Veuillez trouver la liste des dernières acquisitions de la bibliothèque diocésaine de Laval

 

L’apparition / Giannoli, Xavier

L’apparition [document projeté ou vidéo] / Giannoli, Xavier, Metteur en scène, réalisateur; Lindon, Vincent, Acteur; Bellugi, Galatea, Acteur. – Paris : France Télévisions Distribution, 2018. – + 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (137 min) : 4/3, coul. (PAL), son.

3660485995047.
Résumé : Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

Fiction
Langues : Français (fre)

 

L’archipel français / Fourquet, Jérôme (1973-….)

L’archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée [texte imprimé] / Fourquet, Jérôme (1973-….), Auteur; Manternach, Sylvain, Collaborateur. – Paris : Seuil, 2019. – 1 vol. (379 p.): ill. en coul.; 24 cm.

La couverture porte en plus : « où allons-nous ? » . – ISBN 978-2-02-140602-3 : 22 EUR.
Résumé : En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation soudée par l’attachement de tous aux valeurs d’une république une et indivisible. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îless’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

C’est que le socle de la France d’autrefois, sa matrice catho-républicaine, s’est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d’abord les conséquences culturelles et morales de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de certaines pratiques comme le tatouage et l’incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l’animalité (le veganisme et la vogue des théories antispécistes en donnent la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l’effacement progressif de l’ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d' » archipelisation  » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.

À la lumière de ce bouleversement anthropologique, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l’agrégation des intérêts particuliers au sein de coalition larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l’élection présidentielle de 2017 et les suites que l’on sait…

Cette exploration inédite de la France nouvelle est fondée sur la combinaison originale de différents outils (sondages, analyse des prénoms, géographie électorale, enquête-monographie de terrain), méthode permettant de demeurer au plus près de l’expérience de celles et de ceux qui composent la société française d’aujourd’hui.

:Conditions sociales:France
:Conditions sociales:France:1945-….
:Inégalité sociale:France
:Inégalité sociale:France:1990-….
:Politique et gouvernement:France
:Politique et gouvernement:France:1958-….
Conditions sociales
Inégalité sociale
Politique et gouvernement
Langues : Français (fre)

 

Une belle fin / Pasolini, Uberto

Une belle fin [document projeté ou vidéo] / Pasolini, Uberto, Metteur en scène, réalisateur; Marsan, Eddie, Acteur; Froggatt, Joanne, Acteur. – [S.l.] : Condor Entertainment, 2015. – + 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (88 min) : 4/3, coul. (PAL), son.

3512392304293.
Résumé : Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu’au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin.

Fiction
Langues : Français (fre)

 

Bioéthique / Ornellas, Pierre d’ (1953-….)

Bioéthique : quelle société voulons-nous pour aujourd’hui et demain ? [texte imprimé] / Ornellas, Pierre d’ (1953-….), Auteur. – Paris : Balland, 2019. – 1 vol. (126 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-940556-17-5 : 10 EUR.
Résumé : « Entrer en bioéthique, c’est pénétrer dans un monde nouveau. Non parce qu’elle serait une série d’avancées technologiques devenues soudainement prodigieuses, mais en raison du pouvoir inédit que nous avons acquis. Il s’agit d’un changement radical qui touche la vie de l’homme en sa singularité et dans sa relation sociale, ainsi qu’avec l’environnement. Certains supplient qu’un moratoire s’établisse, d’autres rêvent ou prédisent un humanisme sans aucun imprévu ni aucune finitude, d’autres encore cherchent une voie éthique qui préserve l’être humain d’une désillusion et qui Le garde heureux selon son inaliénable et inviolable dignité. Je voudrais réfléchir sur l’enjeu qu’est La confrontation culturelle entre la technique qui s’impose, et ta responsabilité morale de l’homme qui demeure. Il faut en effet « permettre à l’espèce humaine de survivre », devinait déjà en 1970 Van Rensselaer Potter, Le premier à avoir forgé le mot « bioéthique ». »

:Bioéthique:Aspect religieux:Église catholique
:Technique et morale:21e siècle
Technique et morale
Langues : Français (fre)

 

Boussole / Énard, Mathias (1972-….)

Boussole : roman [texte imprimé] / Énard, Mathias (1972-….), Auteur. – Arles (43-47 Rue du docteur Fanton) : Actes Sud, 2015. – 1 vol. (377 p.): ill.; 24 cm. – (Domaine français (Arles), ISSN 1264-5036) .

ISBN 978-2-330-05312-3 : 21,80 EUR.
Résumé : Insomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d’une vie de voyages, d’étude et d’émerveillements.
Inventaire amoureux de l’incroyable apport de l’Orient à la culture et à l’identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d’influences artistiques pour panser les plaies du présent.

Méditerranée (région ; est) — Descriptions et voyages — 19e siècle
Langues : Français (fre)

 

La civilisation du poisson rouge / Patino, Bruno (1965-….)

La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l’attention [texte imprimé] / Patino, Bruno (1965-….), Auteur. – Paris (76 bis Rue des Saints Pères) : Grasset, 2019. – 1 vol. (179 p.); 21 cm.

Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 169-177 . – ISBN 978-2-246-81929-5 : 17 EUR.
Résumé : «  Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention  : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés  : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d’exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d’Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale. D’après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d’une dépendance aux signaux qui encombrent l’écran de mon téléphone. Nous sommes tous sur le chemin de l’addiction  : enfants, jeunes, adultes.Pour ceux qui ont cru à l’utopie numérique, dont je fais partie, le temps des regrets est arrivé. Ainsi de Tim Berners Lee, «  l’inventeur  » du web, qui essaie de désormais de créer un contre-Internet pour annihiler sa création première. L’utopie, pourtant, était belle, qui rassemblait, en une communion identique, adeptes de Teilhard de Chardin ou libertaires californiens sous acide.La servitude numérique est le modèle qu’ont construit les nouveaux empires, sans l’avoir prévu, mais avec une détermination implacable.  Au c?ur du réacteur, nul déterminisme technologique, mais un projet qui traduit la mutation d’un nouveau capitaliste  : l’économie de l’attention. Il s’agit d’augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur. Après avoir réduit l’espace, il s’agit d’étendre le temps tout en le comprimant, et de créer un instantané infini. L’accélération générale a remplacé l’habitude par l’attention, et la satisfaction par l’addiction.  Et les algorithmes sont aujourd’hui les machines-outils de cette économie?Cette économie de l’attention détruit,…

:Attention:Aspect économique
:Attention:Aspect économique:1990-….
:Attention:Effets des innovations technologiques
:Attention:Effets des innovations technologiques:1990-….
:Société numérique:1990-….
Société numérique
Langues : Français (fre)

 

Connectez-vous à l’Évangile / Aitken, Anne-Marie

Connectez-vous à l’Évangile [texte imprimé] / Aitken, Anne-Marie, Auteur. – Paris (3965, boul. Henri Bourassa Est) : Médiaspaul, 2019. – 1 vol. (215 p.); 18 cm.

Webliogr. p. 214 . – ISBN 978-2-7122-1513-2 : 14 EUR.
Résumé : Par son approche existentielle, ce livre cherche à éveiller le désir de se connecter à l’Evangile, de découvrir la personne de Jésus, son identité et son message pour entrer en relation avec lui aujourd’hui, et laisser transformer sa vie quotidienne. Il ne s’agit pas d’un commentaire savant ou exégétique des Evangiles, mais d’une approche permettant de se familiariser avec ce qui est à la source de la foi chrétienne. La démarche est d’abord spirituelle, tout en s’appuyant sur des données bibliques sures et une belle connaissance du christianisme. Le langage se veut simple et le vocabulaire proche de celui utilisé dans les relations quotidiennes. Grâce au talent pédagogique d’Anne-Marie Aitken, ce livre s’adresse à un public non spécialiste, marqué par l’hypersécularisation de la société et cependant ouvert à des questions de sens pour orienter sa vie : des fiancés, des personnes qui se préparent au mariage, de jeunes parents qui font baptiser leur enfant, des catéchistes, des catéchumènes. Bref, des personnes plus ou moins proches de la foi chrétienne, en quête spirituelle.
Langues : Français (fre)

 

Dictionnaire amoureux des saints / Rancé, Christiane

Dictionnaire amoureux des saints [texte imprimé] / Rancé, Christiane; Bouldouyre, Alain, Auteur. – Paris (8 rue Garancière) : Plon, 2019. – 725 p.: couv. ill. en coul.; 20 cm.

ISBN 978-2-259-24862-4 : 27 EUROS.
Résumé : Qu’est-ce qu’être saint ? Qui sont les saints ? A quoi servent les saints ? Depuis le plus précoce – Jean-Baptiste qui tressaillit de sainteté dans le ventre de sa mère, et le premier des saints – un larron qui montera au Ciel pour avoir ouvert son cœur à Jésus – depuis les plus connus – de Paul de Tarse à Thérèse d’Avila, de François d’Assise à Thérèse de Lisieux en passant par saint Augustin, saint Louis ou encore Jeanne d’Arc, jusqu’aux aux saints les plus inattendus – saint Lucifer, saint Glinglin et saint Frusquin, Christiane Rancé évoque ceux que Renan appelait  » les héros de la vie désintéressée « . Il y a ceux qu’elle interroge souvent, et ceux dont elle a fait la rencontre, – Mère Teresa ou Jean-Paul II. Qu’elles soient docteur angélique, docteur séraphique ou docteur de l’amour divin, ces grandes figures ont fondé et ne cessent d’engendrer le cours de l’Histoire. Avec jubilation, érudition et curiosité, l’auteur peint le portrait des saints qui nous sont le plus nécessaires, au travers de vingt siècles et dans tous les pays. Elle aborde par ailleurs les questions qui entourent la sainteté – ses modes, ses méthodes, et ceux qui l’ont célébrée, Emil Cioran, Jean Cocteau, ou Georges Bernanos pour ne citer qu’eux… Elle rappelle aussi les pèlerinages et les révolutions du cœur qu’ils ont suscités.

Saints chrétiens
Langues : Français (fre)

 

Dieu et l’enfant / Montessori, Maria

Dieu et l’enfant : et autres écrits inédits [texte imprimé] / Montessori, Maria, Auteur. – [Les Plans-sur-Bex (Suisse)] : Parole et silence, 2015. – 1 vol. (249 p.); 21 cm.

Trad. de l’italien . – ISBN 978-2-88918-632-7 : 22 EUR.
Résumé : Une grande pédagogue, scientifique, féministe, éducatrice, pacifiste Maria Montessori est la femme italienne la plus célèbre au monde dans le domaine intellectuel. Son oeuvre pédagogique fait encore l’objet de nombreuses études. Sa méthode vivante est adoptée par les écoles de différents pays. Animée par une foi chaleureuse et sincère, Maria Montessori a été appréciée et louée par les papes Paul VI et Benoît XVI, même si autour d’elle s’est développée la «légende noire» d’une Montessori laïque, naturaliste, antichrétienne et théosophe. Ce livre offre, dans un souci de vérité historique et sans préconçus historiographiques, sa figure et sa perspective pédagogique. Le texte, Dieu et l’enfant et autres écrits inédits, date des années trente. Il était resté inconnu jusqu’à présent, car il n’avait jamais été publié, ni en Italie ni ailleurs. Il présente des oeuvres sur l’éducation religieuse, et des parties documentaires qui jettent un jour nouveau sur la biographie de Maria Montessori.

:Enfants:Aspect religieux:Église catholique
:Messe:Ouvrages pour la jeunesse
Education religieuse des enfants
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)

 

L’Europe, terre de mission / Theobald, Christoph

L’Europe, terre de mission : Vivre et penser la foi dans un espace d’hospitalité messianique [texte imprimé] / Theobald, Christoph, Auteur; Kremer, Robert, Traducteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 429 p.: couv. ill. en coul.; 22 cm.

ISBN 978-2-204-13233-6 : 24 EUROS.
Résumé : Dans ses discours devant le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, le pape François n’a pas hésité à esquisser l’image d’une Europe blessée, qui traverse une profonde crise de confiance et d’espérance. Le christianisme est, lui aussi, concerné par cette crise : sa force d’inspiration semble être affaiblie. Comme l’Europe, il se trouve devant l’alternative : dissolution ou réforme. Christoph Theobald relève ce défi, le prenant pour point de départ d’une traduction contemporaine du croire, espérer et aimer, offert parla tradition biblique et chrétienne. Il se laisse guider par la question : comment témoigner aujourd’hui d’une espérance commune et comment laisser advenir une confiance mutuelle ? Ses réflexions le conduisent à comprendre l’être chrétien comme une manière de vivre selon une sainte hospitalité, susceptible de produire de la confiance, d’engendrer de l’espérance et d’offrir à une Europe blessée une nouvelle force de vie.

:Europe:Histoire:21è s.
Eglise et Etat–Europe
Langues : Français (fre)

 

L’ Évangile selon Yong Sheng / Dai, Sijie (1954-….)

L’ Évangile selon Yong Sheng : roman [texte imprimé] / Dai, Sijie (1954-….), Auteur. – Paris (5 rue Sébastien Bottin) : Gallimard, 2019. – 1 vol. (438 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-07-283638-1 : 22 EUR.
Résumé : Dans un village proche de la ville côtière de Putian, en Chine méridionale, au début du vingtième siècle, Yong Sheng est le fils d’un menuisier-charpentier qui fabrique des sifflets pour colombes réputés. Les habitants raffolent de ces sifflets qui, accrochés aux rémiges des oiseaux, font entendre de merveilleuses symphonies en tournant au-dessus des maisons. Placé en pension chez un pasteur américain, le jeune Yong Sheng va suivre l’enseignement de sa fille Mary, institutrice de l’école chrétienne. C’est elle qui fait
naître la vocation du garçon : Yong Sheng, tout en fabriquant des sifflets comme son père, décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville. Marié de force pour obéir à de vieilles superstitions, Yong Sheng fera des études de théologie à Nankin et, après bien des péripéties, le jeune pasteur reviendra à Putian pour une brève période de bonheur. Mais tout bascule en 1949 avec l’avènement de la République populaire, début pour lui comme pour tant d’autres Chinois d’une ère de tourments – qui culmineront lors de la Révolution culturelle.

Roman
Langues : Français (fre)

 

Les gratitudes / Vigan, Delphine de

Les gratitudes : roman [texte imprimé] / Vigan, Delphine de, Auteur. – Paris : J.C. Lattès, 2019. – 1 vol. (172 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-7096-6396-0 : 17 EUR.
Résumé : «  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.  Et la peur de mourir.   Cela fait partie de mon métier.Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »  Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé  de la suivre.

Roman
Langues : Français (fre)

 

Manchester by the sea / Lonergan, Kenneth

Manchester by the sea [document projeté ou vidéo] / Lonergan, Kenneth, Metteur en scène, réalisateur; Affleck, Casey, Acteur; Williams, Michelle, Acteur; Chandler, Kyle, Acteur; Hedges, Lucas, Acteur. – 2017. – + 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (131 min) : 4/3, coul. (PAL), son.

5053083111724.
Résumé : L’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi.

Fiction
Langues : Français (fre)

 

Notre petite soeur / Hirokazu, Kore-Eda

Notre petite soeur [document projeté ou vidéo] / Hirokazu, Kore-Eda, Metteur en scène, réalisateur; Haruka, Ayase, Acteur; Ryô, Kase, Acteur. – [S.l.] : Le Pacte, 2016. – + 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (123 min) : 4/3, coul. (PAL), son.

5051889567028.
Résumé : Trois soeurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-soeur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Fiction
Langues : Français (fre)

 

L’Orient / Gautier, Théophile

L’Orient [texte imprimé] / Gautier, Théophile, Auteur; Basch, Sophie (1963-….), Editeur scientifique. – [Paris] : Gallimard, 2013. – 1 vol. (623 p.): ill., couv. ill. en coul.; 18 cm. – (Collection Folio. Classique. Classique; 5681) .

Bibliogr. p. 508-515. Lexique . – ISBN 978-2-07-044287-4 : 10 EUR.
Résumé : Les articles et comptes rendus qui composent ce recueil posthume (1877) ont été écrits avant et après la découverte de l’Orient par Gautier. Ils accompagnent et complètent ses récits de voyage. Ils montrent combien l’Orient fit partie du quotidien de Gautier et façonna son regard. Les articles comptent au moins autant que les récits de voyage eux-mêmes (Grèce en 1852, Egypte en 1869) : l’Orient vécu cède la place à l’Orient rêvé. C’est le récit d’un voyageur mais aussi d’un grand lecteur et d’un passionné : les livres, les Expositions universelles et les arts composent son Orient mental. l’Orient de Gautier fut aussi celui des autres – peintres, architectes, écrivains, historiens, archéologues, ethnologues – qui assistèrent son imagination avant le départ et entretinrent son esthétique au retour. Ces sympathies, affinités et coïncidences rassemblent toute une société fascinée par l’Orient.

Méditerranée (région ; est) — Descriptions et voyages — 19e siècle
Roman
Langues : Français (fre)

 

Le potentiel religieux de l’enfant / Cavalletti, Sofia

Le potentiel religieux de l’enfant : de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Cavalletti, Sofia, Auteur. – Paris : Artège, 2017. – 1 vol. (232 p.-[16] p. de pl.): ill. en coul.; 21 cm.

ISBN 979-1-03-360349-8 : 19,90 EUR.
Résumé : C’est à son domicile de via degli Orsini, où elle initie une catéchèse qui s’inspire des principes éducatifs de Maria Montessori, que Sofia Cavalletti découvre à quel point les très jeunes enfants, et quel que soit leur milieu culturel, possèdent une connaissance innée et spontanée du mystère de Dieu.
Elle va donc développer une méthode, dont le point central est la parabole du bon Berger, qui permet aux plus petits de découvrir les textes bibliques en lien avec la liturgie. Le résultat en est surprenant : les enfants saisissent avec grande simplicité et bonheur les vérités les plus profondes de la foi.
Fruit d’une expérience de plus d’une trentaine d’années auprès des 3 – 6 ans, cet ouvrage témoigne du potentiel religieux et spirituel des enfants, et aidera catéchistes, parents et prêtres dans la tâche difficile de l’éducation à la foi.

:Catéchèse des enfants:Église catholique
:Education religieuse des enfants:Église catholique
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)

 

Aux racines de la liberté / Radcliffe, Timothy

Aux racines de la liberté : Les paradoxes du christianisme [texte imprimé] / Radcliffe, Timothy, Auteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 197 p.: couv. ill. en coul.; 21 cm.

ISBN 978-2-204-12737-0 : 16 EUROS.
Résumé : Pour la prostituée qui était Marie Madeleine, la libération sexuelle c’était de ne plus coucher. En 1001 paradoxes dont il est le maître, Timothy Radcliffe nous aide à libérer la liberté des modes et des diktats. Un livre pour, enfin, apprendre à être soi sans peur et sans reproche.

Comment être chrétien dans le monde tel qu’il va ? Comment comprendre, aujourd’hui, les apparents paradoxes éternels de la foi chrétienne ? Révolution des moeurs et des techniques, drames et injustices de la globalisation, vertiges de la postmodernité : que de thèmes habités par l’attente d’un message d’amour ! Timothy Radcliffe sillonne le monde pour enseigner et prêcher une parole résolument contemporaine, dans la fidélité à la vraie tradition de l’Église. À la lumière de l’actualité et de sa propre expérience, cette Église redevient un foyer de lumière et de chaleur.
Par son humour, son sens de la formule, son expérience personnelle, par sa confrontation perpétuelle avec le prochain, Radcliffe répond à nos craintes et nous offre ici un magnifique éloge de la liberté.
Langues : Français (fre)

 

Sortir ! / Trouiller, Natalia

Sortir ! : Manifeste à l’usage des premiers chrétiens [texte imprimé] / Trouiller, Natalia, Auteur. – Lyon : Éd. Première partie, 2019. – 190 p.: couv. ill. en coul.; 19 cm.

ISBN 978-2-365-26187-6 : 17 EUROS.
Résumé : Dans un contexte où la parole de l’Église a perdu tout crédit, les catholiques eux-mêmes peuvent lui dénier toute légitimité à intervenir sur les questions de société. Face à ce constat d’échec, l’auteur appelle les catholiques à renouer avec la dimension incarnée de la religion chrétienne et dénonce leur dérive vers gnosticisme à la manière du monde contemporain qui valorise le corps tant qu’il est sain, en bonne santé et esthétique. Ses parallèles constants avec les hérésies des premiers siècles révèlent que cette dérive n’est pas nouvelle et qu’il y a déjà bien longtemps les Pères de l’Église y avaient répondu. Elle rejoue donc les controverses de ces siècles lointains avec les interrogations d’aujourd’hui à l’exemple de celles posées par la numérisation de nos existences. Ce manifeste invite à renouer avec la relation à l’autre, comme le service des corps qu’ils soient malades ou vieillissants, pour retrouver une cohérence entre les discours et les actes et devenir ainsi des missionnaires d’un Christ incarné pour que les chrétiens d’aujourd’hui ne soient pas les derniers

:Eglise catholique:(classement par pays):France
:Eglise catholique:aspect sociologique:21è s.
:Eglise catholique:Histoire:21 s.
:Eglise catholique:Missions
Langues : Français (fre)

 

The lunchbox / Batra, Ritesh

The lunchbox [document projeté ou vidéo] / Batra, Ritesh, Auteur; Kan, Irrfan, Acteur; Kaur, Nimrat, Acteur; Siddiqui, Nawazuddin, Acteur. – [S.l.] : Blaq Out, 2015. – + 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (102 min); 4/3, coul. (PAL), son, stéréo.

3700782601873.
Résumé : Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

:Fiction:Comédie
Fiction
Langues : Français (fre)

 

Tu m’as consacré d’un parfum de joie / Lécu, Anne

Tu m’as consacré d’un parfum de joie [texte imprimé] / Lécu, Anne, Auteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 1 vol. (198 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-204-13188-9 : 16 EUR.
Résumé : Ce livre raconte comment la Bible est un livre empreint d’encens, d’huiles odorantes, d’aromates. De Joseph vendu à des marchands qui en font commerce à Caïphe qui en oint le temple, en passant par la reine de Saba qui en charge ses chameaux, à la fiancée du Cantique resplendissante de baume et à Marie de Magdala porteuse de myrrhe, Anne Lécu relit ici le Livre des livres comme une immense chronique du parfum, car le salut est une affaire de corps, de visages et donc d’incarnation. Encadré de senteurs, de sa naissance à son tombeau, le Christ n’est-il pas le parfum du monde, enfermé dans la terre pour s’exhaler au jardin de la résurrection ? Et la dévotion populaire dit-elle autre chose en vénérant l’odeur de sainteté qui se lève des dépouilles mortelles en cette promesse d’immortalité que la poésie sait évoquer avec tant de justesse ? Appelant au sens mystique qu’est l’odorat, voici un traité et une célébration de la joie amoureuse dans ce qu’elle a d’impalpable. Docteur en philosophie et en médecine, Anne Lécu, religieuse dominicaine, exerce en milieu carcéral depuis 20 ans. Elle s’est imposée comme l’une des grandes voix contemporaines de la spiritualité au féminin.

:Parfums:Dans la Bible
Langues : Français (fre)

 

Vaincre l’isolement / Serres, Jean-François

Vaincre l’isolement : Un engagement à portée de tous [texte imprimé] / Serres, Jean-François, Auteur. – Ivry-sur-Seine : les Éditions de l’Atelier, 2019.

ISBN 978-2-7082-4586-0.
Résumé : Un livre qui raconte ce que chacun peut faire pour briser les solitudes et construire une société fraternelle.  » Un Français sur dix est en situation objective d’isolement « , indique l’avis de Jean-François Serres adopté à l’unanimité par le Conseil économique social et environnemental (CESE) en 2017. Les facteurs de l’isolement sont multiples. L’âge et le niveau socio-économique aggravent ce phénomène. Les personnes en situation de pauvreté disposent souvent d’un réseau relationnel moins dense. Le risque d’un basculement dans la solitude s’en trouve aggravé. Les conséquences de l’isolement pour les personnes qui le subissent et pour la société sont très graves : attention à soi moins grande, renoncement aux soins, dégradation de la santé, vulnérabilité psychologique, accélération de la perte d’autonomie chez les personnes âgées, non-recours aux droits. Face à ce phénomène, les aspirations des Français à plus de cohésion sociale sont fortes. L’attente d’une relation de qualité avec autrui est essentielle. A ce titre, la solidarité intergénérationnelle, la présence des aidants familiaux, les formes d’habitats participatifs, les multiples initiatives de proximité générées par les associations montrent que la solitude n’est pas une fatalité. Les leviers existent pour faire de l’engagement contre les solitudes une cause transversale qui fédère les énergies et incarne le besoin de fraternité. L’ambition de l’ouvrage en projet de devenir l’emblème d’un mouvement de société en cours : l’engagement possible de chacun contre les solitudes par des gestes et des initiatives qu’impulsent et relaient des  » équipes citoyennes  » pour re-tisser du lien là où il est brisé. Ces derniers ne sont pas le fait de héros inaccessibles mais le résultat d’initiatives qui valorisent la proximité, la convivialité, qui épanouissent ceux qui en bénéficient mais aussi celles et ceux qui engagent ces actions. Un livre à la fois symbole et accélérateur d’un mouvement qui propose à tout citoyen de créer du lien entre les personnes.

:Fraternité:Aspect religieux
:Fraternité:Philosophie
:Solidarité:aspect religieux
:Solidarité:Méditations
Langues : Français (fre)

 

Les victorieuses / Colombani, Laetitia

Les victorieuses [texte imprimé] / Colombani, Laetitia, Auteur. – Paris : Bernard Grasset, 2019. – 221 p.: couv. ill. e, coul.; 21 cm.

ISBN 978-2-246-82125-0 : 18 EUROS.
Résumé : À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l’aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité : « cherche volontaire pour mission d’écrivain public ». Elle décide d’y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d’une tasse de thé, d’une lettre à la Reine Elizabeth ou d’un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l’Armée du Salut en France, elle rêve d’offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou : leur construire un Palais.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Roman
Langues : Français (fre)

 

Le Livre des Mille et une Nuits, 2. Le livre des Mille et une nuits / Mardrus, Joseph Charles

Le Livre des Mille et une Nuits, 2. Le livre des Mille et une nuits [texte imprimé] / Mardrus, Joseph Charles, Compilateur. – [Paris] : R. Laffont, 2000. – 1018 p.: couv. ill. en coul.; 20 cm. – (Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913; 31-I-II) .

ISBN 978-2-221-50194-8.
Résumé : Dire Les Mille et une Nuits n’est pas une vaine chimère. La forme écrite n’est venue fixer une tradition que tardivement (entre les XIIème, et XIVème s.) tandis que l’origine des histoires se perd dans le plus lointain des temps et des civilisations de l’Orient.
Et ce lointain, un peu méditerranéen, perse et indien à la fois, un peu païen, un peu chrétien et juif, et musulman dans sa forme définitive, est fait pour être entendu et dit, un peu lentement, un peu suavement.

Contes
Méditerranée (région ; est) — Descriptions et voyages — 19e siècle
Langues : Français (fre)

 

La bibliothèque vous propose des animations régulières tout au long de l’année :

  • Café littéraire « A livres ouverts »
  • Heure culturelle « Rencontres autour d’un auteur » sur le thème de l’orient littéraire
  • Atelier d’écriture poétique autour du Haïku

Retrouver toutes nos propositions sur le site de la bibliothèque.