Veuillez trouver la liste des dernières acquisitions de la bibliothèque diocésaine de Laval.

Abbaye de La Coudre / Grandais, Serge

Abbaye de La Coudre : vivre la grâce cistercienne au féminin [texte imprimé] / Grandais, Serge, Auteur. – Paris : Les Editions du Cerf ; [Bégrolles-en-Mauges] : Abbaye de Bellefontaine, 2019. – 1 vol. (526 p.-[48] p.): ill. en coul.; 24 cm.

En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 431-436 . – ISBN 978-2-204-13599-3 : 30 EUR.
Résumé : Comment une communauté monastique traverse-t-elle les temps ? En 2016, les trappistines de l’abbaye de La Coudre célèbrent les deux cents ans de leur présence à Laval. Derrière de hauts murs, ces femmes, courageuses et fidèles, suivent la Règle de saint Benoît. Reliées par la Charte de Charité aux autres fondations cisterciennes, elles prient pour le monde. L’histoire dont elles sont dépositaires tranche pourtant avec l’apparente tranquillité des lieux. Serge Grandais fait revivre ici les premiers temps de Cîteaux, l’abbaye-mère, la hardiesse des premières moniales, la création de l’Étroite Observance cistercienne, la réforme de l’abbé de Rancé à la Trappe de Soligny, mais surtout l’odyssée trappiste, ce long exode à travers l’Europe suite aux interdits révolutionnaires. De 1791 à 1815 et 1816, les moines et moniales sont sur les routes, à la recherche d’un asile sûr et dans l’attente du retour. En Suisse, en Allemagne et jusqu’en Russie, ils perpétuent la vie monastique en exil. L’arrivée des religieuses trappistines en Mayenne en 1816 se vit sur fond de nouveaux enjeux : l’entrée des communautés monastiques dans la modernité, leur adaptation aux évolutions inspirées de Vatican II, jusqu’à la reconnaissance d’un chapitre unique d’abbés et d’abbesses. Le témoignage, pour et par l’histoire, d’une foi ardente et sans cesse renouvelée, au féminin. Religieux, infatigable pèlerin, Serge Grandais est l’auteur d’une dizaine de livres, dont Abbaye de Bellefontaine. 1 ooo ans d’histoire, Entre les mains de Dieu. L’Odyssée trappiste de dom Urbain Guillet 1798-1803.

:Laval (Mayenne):Abbaye de la Coudre
:Trappistines:Histoire
Abbayes cisterciennes
Langues : Français (fre)

 

Autrement, Dieu / Buyse, Raphaël (1957-….)

Autrement, Dieu [texte imprimé] / Buyse, Raphaël (1957-….), Auteur. – Montrouge : Bayard, 2019. – 1 vol. (155 p.); 18 cm. – (J’y crois, ISSN 2269-9287) .

ISBN 978-2-227-49617-0 : 14,90 EUR.
Résumé : Pour le P. Raphaël Buyse, le secret du bonheur et d’une vie réussie tient dans l’accueil et l’écoute des gens simples qu’il a côtoyés tout au long de son ministère de prêtre. Son récit donne une saveur à l’Évangile révèle le visage d’un Dieu qui n’a cessé de le surprendre. Avec humour et tendresse, il tente de dessiner les traits du visage insaisissable d’un Dieu qui ne se laisse pas enfermé par les définitions qu’en donnent les hommes. Le témoignage de Raphaël Buyse montre qu’on ne peut se lier à Dieu qu’en liant sa vie propre à celles et ceux que le destin nous fait rencontrer.

:Dieu caché:Église catholique
:Prêtres:Spiritualité
Langues : Français (fre)

 

La bonté humaine / Lecomte, Jacques

La bonté humaine : altruisme, empathie, générosité [texte imprimé] / Lecomte, Jacques, Auteur. – Paris (15, rue Soufflt) : O. Jacob, 2012. – 1 vol. (430 p.): couv. ill. en coul.; 18 cm. – (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 363) .

Bibliogr. p. 373-425 . – ISBN 978-2-7381-3082-2 : 10,90 EUR.
Résumé : Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ? Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ? Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ? Et si, contrairement à ce que l’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme qui existent incontestablement, ne correspondaient pas à notre nature profonde ? Une synthèse lumineuse de plusieurs centaines d’études qui bouleversent notre vision de l’être humain dans des domaines aussi variés que la psychologie de l’enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie, l’économie expérimentale ou l’anthropologie.

:Adultes:Psychologie
Altruisme
Bonté
Empathie
Langues : Français (fre)

 

Calumet et la pièce d’or / Paré, Philippe

Calumet et la pièce d’or [texte imprimé] / Paré, Philippe, Auteur; Pommereau, Cécile de, Illustrateur. – [Laval] : Editions Nepsis-pare, 2019. – 1 vol. (non paginé [22] p.), couv. ill. en coul.: ill. en coul.; 23 cm.

ISBN 978-2-490-52708-3 : 13 €.
Résumé : Hop ! Calumet bondit et s‘approche de la petite fille.Sera-t-il capable de lui redonner le sourire ?
Il a plus d’un tour dans son sac…Calumet,le petit médiateur,sait faire du bien autour de lui,il est l’ami des enfants qui ont du cœur !

:Albums:Ouvrages pour la jeunesse
Langues : Français (fre)

 

Carlo Acutis / Conquer, Will

Carlo Acutis : un geek au paradis [texte imprimé] / Conquer, Will, Auteur. – Paris : Éditions Première partie, 2019. – 1 vol. (221 p. dont [8] p. de pl.): ill. en coul.; 21 cm.

ISBN 978-2-365-26189-0 : 16 EUR.
Résumé : La première biographie spirituelle sur Carlo Acutis, jeune italien proclamé vénérable mort en 2006 à 15 ans.

Biographies–21e siècle
Jeunesse–Vie religieuse–Récits personnels
Langues : Français (fre)

 

Ce que dit la Bible sur… La nature / Mériaux, Sylvie

Ce que dit la Bible sur… La nature [texte imprimé] / Mériaux, Sylvie. – [S.l.] : Nouvelle cité, 2020. – 1 vol. (128 p.); 18 cm. – (Ce que dit la Bible sur…; 40) .

ISBN 978-2-375-82091-9 : 14 EUR.
Résumé : Notre planète terre est en péril. Des scientifiques expriment que nous sommes à la sixième extinction des espèces et que, cette fois, les activités de l’humanité en sont, en partie, la cause. La nature tout entière est aujourd’hui en danger. Sans vouloir répondre directement à ces questions d’actualité, les récits bibliques peuvent nous faire redécouvrir les richesses de la nature, sa beauté, son sens spirituel.
L’Ecriture peut aussi nous interpeller, de bien des manières, sur notre rapport à la nature…

:Ecologie:enseignement biblique
Langues : Français (fre)

 

Découvrir la nouvelle traduction du missel romain / Association épiscopale liturgique pour les pays francophones

Découvrir la nouvelle traduction du missel romain [texte imprimé] / Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, Auteur. – Paris : AELF ; [Paris] : Mame, 2019. – 1 vol.(121 p.); 20 cm.

ISBN 978-2-7189-1059-8 : 5.95€.
Résumé : « Consubstantiel au Père », « nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons », « Priez, frères et soeurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant » : voici quelques nouveaux termes introduits par la traduction du Missel romain tout récemment approuvée. Cet ouvrage présente et commente de façon claire les principales prières et réponses que les fidèles entendront et diront à la messe à partir du premier dimanche de l’Avent 2020.
De plus, des acteurs du projet, dont des évêques, apportent leur éclairage sur l’ampleur et la portée d’une entreprise lancée il y a plus de 16 ans. Un livret pour tous ceux qui souhaitent découvrir les changements de l’ordinaire de la messe et approfondir le sens de l’eucharistie.

:Eglise catholique:Liturgie et rituel:Missel
Langues : Français (fre)

 

L’Église, des femmes avec des hommes / Pelletier, Anne-Marie

L’Église, des femmes avec des hommes [texte imprimé] / Pelletier, Anne-Marie, Auteur. – Paris : Les Editions du Cerf, 2019. – 1 vol. (248 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-204-13430-9 : 19,50 EUR.
Résumé : En ces temps de crise profonde, la relation entre les hommes et les femmes à l’intérieur de l’institution ecclésiale impose plus que jamais son actualité. Certes, le magistère entend, depuis quelques décennies, valoriser la part féminine de l’Église. Mais le constat s’impose : stéréotypes et préjugés sont demeurés intacts, tout comme des pratiques de gouvernance qui maintiennent les femmes sous le pouvoir d’hommes ? des clercs en l’occurrence. Sortant de ces ornières, il s’agit d’éprouver ce que le « temps des femmes » qui cherche à advenir peut apporter de renouvellement dans l’intelligence des textes scripturaires qui ont modelé l’imaginaire en monde chrétien. Il s’agit aussi de montrer combien la prise en compte des femmes questionne à frais nouveaux l’identité de l’Église, l’économie en son sein du sacerdoce des baptisés et du ministère presbytéral, donc également les modalités de sa gouvernance. Un livre qui nous montre une série d’« éclats de féminin » pour suggérer les gains qui seraient ceux de cette ouverture. Et si, la femme était l’avenir de? l’église ! Agrégée de Lettres et docteur en Sciences des religions, Anne-Marie Pelletier travaille, entre autres, sur la question des femmes dans l’Église. Elle a publié à ce sujet Le christianisme et les femmes et Le signe de la femme. Elle a été lauréate du prix Ratzinger en 2014.

:Femmes et Église catholique:1990-….
Langues : Français (fre)

 

La lutte, la révolte et l’espérance / Hirsch, Emmanuel

La lutte, la révolte et l’espérance : témoigner jusqu’au bout de la vie [texte imprimé] / Hirsch, Emmanuel, Auteur. – Paris : Les Editions du Cerf, 2019. – 1 vol. (199 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-204-13311-1 : 19 EUR.
Résumé : Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques personnes qui se sont confiées à lui au cours de leur cheminement jusqu’au bout de la vie. Face à la maladie et aux réalités du handicap, la lutte, la révolte et l’espérance affirment nos valeurs de dignité. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire. L’auteur témoigne ainsi d’instants enfouis, de rencontres évanescentes, de conversations désormais muettes ? les murmures d’une éthique qui tiendrait devant la mort. Il partage avec le lecteur des moments arrachés à la résignation et à l’oubli, sans que rien ne les relie les uns aux autres, si ce n’est l’intensité et la gravité des circonstances, la rareté et la subtilité d’une pensée qui vient du coeur, cette quête du sens aux limites de ce qu’est l’existence. Un livre précieux comme un trésor, et qui révèle combien les absents sont présents. Pour toujours. Professeur d’éthique médicale à la Faculté de médecine de l’université Paris-Sud-Paris-Saclay, Emmanuel Hirsch préside le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’université Paris-Saclay (POLETHIS) et dirige l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France.

Fin de vie
Langues : Français (fre)

 

Mission Isidore / Pélissié du Rausas, Isabelle

Mission Isidore : Deux jeunes missionnaires en milieu rural [texte imprimé] / Pélissié du Rausas, Isabelle, Auteur; Piganeau, Dauphine, Auteur. – [Paris] : Mame, 2019. – 1 vol. (224 p.); 20 cm.

ISBN 978-2-7289-2725-8 : 14,90 €.
Résumé : « La Mission Isidore » : telle est la façon dont Isabelle et Dauphine, deux jeunes étudiantes en école de commerce, appelèrent leur projet d’offrir une année de leur vie au bénéfice de deux paroisses de l’Allier et du Puy-de-Dôme, en hommage à Isidore le Laboureur, saint patron du monde rural. Si ce fut pour elles l’occasion de mieux connaître cet environnement, ce fut surtout une manière d’approfondir leur foi et de mieux comprendre la réalité de nombreuses paroisses de France.
Leur humilité et leur enthousiasme communicatif leur permirent de créer en parallèle les WEMPS (Week-ends missions prière service), afin de continuer à annoncer la Bonne Nouvelle dans les campagnes. Cet ouvrage n’est pas seulement le récit de leur expérience missionnaire, avec ses élans, ses joies, ses difficultés. Il se veut aussi une manière d’aider tous les jeunes qui, désireux d’annoncer l’Evangile, auraient comme Isabelle et Dauphine des intuitions missionnaires.

Chrétiens dans le monde rural (France)
Langues : Français (fre)

 

Au nom du frère / Beltrame, Cédric (1976?-….)

Au nom du frère [texte imprimé] / Beltrame, Cédric (1976?-….), Auteur; Beltrame, Damien (1981-….), Auteur; Grinsztajn, Marc (1961-….), Collaborateur. – Paris : Bernard Grasset, 2019. – 1 vol. (194 p.): couv.ill.; 21 cm.

ISBN 978-2-246-81883-0 : 17 EUR.
Résumé : « Notre frère Arnaud est mort en héros le 24 mars 2018.L’émotion a déferlé sur la France et son geste a franchi nos frontières pour susciter admiration et respect à travers le monde.Son courage, qui nous dépasse, nous oblige aussi.Nous avons donc voulu faire aux autres, dans ce récit, le don de ce qu’il nous a dit. De ce que nous avons vu. De ce qu’il nous a appris.Remonter aux racines de son acte qui, pour nous, n’a rien d’un mystère insondable.Tracer le portrait intime d’un homme d’exception, sans rien occulter des doutes ou des difficultés qu’il pouvait rencontrer,  notamment avec notre père.On ne lira donc pas ici l’hommage solennel à un mort, mais l’hommage fraternel à un vivant. »

Biographies–21e siècle
Langues : Français (fre)

 

Des profondeurs de nos coeurs / Benoît XVI (pape ; 1927-….)

Des profondeurs de nos coeurs [texte imprimé] / Benoît XVI (pape ; 1927-….), Auteur; Sarah, Robert (1945-….), Auteur. – Paris : Fayard, 2020. – 1 vol. (172 p.); 22 cm.

ISBN 978-2-213-71694-7 : 18 EUR.
Résumé : Les débats qui agitent l’Eglise depuis plusieurs mois ont convaincu Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah qu’ils devaient s’exprimer. Depuis sa renonciation, en février 2013, la parole du Pape émérite est rare. Il cultive le silence, protégé par les murs du monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins du Vatican. Exceptionnellement, en compagnie du cardinal Sarah, son grand ami, il a décidé d’écrire sur le sujet le plus difficile pour l’Eglise : l’avenir des prêtres, la juste définition du sacerdoce catholique et le respect du célibat.
A quatre-vingt-douze ans, Benoît XVI signe un de ses plus grands textes. D’une densité intellectuelle, culturelle et théologique rare, celui-ci remonte aux sources du problème : « Au fondement de la situation grave dans laquelle se trouve aujourd’hui le sacerdoce, écrit-il, on trouve un défaut méthodologique dans la réception de l’Ecriture comme Parole de Dieu ». A son analyse implacable répond le texte du cardinal Robert Sarah.

:Célibat ecclésiastique:Église catholique
Langues : Français (fre)

 

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire / François (Pape)

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire : être missionnaire aujourd’hui dans le monde [texte imprimé] / François (Pape), Auteur; Valente, Gianni (1963-….), Auteur; Lambert, Geneviève, Traducteur. – Montrouge Cedex : Bayard Culture, 2020. – 1 vol. (60 p.); 18cm.

ISBN 978-2-227-49818-1 : 12,90 EUR.
Résumé : Pour la première fois, le pape François explique ce qu’est la vocation de tout chrétien : annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.Dans ce texte simple et profond, plein d’anecdotes personnelles,François affirme que cette mission n’a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L’Église ne grandit que par l’attraction , lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu.Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.

François (Pape ; 1936 – …)
Théologie missionnaire
Langues : Français (fre)

 

Se libérer… des difficultés familiales / Fernandez, Victor Manuel

Se libérer… des difficultés familiales [texte imprimé] / Fernandez, Victor Manuel, Auteur; Wilwerth-Guitard, Marie-Lys, Traducteur. – Paris : Éditions Salvator, 2019. – 1 vol. (64 p.); 17 cm.

ISBN 978-2-7067-1876-2 : 6,90 EUR.
Résumé : « La famille peut être la source du meilleur comme du pire… Comment faire pour contribuer au meilleur et se préserver du pire ? Comment la spiritualité peut-elle vivifier nos relations familiales, et les ouvrir à un amour plus grand ? Comment la vie de foi peut-elle nous permettre de traverser les épreuves vécues au sein de la famille ? Les livres de cette collection nous incitent à regarder, avec confiance et audace, les ressorts de notre psychologie, afin d’être libres pour le Royaume de Dieu. AUTEUR Victor Manuel Fernandez, né en 1962, est un archevêque argentin. Théologien, il a été recteur de la prestigieuse Université pontificale argentine (UCA). Auteur d’ouvrages très populaires dans le monde hispanophone, Victor Manuel Fernandez reste à découvrir en France. »

:Adultes:Psychologie
:Famille:aspect relationnel
:Famille:aspect religieux
Langues : Français (fre)

 

Seul l’amour demeure / Amirante, Chiara

Seul l’amour demeure : miracle dans l’enfer de la rue [texte imprimé] / Amirante, Chiara, Auteur; Bocelli, Andrea, Préfacier, etc.. – Paris : Ed. de l’Emmanuel, 2019. – 1 vol. (247 p.): couv. ill. en coul.; 20 cm.

ISBN 978-2-353-89757-5 : 18 €.
Résumé : Depuis l’enfance, Chiara Amirante a choisi le Christ. Mais à l’âge de vingt ans, une maladie des yeux terriblement douloureuse, accompagnée d’une profonde nuit de la foi, la conduit en  » enfer  » pendant des années. Guérie miraculeusement, elle plonge dans l’enfer de la rue pour porter le Christ aux drogués, aux prostitués… Les miracles se multiplient, une communauté nait autour d’elle… C’est le début d’une aventure digne des Actes des apôtres !

Biographies–21e siècle
Drogues
Pastorale des marginaux
Pastorale des prostituées
Langues : Français (fre)

 

Les Familius, 10. Tous en coeur ! / Doucet, Nicolas

Les Familius, 10. Tous en coeur ! [texte imprimé] / Doucet, Nicolas, Auteur. – [Perpignan] : Artège, 2018. – 1 vol. (48 p.): ill. en coul.; 30 cm.

ISBN 979-1-09-499880-9 : 11 EUR.
Résumé : Les nouvelles aventures des Familius : une famille pleine de vie qui réjouit les plus jeunes
Langues : Français (fre)

 

Les Familius, 11. La flemme et les enfants d’abord / Doucet, Nicolas

Les Familius, 11. La flemme et les enfants d’abord : Tome 11 [texte imprimé] / Doucet, Nicolas. – [Perpignan] : Artège, 2019. – 1 vol. (48 p.); 30 cm. – (Les Familius; 11) .

ISBN 979-1-09-499886-1 : 11 EUR.
Résumé : Les Familius ? Une famille presque normale : le père, qui est légèrement gaffeur, et la mère, accessoirement dépassée par les événements, sont accompagnés d’un chien et de leurs charmants enfants : Toinette (une ado bien dans ses pompes), Oscar (avec sa coiffure « dans le vent »), Bertille (qui joue encore à la poupée) et Symphorien (qui sort à peine des langes). Ce qui se passe chez eux ? Comme chez vous…
Langues : Français (fre)

 

La bibliothèque vous propose des animations régulières tout au long de l’année :

  • Café littéraire « A livres ouverts »
  • Heure culturelle « Rencontres autour d’un auteur » sur le thème de l’orient littéraire
  • Atelier d’écriture poétique autour du Haïku

Retrouver toutes nos propositions sur le site de la bibliothèque.