Cette année, venez vous ressourcer auprès de la Vierge de Lourdes !
Vous avez besoin de vous poser, prendre des forces ou vous retrouver ? Personnes valides ou malades, familles, personnes âgées, personnes handicapées ou âgées, si vous partiez en pèlerinage avec le diocèse, emmenés par notre évêque ? Rendez-vous à Lourdes du 8 au 13 avril 2022. Les inscriptions sont ouvertes.
Accompagnés par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, venez vivre cinq jours de pèlerinage dans le sanctuaire de Bernadette : chapelet à la grotte, procession aux flambeaux, chemin de croix, messe internationale, bénédiction eucharistique… Que de rites traditionnels qui renouvellent en profondeur et comblent de leur grâce.
La vierge nous invite à venir en procession
Après deux années où les sanctuaires de Lourdes nous ont proposé de vivre nos célébrations autour du thème « Je suis l’immaculée conception », nous sommes invités à entrer dans le thème triennal 2022-2024 : « allez dire aux prêtres que l’on bâtisse une chapelle et que l’on y vienne en procession. »
« Lourdes ne devient plus seulement le rocher, l’eau, la lumière, etc., mais un lieu où nous pouvons faire l’expérience de la rencontre de Dieu à travers Sa Parole, les sacrements de la réconciliation, de l’Eucharistie, des malades et bien d’autres, donnés par la présence des prêtres et vécu en Eglise » exprime frère Omer Coulibaly, prêtre accompagnateur du pèlerinage. Chacun est alors invité à vivre une promesse d’espérance dans les sacrements dont il a besoin pour éprouver l’Amour d’un Dieu Sauveur !

Messe diocésaine à la basilique Sainte-Bernadette
©diocesedelaval.fr
Pourquoi venir en pèlerinage à Lourdes ?
“Lourdes est un sanctuaire très particulier. C’est un don fait à l’église et au monde” témoigne Alain Baty, médecin et président de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes. “C’est la capitale mondiale du bénévolat, de l’accueil et notamment de la personne fragile. Le sanctuaire a comme charpente la multiplicité des hospitalités qui se relaient pour permettre à tous de venir », poursuit-il. Il relate cette parole forte d’un évêque croisé lors d’un précédent pèlerinage : “à Lourdes on voit le monde à l‘endroit”. Lourdes est en effet un lieu unique où la personne blessée dans son âme ou dans son corps est mise à la première place. “Aucune certitude de guérison mais une évidence : celle de recevoir le pardon” affirme t-il avec foi. De Lourdes on ne peut que rentrer renouvelé, touché, requinqué par la paix et les grâces invisibles mais efficientes.
Quatre propositions pour vivre un pèlerinage à Lourdes cette année
Le transport se fait en car
Pour les personnes valides
Inscrivez-vous en ligne ici. Des dépliants sont aussi à votre disposition à la porte des églises. Une erreur s’y est glissée au niveau du tableau de tarifs (une majoration de 2 à 5% est juste à ajouter).
Tel : 02 43 49 55 32 –
E-mail : pelerinages@diocesedelaval.fr
Pour les personnes malades
Handicapées, âgées ayant besoin d’un accompagnement,
contacter l’Hospitalité au 02 43 49 55 21 le mardi et le jeudi après-midi.
E-mail : lourdes53@orange.fr
Pour les jeunes de 14-17 ans
Ils peuvent partir avec le Pélé Jeunes : inscriptions en ligne ici ou au 02 43 49 55 83 –
E-mail : jeunes@diocesedelaval.fr
Pour les personnes fragiles, ayant besoin d’être accompagnées
S’adresser à votre équipe paroissiale du Secours catholique ou contacter le 02 43 56 40 10