126 prêtres ordonnés en France, 11 en Mayenne

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. En France, 126 prêtres vont être ordonnés en cette fin de mois de juin, dont 11 en Mayenne

St-Pierre et St-Paul, les deux colonnes vertébrales de l’Église, ont toujours été fêtés ensemble. Événement important pour la vie de l’Église, c’est le plus souvent en cette période proche de leur fête célébrée le 29 juin que l’on procède aux ordinations presbytérales. Celle-ci ont lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale.

Un certain nombre d’ordinations presbytérales ont eu lieu les 20 et 21 juin ; La plupart auront lieur en cette fin de semaine pour les autres. D’autres auront  lieu en septembre (Arras, Créteil, Digne, Fréjus-Toulon, Metz, Pontoise et Saint-Dié).

11 ordinations en Mayenne pour la communauté St-Martin

Ce samedi 27 juin à 10h, Mgr Thierry Scherrer ordonnera prêtres onze hommes de la communauté St-Martin, a l’abbaye d’Evron. La cérémonie sera retransmise en direct sur Radio Fidélité Mayenne, et sur la chaîne youtube de la communauté Saint Martin . Les mesures barrières obligent à limiter le nombre de participants.

21 prêtres religieux, les autres pour le monde

Pour l’année 2020, 99 prêtres seront ordonnés (82 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 5 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain.

Qu’est-ce que l’ordination presbytérale ?

L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Le fait d’être allongé au sol (prostration)
signifie l’abandon de l’ordinand à Dieu
dans son ministère pour toute sa vie.

Voir la répartition des ordinations pour les diocèses de France : par ici

RÉPARTITION DES PRÊTRES ORDONNÉS AU SERVICE D’UN DIOCÈSE ISSUS D’UNE COMMUNAUTÉ OU D’UNE SOCIÉTÉ DE VIE APOSTOLIQUE (TOTAL 17)

• 11 de la Communauté Saint-Martin
  • 5 de la Communauté de l’Emmanuel