L’ occasion de redécouvrir les belles prières de la messe

Ce 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du Missel romain entrera en usage. Son but : se rapprocher de l’original latin, en fixant un certain nombre de règles, et ainsi sauvegarder l’unité de le la liturgie romaine dans la diversité des langues. Cela induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte. Une belle occasion de redécouvrir les belles prières de la messe.

Exemple de nouvelle traduction :

Prière sur les offrandes (option possible)

Le célébrant dit :

Priez, frères et sœurs :
que mon sacrifice, qui est le vôtre,
soit agréable à Dieu le Père tout-puissant.

Le peuple se lève et répond :

Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice
à la louange et à la gloire de son nom,
pour notre bien et celui de toute l’Église.

Acte pénitentiel
(Les modifications apparaissent en gras)

Je confesse à Dieu tout-puissant,

je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché

en pensée, en parole, par action et par omission ;

On se frappe la poitrine en disant :

oui, j’ai vraiment péché.

On continue :

C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie,

les anges et tous les saints,

et vous aussi, frères et sœurs,

de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Tous répondent :

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ;
mais dis seulement une parole,
et je serai guéri.

Agneau de Dieu
(Les modifications apparaissent en gras)

Prends pitié de nous.

Prends pitié de nous.

Donne-nous la paix.

Ensuite le prêtre dit :

Voici l’Agneau de Dieu,
voici celui qui enlève les péchés du monde.

Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !

Tous répondent :

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ;
mais dis seulement une parole,
et je serai guéri.

Le missel, destiné à la célébration de l’eucharistie selon les normes de l’Église catholique est dit romain car on l’utilise dans toute l’église catholique occidentale soumise au rite romain et ce, dans toutes les langues concernées.

C’est en 1970, à l’issu du concile Vatican 2 qu’est apparu le premier missel en latin, fruit du travail des pères du concile. Des révisions ont ensuite été opérées, l’une en 1975 , l’autre en 2002.

Depuis vingt ans, un comité d’experts des pays francophones travaillent sur le nouveau texte que nous allons enfin découvrir.