Pendant l’Avent et tout le temps de Noël, jusqu’au 20 janvier 2018, la Maison Cardinal-Billé accueille des reproductions de Nativités photographiées dans des églises mayennaises ainsi qu’une collection exceptionnelle de crèches. L’exposition est une modeste invitation à courir les voir grandeur nature, toute l’année, aux quatre coins du département.

De Fontaine-Couverte à Pré-en-Pail, de Chérancé à St-Martin-de-Connée, huiles sur toile, hauts ou bas-reliefs, sur bois ou sur tuffeau, illuminent les choeurs de nos églises et accompagnent la prière des fidèles depuis des siècles. Chacun dans sa paroisse prie devant son retable ou son tableau, sans penser qu’à l’autre bout du diocèse ou dans la paroisse voisine, des artistes ont aussi peint, sculpté, pour accompagner la prière d’autres paroissiens. Ces quelques photos veulent simplement rappeler que c’est d’un même coeur que finalement, chacun se recueille devant l’une ou l’autre oeuvre. Le temps de Noël ne peut qu’aider à y penser.

Une crèche d’Ukraine, un autre d’Inde

Elles sont belles ces quelques crèches venues d’ici ou d’ailleurs. Voici la provençale, avec ses santons expressifs et joyeux ;  celle de la mer, tout de pierres, trouvées ça et là sur des plages normandes. Elle nous montre Dieu là où l’on y pensait le moins, marchant dessus cheveux au vent… L’artiste les a vues ces pierres, et les santons qu’elle en a

Pratique

Exposition de dix nativités, à voir aux heures d’ouverture de la Maison diocésaine Cardinal-Billé, jusqu’au 20 janvier 2018.