Après avoir rencontré notre évêque en début d’année puis participé à une retraite et échangé avec des catéchumènes, les 26 confirmands adultes mayennais sont prêts pour recevoir le sacrement de confirmation, achèvement de leur Baptême. Ainsi, ils ont rendez-vous avec l’Esprit-saint, le dimanche 5 juin à 10h30 à la cathédrale de Laval. Rencontre avec Nathalie Le Gallo qui attend ce grand moment.

Votre demande de sacrement est un choix totalement libre. Pourquoi une telle démarche ?

J’ai été baptisée lorsque j’étais bébé. Puis j’ai fait ma première communion et ma profession de foi. Lorsqu’on m’a proposé la confirmation j’étais encore très jeune et je ne voyais pas bien à quoi cela servirait alors je n’ai pas souhaité la faire. Puis le temps a passé, j’ai construit ma vie sans plus y penser et j’ai aujourd’hui 53 ans, j’habite l’Huisserie et je suis responsable du pôle facturation et sous-traitance aux transports Breger.

 

J’ai accompagné mes filles pendant leurs années de catéchisme

Je me suis mariée et ai eu trois filles que j’ai souhaité inscrire au catéchisme. Nous habitions alors en Alsace. Je les ai alors accompagnées dans ce cheminement. Lorsque nous sommes arrivés en Mayenne en 2008 elle ont à nouveau été inscrites au catéchisme et comme j’avais moi-même été initiée aux sacrements chrétiens le curé de la paroisse Saint Benoît les Rivières à L’Huisserie m’a embauchée pour rejoindre le groupe d’encadrement des enfants catéchisés. 

 

Il n’est jamais trop tard pour être confirmé

Le fait de me replonger dans les lectures, la vie de Jésus m’a énormément enrichie. J’ai pu comprendre les choses de façon plus approfondie, avec plus de maturité. J’ai toujours incité mes enfants à faire leur confirmation et lorsque ma dernière fille âgée de quinze ans a été confirmée par Mgr Scherrer en octobre dernier, j’ai été très touchée et j’ai eu un déclic. J’ai réalisé que je n’étais pas confirmée. Quand j’ai entendu l’annonce du lancement d’un parcours pour les adultes, je me suis lancée.

 

J’ai pu me replonger dans la vie de Jésus

J’ai rejoint un groupe d’adultes qui demandaient à recevoir le sacrement de confirmation. J’y ai retrouvé d’autres personnes dans mon cas, avec un parcours un peu similaire. Nos réunions mensuelles ont été passionnantes, nos questionnements personnels, notre soif de découvrir la vie de Jésus, nos doutes. Nous avons beaucoup partagé. 

 

J’ai hâte de recevoir la force de l’Esprit Saint

Avec le sacrement de confirmation, j’ai l’impression que je vais achever mon parcours chrétien, que je vais tout recevoir en totalité. J’ai l’impression qu’il me manque quelque chose, une force. J’ai hâte d’accueillir pleinement l’amour de Dieu pour me rebooster et transmettre aux autres et notamment aux jeunes que j’accompagne à la paroisse. Pour moi la foi est vivante. J’attends de pouvoir grandir dans ma foi et ma vie personnelle. Aujourd’hui je vis cette attente avec plus de maturité, mon mari est décédé il y a cinq ans, j’ai besoin de la force de la prière, de me ressourcer à l’église, d’être entourée par une communauté. J’attends dimanche avec impatience

Scène de Pentecôte dans l’abside latérale de la cathédrale orthodoxe russe de la Trinité Sainte – ©fr.dreamstime.com
Nathalie LE GALLO

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). C’est en ce grand jour de fête que 26 confirmands adultes mayennais recevront ce sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle qu’est la confirmation. 

 

Les horaires des célébrations de Pentecôte

Cliquez sur la colonne de votre choix pour mettre dans l’ordre.

Les horaires en un clic

Esprit Saint,
Je vous demande le don de Sagesse,
pour une meilleure compréhension,
de vous et de vos divines perfections.

Je vous demande le don d’Intelligence,
pour une meilleure compréhension
de l’esprit des mystères de la Sainte Foi.

Donnez-moi le don de Science,
pour que je sache orienter ma vie
selon les principes de cette foi.

 

Donnez-moi le don de Conseil,
afin qu’en toute chose je puisse
chercher conseil auprès de vous
et le trouver toujours auprès de vous.

Donnez-moi le don de Force
pour qu’aucune peur ou considération
terrestre ne puisse m’arracher à vous.

Donnez-moi le don de Piété,
afin que je puisse toujours servir
votre Majesté divine avec amour filial.

Donnez- moi le don de Crainte de Dieu
pour qu’aucune peur ou considération
terrestre ne puisse m’arracher à vous.

Saint Jean-Paul II
bas-relief de la Pentecôte dans l’église d’Andouillé – @Roger Blot

VIENS À NOUS, ESPRIT SAINT

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos cœurs.

Console-nous par ta présence,
nous qui déplorons notre faiblesse
et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.

Allume en nous le feu de ton amour.

Que la vérité soit dans notre bouche,
la louange dans notre coeur,
l’humilité vraie dans nos renoncements.