Après St-Hilaire du Maine en 2017, c’est à Montenay que se déroulera cette année la Nuit des Eglises. Rendez-vous jeudi 28 juin dès 20h20. Au programme : visite culturelle, récit sur Léocadie Gascoin, aventurière de la foi née ici, présentation d’objets d’art, concert, temps spirituel pour tous.

La Nuit des Eglises, c’est le rendez-vous culturel annuel initié par l’Eglise Catholique il y a sept ans. Cette année, les paroisses de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes, non pas une seule nuit, mais au choix, un soir de la semaine de fin juin-début juillet. Objectif : réunir les habitants autour d’une expérience à la fois culturelle et spirituelle qui passe par l’art et le patrimoine local, vivre ensemble un moment de contemplation, se rencontrer entre paroissiens, élus, membres d’associations, artistes locaux… Tous les ingrédients sont là pour vivre un temps de fraternité.

A Montenay, dessert, concert, et récit d’aventurière

Pour cette septième édition, la fraternité de proximité de Montenay, qui l’organise, a prévu des animations variées et pas trop longues pour permettre aux visiteurs qui franchiront la porte de l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de satisfaire leurs curiosités ou de déambuler au gré de leurs désirs. L’accès est libre à toute personne.

A 20h20 le carillon des cloches lancera la soirée. Vous serez accueillis par la fraternité de proximité qui vous offrira un petit dessert « fait maison », accompagné d’une boisson fruitée. Après un court temps de présentation, démarrera la visite culturelle. Elle vous fera « regarder autrement » l’église. Au bas des marches, vous commencerez par lever la tête pour trouver « le tétramorphe »… Si vous vous intéressez à l’histoire locale, vous visionnerez le récit d’une marianite. Elle vous fera découvrir l’histoire de « Léocadie Gascoin, une aventurière de la foi » native de la commune. De passage par la sacristie, vous pourrez vous interroger sur l’usage de certains objets d’autrefois. La chorale paroissiale donnera aussi un récital et chantera pour les visiteurs « l’ordinaire ». La soirée s’achèvera avec un temps spirituel « la prière de la nuit ». Fin à 23h.