La Nuit des églises, initiée par les évêques de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Elle  bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale. En Mayenne une église a répondu à l’appel.

Chaque été, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes. Le titre de cette opération ne signifie pas que l’accueil dans les églises, rurales en particulier, ne doit se faire que la nuit. Consciente de l’importance de la constante recherche de spiritualité et de racines de notre société contemporaine, l’Église en France a pris l’initiative de cette Nuit des églises.

Ouvrir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe

Faire découvrir le sens du lieu, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions et de convivialité grâce à l’accueil spécialement préparé par les paroissiens, c’est là la vocation de cet événement. La Nuit des églises permet aux communautés locales de s’adresser à tous en vivant de sa mission d’accueil. Ouvrir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre. Il y a autant à recevoir qu’à donner. Chrétiens, passants, curieux, membres de la communauté, élus locaux, artistes, vous êtes tous invités à franchir le seuil de la rencontre, du dialogue, du partage et de la découverte !

N’ayez pas peur de pousser la porte d’une église

Vous n’êtes pas un habitué de la messe du dimanche et vous vous sentez dans une église comme un intrus ? Et bien justement, La Nuit des églises a été organisée spécialement pour tous. Le but : vous rappeler que vous êtes chez vous dans une église. Chez vous, car les églises font partie de votre patrimoine national. Elles sont souvent propriétés publiques (pour 80% propriétés des communes) et forment une part essentielle de notre histoire culturelle. Chez vous également, car les chrétiens ont construit ces lieux comme des lieux de refuge destinés à tous. Alors que vous soyez chrétiens ou non, ces lieux ont été bâtis pour vous. Et puisqu’on ne fait pas payer un invité, c’est gratuit 😉 !

En Mayenne, L’église de Sainte-Suzanne-et-Chammes sera ouverte.

Accéder à la page de la paroisse Saint-Barnabé-en-Charnie