Du 26 au 29 octobre, onze jeunes âgés de 15 à 18 ans et venus de tout le diocèse se sont retrouvés à l’abbaye de la Melleraye, pour passer quatre jours ensemble et avec le Seigneur. À leurs côtés, une équipe composée de prêtres du diocèse, de consacrés, de laïcs. L’objectif ? Partir à la découverte de la Vie de l’Esprit en soi… et en vivre !

 

Nous avons été accueillis par la Communauté du chemin Neuf dans ce lieu incroyable de la Melleraye : une abbaye de neuf siècles, perdue dans la campagne nantaise, bordant un immense étang. L’abbaye de la Melleraye a été construite en 1183 ; en 2015, les moines cisterciens qui l’occupaient ont passé la main à la Communauté du Chemin Neuf, qui en a fait son noviciat international. Elle accueille également de nombreux groupes toute l’année, et particulièrement des jeunes.

 

Les jeunes et les adultes de l’Ecole de Vie dans l’Esprit ont passé quatre jours un peu hors du temps dans ces lieux magnifiques.  Au programme de nos journées : un bon temps de louange le matin pour nous réveiller, suivi d’un temps d’enseignement sur un thème biblique. Puis, en petits groupes, nous nous retrouvions pour partager un texte de la Bible selon la méthode de la lectio divina. Un temps de méditation, de contemplation et de partage, qui nous permettait de plonger en profondeur dans la Parole…

 

Suivait la messe, célébrée avec la communauté du Chemin Neuf. L’après-midi était consacré à différentes activités : grande randonnée le mardi, temps de service avec la communauté le mercredi (comprenez : ramassage de pommes de terre !)… Nous nous rassemblions encore une fois pour entendre un dernier topo, plus anthropologique celui-là (les émotions, le désir, l’amitié…).

 

Quant aux soirées, elles ont été également des moments très forts : une procession mariale sous la lune et aux flambeaux le premier soir, une veillée grand jeu le deuxième, et une veillée témoignages le troisième soir, après quelques pas de danse d’Israël.

 

Après quatre jours passés à interroger et chercher à nommer, chacun personnellement, le désir qui nous habite, nous avons été invités à poser un choix dans le secret de notre cœur : un choix pour notre vie, un choix d’amour pour et avec le Seigneur.

 

Mais le cœur de cette Ecole de Vie dans l’Esprit, c’est tout ce qui ne peut pas se raconter… Le cœur à cœur vécu avec le Christ dans la prière et le silence, la joie ce petit groupe qui a vécu cette session ensemble, la découverte de cette vie de l’Esprit Saint en nous et qui est appelée à rayonner bien au-delà de nous…