Chers amis
Vivre a deux traductions en grec ancien : Bios et Zöé , le premier est la vie répondant à nos besoins, je mange, je respire ,je dors et le second est plutôt l’inter-relation : j’aime, je prie, je partage…. Nous avons privilégié depuis quelques mois la survie du Bios mais en obligeant trop souvent à effacer le Zöé. Il est hors de question de juger les différentes décisions prises afin de nous préserver de la pandémie mais il est impossible de ne pas entendre les souffrances qu’elles ont pu faire naître.
Le pèlerinage est donc maintenu du jeudi 1er octobre au mardi 6 octobre, selon des conditions strictes de respect des gestes barrières. S’il n’est pas possible d’accompagner toutes les personnes le désirant, les fragilités l’excluant, les établissements le refusant, nous allons nous organiser afin de le permettre à ceux qui le souhaitent.
Un test PCR sera proposé le lundi 28 septembre sur Laval et Château Gontier, afin de refuser les personnes positives asymptomatiques et donc limiter les risques. Nous devrons également être raisonnables dans les contacts de la semaine précédant notre départ.
L’organisation de notre pèlerinage sera forcément différente, des hôtels sont fermés, le port du masque est obligatoire sur tout le Sanctuaire, le geste de l’eau remplace le bain aux piscines, les mesures de désinfection seront importantes et répétées. Le programme est à modifier avec la direction des Pèlerinages.
Soyez assurés que toute l’équipe de préparation est au service de l’Hospitalité afin de permettre la réussite de notre prière à Massabielle en limitant au maximum toute prise de risque. Des informations vous seront données rapidement selon le nombre de participants.
 
Avec toute mon affection,
Alain Baty, Président de l’hospitalité