apparition de Notre-Dame à Pontmain ce 17 Janvier 1871, j’ai le plaisir de vous informer que l’Église du Québec célébrera 328 messes « aux intentions de la Vierge Marie » dans 16 diocèses différents et dans quatre institutions religieuses dont celle des Oblats de Marie Immaculée à Montréal.
Vingt messes seront célébrées dans cette Province canadienne chaque premier samedi du mois et aux dates correspondants à des fêtes touchant la Vierge Marie. Ce 17 Janvier 2021 , 20 messes ont été célébrées à travers le Québec »aux intentions de la Vierge Marie » dans une communauté de prière avec les célébrants et les pèlerins de Pontmain.
L’appel fervent ou l’exhortation à la prière de Marie a donc été bien entendu au Nord de l’Amérique, jadis terre d’évangélisation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.
La transmission de la messe d’ouverture du Jubilé sur la chaîne de télévision KTO a été très grandement appréciée.
Très joyeuse et très sainte année jubilaire 2021 !
Francis-Marie Barbosa (Philippines et Etats-Unis)
J’ai grandi aux Philippines et il y a un sanctuaire dédié à Notre-Dame de l’Espoir. J’ai toujours aimé la belle histoire de l’Apparition. J’ai eu l’occasion de visiter Pontmain en 1996 avec ma mère. J’avais seulement 22 ans. Maintenant, un demi-siècle plus tard, je vis maintenant à New York, et chaque jour quand je dis mon chapelet, juste avant de faire le signe de croix, je récite son beau message : Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.
Père Aurélien Weigue Nerondoh (Tchad)
C’était l’octave de Pâques 2007 que j’ai fait la connaissance pour la première fois du Sanctuaire de Notre Dame de Pontmain. J’étais en stage à Aix-en-Provence et j’étais venu rendre visite à nos frères aînés de Pontmain. Lendemain, j’ai été conduit à la Basilique. J’ai visité les lieux et à la Grange , j’ai écouté le récit de l’apparition. Cela m’a procuré une grande paix et une grande joie. Et ce message de Notre Dame : » Mais, Priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu temps. Mon Fils se laisse toucher…« résonne dans mon cœur comme une invitation à prier pour la paix au Tchad. Déjà en ce jour, j’ai confié le Tchad à notre Dame de Pontmain. En février 2008 lorsqu’il avait l’avancée des rebelles dans à Ndjamena, capitale du Tchad, j’ai prié Notre Dame de Pontmain et le lendemain, j’ai demandé à Mme Monique MARTEAU, habitante de Pontmain (une famille amie de Pontmain) d’aller mettre au pieds de notre Dame, une veilleuse pour que la paix revienne au Tchad
Je l’invoque aussi pour que la paix revienne dans des familles qui vivent l’épreuve du divorce et maladie. Je lui demande aussi pour moi- même de faire grandir dans mon cœur la joie de la prière et la grâce de l’Espérance.
Notre Dame de Pontmain nous apprend que la persévérance dans la prière touche le cœur de son Fils et fait agir Dieu Notre Père.
Je reconnais la protection et la compagnie maternelle de Notre Dame de Pontmain dans ma vie de prêtre et dans ma mission.
J’essaie au tant que je peux de faire connaître la dévotion de notre Dame de Pontmain à des fidèles et surtout à des familles chrétiennes.
C’est ainsi, le samedi 16 janvier 2021, nous avons prié le chapelet et avons célébré le matin la messe votive Mère de l’Espérance. Et à la messe du dimanche 17janvier, nous avons prié en communion avec les pèlerins de Pontmain.
Comme toutes les personnes qui prient Notre Dame de Pontmain, je pense que son invitation à prier est d’actualité. Oui, le Monde a besoin de la paix, mais aussi le Tchad a besoin de la Paix. La paix entre les tchadiens chrétiens et les tchadiens musulmans; entre les tchadiens agriculteurs et les tchadiens éleveurs. De plus, la paix dans les pays voisins car tous nos voisins ( Libye, Soudan, Soudan du Sud, Niger, Nigeria Cameroun, République Centrafricaine) sont dans une situation de crise politique et connaissent la menace des Boko Haram ou autres groupes terroristes.
Avec le conseil pastoral, nous désirons avoir Notre Dame de Pontmain au sein de notre paroisse Bienheureux Michaël TANSI (un bienheureux d’origine nigériane). Nous vous invitons à prier avec nous pour cette intention.
Que Notre Dame de Pontmain nous accompagne dans nos prières.
Père Aurélien WEIGUE NERONDOH
Curé de la paroisse Michaël TANSI
Diocèse de Ndjamena/ Tchad.