Ordination de Mgr Luc Meyer à Rodez

Le samedi 17 septembre

Le père Luc Meyer, qui était prêtre de la paroisse Saint Matthieu sur Mayenne et vicaire général du diocèse de Laval a été ordonné Évêque de Rodez et de Vabres. Les habitants de Rodez « les Ruthénois. » attendaient cet évènement avec une grande joie !

©diocèse de Rodez

Plus de 2500 personnes se sont rendues à la cathédrale pour cette ordination, venant d’un peu partout, Paris, Pontmain, du diocèse de Laval, de Rodez et de la Paroisse Saint Matthieu. Il a reçu un accueil très chaleureux des Ruthénois, de tous les Évêques et prêtres qui sont venus pour l’entourer. La cérémonie était très solennelle, en union de prière et émouvante.

©diocèse de Rodez

La lecture de la lettre du pape, la prononciation de ses vœux suivie de la litanie des saints ont été des moments très forts pour tous ! Entouré de sa famille et de toute l’assemblée Mgr Meyer était très touché.

©diocèse de Rodez

Après l’imposition des mains par Mgr de Kerimel suivie de tous les évêques qui étaient présents, Mgr Luc Meyer s’est vu remettre l’évangéliaire, l’anneau gravé en souvenir de la couronne de notre Dame de Pontmain, la mitre et le bâton pastoral. Enfin il a pris possession du siège épiscopale.

©diocèse de Laval

Ensuite Mgr Luc Meyer a reçu le baisé fraternel de tous les évêques et il a circulé dans toute l’assemblée. La procession des offrandes fut un moment mémorable dans lequel des spécialités gastronomiques ont été offertes par les Aveyronnais. Mgr Luc prenait le temps de parler à chacun d’eux. Retrouver notre prêtre, venant d’être ordonné évêque, célébrant l’eucharistie a été un moment extrêmement émouvant pour tous !

©diocèse de Laval

N’oublions pas le temps de la communion et le chant à Marie, nous étions venus avec la bannière de Notre Dame de Pontmain qu’il affectionne particulièrement et qui est représentée d’une manière ou d’une autre sur son anneau, sa mitre, son bâton pastoral.

©diocèse de Laval

Le dimanche matin, avant notre départ, une messe a été célébrée spécialement pour les Mayennais dans la chapelle de l’accueil saint Joseph avec la présence de quelques Ruthénois. Cette célébration a été présidée par Mgr Meyer en compagnie de Mgr Scherrer, de Mgr Maillard et de plusieurs prêtres dont le P. Franck Viel. Pour se dire au revoir une photo de tout le groupe a été prise.