Cette année, venez vous ressourcer auprès de la Vierge de Lourdes !

Vous avez besoin de vous poser, prendre des forces ou vous retrouver ? Personnes valides ou malades, familles, personnes âgées, personnes handicapées ou âgées, si vous partiez en pèlerinage avec le diocèse, emmenés par notre évêque ? Rendez-vous à Lourdes du 8 au 13 avril 2022. Les inscriptions sont ouvertes.

Accompagnés par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, venez vivre cinq jours de pèlerinage dans le sanctuaire de Bernadette : chapelet à la grotte, procession aux flambeaux, chemin de croix, messe internationale, bénédiction eucharistique… Que de rites traditionnels qui renouvellent en profondeur et comblent de leur grâce.

La vierge nous invite à venir en procession

Après deux années où les sanctuaires de Lourdes nous ont proposé de vivre nos célébrations autour du thème « Je suis l’immaculée conception », nous sommes invités à entrer dans le thème triennal 2022-2024 : « allez dire aux prêtres que l’on bâtisse une chapelle et que l’on y vienne en procession. »

« Lourdes  ne devient plus seulement le rocher, l’eau, la lumière, etc., mais un lieu où nous pouvons faire l’expérience de la rencontre de Dieu à travers Sa Parole, les sacrements de la réconciliation, de l’Eucharistie, des malades et bien d’autres, donnés par la présence des prêtres et vécu en Eglise » exprime frère Omer Coulibaly, prêtre accompagnateur du pèlerinage. Chacun est alors invité à vivre une promesse d’espérance dans les sacrements dont il a besoin pour éprouver l’Amour d’un Dieu Sauveur ! 

Messe diocésaine à la basilique Sainte-Bernadette
©diocesedelaval.fr

Pourquoi venir en pèlerinage à Lourdes ?

“Lourdes est un sanctuaire très particulier. C’est un don fait à l’église et au monde” témoigne Alain Baty, médecin et président de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes. “C’est la capitale mondiale du bénévolat, de l’accueil et notamment de la personne fragile. Le sanctuaire a comme charpente la multiplicité des hospitalités qui se relaient pour permettre à tous de venir », poursuit-il. Il relate cette parole forte d’un évêque croisé lors d’un précédent pèlerinage : “à Lourdes on voit le monde à l‘endroit”. Lourdes est en effet un lieu unique où la personne blessée dans son âme ou dans son corps est mise à la première place. “Aucune certitude de guérison mais une évidence : celle de recevoir le pardon” affirme t-il avec foi. De Lourdes on ne peut que rentrer renouvelé, touché, requinqué par la paix et les grâces invisibles mais efficientes.

Alain BATY, Président des Associations des Présidents des Hospitalités francophones
capture d’écran ©diocèse de Clermont

Quatre propositions pour vivre un pèlerinage à Lourdes cette année

Le transport se fait en car

Pour les personnes valides

Inscrivez-vous en ligne ici. Des dépliants sont aussi à votre disposition à la porte des églises. Une erreur s’y est glissée au niveau du tableau de tarifs (une majoration de 2 à 5% est juste à ajouter).

Tel : 02 43 49 55 32 –
E-mail :
pelerinages@diocesedelaval.fr

Pour les personnes malades

Handicapées, âgées ayant besoin d’un accompagnement,

contacter l’Hospitalité au 02 43 49 55 21 le mardi et le jeudi après-midi.
E-mail :
lourdes53@orange.fr

Pour les jeunes de 14-17 ans

Ils peuvent partir avec le Pélé Jeunes : inscriptions en ligne ici ou au 02 43 49 55 83 –

E-mail : jeunes@diocesedelaval.fr

Pour les personnes fragiles, ayant besoin d’être accompagnées

S’adresser à votre équipe paroissiale du Secours catholique ou contacter le 02 43 56 40 10

Photos des Pélés de 2021