Veuillez trouver la liste des dernières acquisitions de la bibliothèque diocésaine de Laval.

Aime et fais ce que tu veux / Anastase, Cédric

Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien [texte imprimé] / Anastase, Cédric, Auteur. – Paris : Éditions Emmanuel, 2019. – 1 vol. (139 p.); 19 cm.

ISBN 978-2-353-89733-9 : 13 EUR.
Résumé : Dans cet ouvrage simple, nourri de sa propre expérience, de l’Évangile et de la pédagogie de don Bosco, l’auteur revient sur les fondamentaux de l’éducation : accompagnement, formation de la conscience morale, croissance dans la liberté. À partir de nombreux exemples, il nous éclaire pour aider concrètement les jeunes à fonder leur vie, non sur la facilité et le plaisir, mais sur une recherche du véritable bien.

Education chrétienne
Education morale
Éducation religieuse des jeunes
Langues : Français (fre)

 

L’argent / Péguy, Charles

L’argent [texte imprimé] / Péguy, Charles, Auteur. – Paris : Editions Allia, 2019. – 1 vol. (110 p.); 14 cm.

ISBN 979-1-03-041105-8 : 3,10 EUR.
Résumé : « Peguy y va fort. Dénonce tout ce qui le choque: les bourgeois, les politiques d’abetissement, la suppression du latin et du grec….
Il a sans doute un peu raison et sa diatribe est sans doute un peu prémonitoire »…

Argent (monnaie)
Langues : Français (fre)

 

Bioéthique : quel monde voulons-nous ? / Groupe bioéthique Conférence des évêques de France

Bioéthique : quel monde voulons-nous ? : Discerner les enjeux d’humanité [texte imprimé] / Groupe bioéthique Conférence des évêques de France, Auteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 119 p.: couv. ill. en coul.; 17 cm.

ISBN 978-2-204-13793-5 : 9 EUROS.
Résumé : Ce livre propose une réflexion simple et précise au moment des débats relatifs à la loi de bioéthique.
L’Eglise entre dans le débat ! Un ouvrage courageux.

Ce livre propose une réflexion simple et précise au moment des débats relatifs à la loi de bioéthique.
Le  » modèle français de bioéthique  » repose sur la dignité humaine. li se construit en référant toute avancée scientifique et tout désir à une donnée stable : l’être humain. Celui-ci nous
est donné comme un bien précieux à sauvegarder avec autant de détermination que celle que nous déployons pour protéger la planète qui nous accueille.  » Tout est lié », proclame le pape François dans Laudato Si’.
Face aux techniques toujours plus sophistiquées et de plus en plus mises à la portée de tous, la bioéthique nous pose ces redoutables questions: Comment recevoir l’être humain comme un bien qui nous précède, de la même manière que nous avons à recevoir la planète dont les écosystèmes sont si précieux pour notre vie ? Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas transformable à volonté sous peine de lui nuire? Comment mieux l’estimer, en particulier le plus fragile, et construire ensemble notre  » fraternité  » ? Voilà de beaux enjeux d’humanité !
Sur le projet de loi, ces pages montrent les inégalités créées vis-à-vis des enfants ainsi que les contradictions qui le traversent. Elles indiquent aussi la grandeur de l’éthique, source d’espérance.

:Bioéthique:Aspect religieux
:Bioéthique:philosophie
Langues : Français (fre)

 

Ecologie et bioéthique : un nouveau chemin ! / Ornellas, Mgr Pierre d’

Ecologie et bioéthique : un nouveau chemin ! [texte imprimé] / Ornellas, Mgr Pierre d’, Auteur. – Paris : Balland, 2019. – 41 p.: Couv. ill. en coul.; 21 cm.

ISBN 978-2-940632-46-6 : 4 EUROS.
Résumé : « I have a dream », dit un célèbre pasteur chrétien, prophète de la fraternité. Moi aussi, j’ai un rêve. Un rêve pour notre planète et pour nous, les humains qui la peuplons. Je rêve que « bioéthique » soit un mot en harmonie avec gratitude et non plus avec inquiétude. Ce rêve est enthousiasmant car la science montre de plus en plus l’admirable complexité et l’étonnante cohérence de la vie humaine et de son développement, ainsi que sa nécessaire relation avec l’environnement, pensée plutôt comme une alliance. Dès lors, il s’agit d’avancer vers un monde nouveau. Pour cela, nous devons prendre ensemble le juste virage. Mais comment ? En nous mettant à l’écoute de la planète. Elle crie sa souffrance et les plus pauvres en pâtissent. Il est impossible de construire le monde de demain si, d’un côté, nous renonçons à nos pouvoirs technologiques malfaisants pour enfin prendre soin de la terre, alors que d’un autre côté nous continuons à laisser les techniques biomédicales nous abuser par leur pouvoir au point d’abîmer les humains. Il serait absurde de vivre en même temps, d’une part, le respect de la planète pour que les plus pauvres soient protégés et, d’autre part, le pouvoir destructeur de techniques séductrices qui, en bioéthique, ne protège pas les plus faibles.

:Ecologie:aspect religieux:Christianisme
Langues : Français (fre)

 

L’Église face à ses défis / Moulins-Beaufort, Eric de

L’Église face à ses défis [texte imprimé] / Moulins-Beaufort, Eric de, Auteur. – Paris : CLD éditions, 2019. – 1 vol. (175 p.); 23 cm.

Choix de 3 articles extraits de diverses revues, 2014-2019, et d’un inédit . – ISBN 978-2-85443-601-3 : 18 EUR.
Résumé : Entre défis et espérance, fragilités et ressources, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, nouveau président de la Conférence des évêques de France, scrute la situation de l’Eglise de France aujourd’hui pour mieux esquisser des chemins d’avenir. Récemment, il a publié deux articles très remarqués dans la Nouvelle revue théologique : le premier sur les abus sexuels (2018), le second sur les défis de l’Eglise de France (2019). Repris dans ce livre, ces articles, pour la première fois, offerts à un large public, sont accompagnés par des réflexions inédites sur d’autres enjeux cruciaux, comme l’avenir du sacerdoce, la famille et le mariage. L’ensemble, enrichi s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’Eglise et de la société française.

:Eglise:Histoire:21è s.
Langues : Français (fre)

 

La fabrique du crétin digital / Desmurget, Michel

La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Desmurget, Michel, Auteur. – Paris : Éditions du Seuil, 2019. – 1 vol. (425 p.): ill.; 22 cm.

Bibliogr. p. 347-424 . – ISBN 978-2-02-142331-0 : 20 EUR.
Résumé : La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
 » Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle « , estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

Ordinateurs et enfants
Télévision et enfants
Langues : Français (fre)

 

Faire face à la perversion / Basset, Lytta

Faire face à la perversion : des ressources spirituelles inattendues [texte imprimé] / Basset, Lytta. – Paris (22 Rue Huyghens) : Albin Michel, 2019. – 1 vol. (416 p.); 23 cm.

ISBN 978-2-226-44530-8 : 22,90 EUR.
Résumé : De la pédophilie à l’inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu’aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d’humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C’est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation…). Jésus, qui « ne juge personne », a des paroles et des attitudes propres à déjouer les pièges, à désamorcer la violence, qui sont autant de sources d’inspiration quelles que soient nos croyances. Et qui nous révèlent à l’inverse que nous sommes tous, un jour ou l’autre, tentés d’asseoir notre pouvoir sur l’autre de façon perverse. Lytta Basset, philosophe et théologienne, a publié de nombreux essais chez Albin Michel, dont les derniers (Aimer sans dévorer, Oser la bienveillance…) explorent un genre littéraire nouveau, au croisement de la psychologie, de la spiritualité et de l’éthique.

Manipulation (psychologie)
Puissance (philosophie)
Langues : Français (fre)

 

Fils de lumière en temps d’épreuve / Samuel

Fils de lumière en temps d’épreuve : propos d’un moine pour demeurer unis dans l’adversité [texte imprimé] / Samuel, Auteur. – Paris : Artège, 2019. – 1 vol. (204 p.); 22 cm.

ISBN 979-1-03-360850-9 : 16,50 EUR.
Résumé : Nous, chrétiens, vivons sur une fracture. Une fracture de société. Une fracture écologique. Une fracture politique. Une fracture dans l’Église où le mal s’est introduit dans des proportions effarantes. Les moines éprouvent, comme tous, cette fracture.Bien que tous aient peur, peu parviennent à regarder cette réalité en face. Les décisions à prendre exigent du recul et un sang-froid tels qu’il semble impossible de s’en sortir seul. À l’homme, c’est impossible, mais rien n’est impossible à Dieu.La nuit n’a pas encore lâché son emprise autour du monastère que les moines prient déjà. Pas un bruit, si ce n’est la plainte d’une brebis qui agnèle.Et si le remède était spirituel ? S’il fallait, simplement et dans un premier temps, commencer par se regarder mutuellement autrement, chercher l’équilibre instable entre Amour et Vérité, et tourner notre coeur vers le Seigneur ?Avec cet essai sur les conflits du monde chrétien, Dom Samuel délivre une réflexion libre et profonde sur les attitudes qui sont susceptibles, aujourd’hui, de soutenir courage et fidélité.Dom Samuel Lauras, cistercien-trappiste, a trente-cinq ans de vie monastique, d’abord à l’abbaye de Sept-Fons en Bourbonnais puis, à partir de 2002, en République tchèque, à Notre-Dame de Nový Dvur dont il est l’abbé. Il est déjà l’auteur de De tout coeur et Comme un feu dévorant.

:Cisterciens:Vie spirituelle
:Foi:Eglise catholique
:Foi:Eglise catholique:1990-….
Langues : Français (fre)

 

L’homme désincarné / Agacinski, Sylviane

L’homme désincarné : du corps charnel au corps fabriqué [texte imprimé] / Agacinski, Sylviane, Auteur. – Paris (5 rue Sébastien Bottin) : Gallimard, 2019. – 1 vol. (43 p.); 21 cm. – (Tracts; 7) .

ISBN 978-2-07-286734-7 : 3,90 EUR.
Résumé : « Notre corps charnel nous est propre, mais il ne nous appartient pas comme un bien, autrement dit une propriété aliénable, que l’on peut donner ou vendre, comme un vélo ou une maison. La confusion fatale entre les deux est délibérément entretenue par l’idéologie ultralibérale qui veut nous persuader que, puisque notre corps « nous appartient », nous sommes libres de l’aliéner. Admirons le paradoxe. »
Sylviane Agacinski.

L’homme moderne veut dominer la nature, changer sa nature, et s’affranchir de la chair, de la mort et de la génération sexuée. Grâce à la puissance scientifique et technique, certains rêvent de changer de corps et de produire leur descendance en laboratoire. L’homme futur sera-t-il sexuellement indifférencié? Naîtra-t-il sans père ni mère? Aux dépens de qui?
À la veille du débat au Parlement, et alors que la ‘bioéthique’ semble perdre tout repère, ce Tract nous alerte sur les dangers d’un ultralibéralisme dont le modèle, en ce domaine, est la Californie.

:Eugénisme:aspect moral
Corps humain (philosophie)
Corps humain–Aspect religieux–Christianisme
Personnalité et science
Science et philosophie
Langues : Français (fre)

 

Manifeste pour la mission / Cornu-Thénard, Raphaël

Manifeste pour la mission [texte imprimé] / Cornu-Thénard, Raphaël; Pruvot, Samuel; de Moulins-Beaufort, Eric; Montagne, Anne-Geneviève; Bès, Gaultier. – Paris : Éditions Salvator, 2019. – 1 vol. (222 p.); 20 cm.

ISBN 978-2-7067-1819-9 : 18 EUR.
Résumé : « La mission est l’oxygène de l’Église. Partout où cette respiration fait défaut, les chrétiens étouffent et le monde autour d’eux. C’est pourquoi le Congrès Mission a voulu proclamer un manifeste missionnaire pour la France. Voici les dix thèses au point de départ de notre réflexion, le cadre raisonné de notre enthousiasme missionnaire. Ces dix idées-forces ne constituent pas une recette miracle pour garantir la bonne santé de l’Église catholique. Elles expriment le sentiment d’une urgence. Déjà pendant la Seconde Guerre mondiale, les abbés Godin et Daniel avaient tirés la sonnette d’alarme en publiant France, pays de mission. Leur best-seller s’est révélé prophétique. Nous appartenons à cette génération où le catholicisme est devenu une réalité minoritaire dans notre pays. Au point que l’imaginaire des nouvelles générations est en train de sortir de la matrice judéo-chrétienne, avec toutes les conséquences que nous pouvons constater sur la conception de la vie, de l’amour et de la mort. En réponse, notre devoir n’est pas de défendre une institution, ni même une culture, mais d’annoncer avec les mots d’aujourd’hui le salut en Jésus Christ. »

:Eglise catholique:Missions:France
Langues : Français (fre)

 

Murène / Goby, Valentine (1974-….)

Murène : roman [texte imprimé] / Goby, Valentine (1974-….), Auteur. – Arles (43-47 Rue du docteur Fanton) : Actes Sud, 2019. – 1 vol. (379 p.); 22 cm.

ISBN 978-2-330-12536-3 : 21,80 EUR.
Résumé : Hiver 56, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l’effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu’au jour où, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d’une aventure singulière : les balbutiements du handisport.

Roman
Langues : Français (fre)

 

Nul n’est prophète en son pays / Moreau, Denis

Nul n’est prophète en son pays : Ces paroles d’Évangiles aux origines de nos formules familières [texte imprimé] / Moreau, Denis. – Paris : Éditions du Seuil, 2019. – 1 vol. (288 p.): couv. ill. en coul.

ISBN 978-2-02-096223-0 : 19,50 EUR.
Résumé :  » Nul n’est prophète en son pays « ,  » Semer la zizanie « ,  » L’homme ne vit pas que de pain « ,  » Porter au pinacle « ,  » Rendre à César « , etc. : comme monsieur Jourdain faisait de la prose, nous citons les Évangiles sans le savoir. En presque 2 000 ans d’histoire du christianisme, ces textes ont imprégné notre culture : on y trouve de multiples aphorismes et sentences qui sont devenus des expressions courantes. Ces paroles vives, voire provocatrices, qu’on attribue pour la plupart à Jésus, se sont banalisées, et leur sens religieux est aujourd’hui imperceptible.
En honnête homme amoureux des textes bibliques, Denis Moreau a choisi une centaine de ces locutions et leur redonne leur saveur première. Restituant le contexte où elles ont été prononcées selon un ordre qui rend compte du récit évangélique, il explique leur sens et leur portée, et retrace, non sans humour, les multiples échos qu’elles ont trouvés au cours des siècles.
Une façon à la fois distrayante et profonde de redécouvrir les Évangiles sous un jour inattendu, ou de s’y initier.

:Bible. N.T.:Commentaires
:Bible. N.T.:Critique, interprétation, etc.
:Bible. N.T.:thèmes, motifs
Langues : Français (fre)

 

Ouvrir le Livre de Jonas / Baron, Antoine

Ouvrir le Livre de Jonas : ou la mystérieuse alchimie d’un ventre de poisson [texte imprimé] / Baron, Antoine, Auteur. – Paris (29 Boulevard de Latour-Maubourg) : Le Centurion, 2019. – 82 p.: couv. ill.; 20cm. – (Dans la cible) .

ISBN 979-1-09-280155-2 : 9,90 EUROS.
Résumé : Les raisons d’ouvrir le Livre de Jonas sont nombreuses et justifient, quels que soient nos itinéraires de fuite ou de conversion, de prendre avec lui le bateau aux rives de Jaffa. Partis vers l’ouest, au gré d’une nouvelle naissance dans les entrailles d’un mystérieux poisson, nous serons renvoyés vers la grâce inouïe d’un jour nouveau, au fil d’un conte charmant, mâtiné d’une bonne pincée dauto-dérision, vraiment accessible à tous.

Bible. A.T. Jonas
Jonas (personnage biblique)
Langues : Français (fre)

 

Les patients au coeur / Fourcade, Claire

Les patients au coeur : la vie dans un service de soins palliatifs [texte imprimé] / Fourcade, Claire, Auteur. – Paris : Bayard éditions, 2019. – 1 vol. (261 p.): ill.; 19 cm.

ISBN 978-2-227-49589-0 : 17,90 EUR.
Résumé : Quand le poids de la maladie vient peser sur un de ses membres, c’est tout le complexe et fragile édifice familial qui en est ébranlé et qui, suspendu à un fil se met à balancer et perd son équilibre.Dans son ouvrage basé sur des histoires de patients et des témoignages de soignants, l’auteur affirme : » si nous n’essayons pas de voir l’ensemble du mobile, si nous n’essayons pas de comprendre la nature des liens qui lient le patient à ses proches, si nous n’essayons pas de connaître ces familles alors, pour une large part, nous perdrons notre temps et notre énergie. Nos patients n’existent pas «seuls». Si nous voulons les connaître et les accompagner au plus juste, nous devons élargir notre regard. Peut-être permettrons-nous aussi à ces familles-mobiles, quand la bourrasque aura passée, de retrouver un nouvel équilibre « .Un beau témoignage pour raconter la vie. Celle des patients et de leurs proches mais aussi celle des soignants qui tentent d’être là, le mieux possible, tant que dure cette vie. Une preuve bouleversante de l’extension du domaine des possibles, voilà l’histoire singulière des soins palliatifs au 4ème sud, à Narbonne, (Bureaux de l’équipe mobile de soins palliatifs, 4e étage, aile sud de la clinique).L’auteur : Claire Fourcade est médecin. Elle dirige une équipe de soins palliatifs dans la région de Narbonne. Elle a publié en 2011 chez Bayard : Mille et une vies en soins palliatifs.L’auteur : Claire Fourcade dirige depuis 20 ans une équipe de soins palliatifs

:Unités de soins palliatifs:France
Unités de soins palliatifs
Langues : Français (fre)

 

Petite Mirette et le dragon / Dauphin, Valérie (1964-….)

Petite Mirette et le dragon [texte imprimé] / Dauphin, Valérie (1964-….), Auteur; Kohn, Arthurx (1988-….), Illustrateur. – [Laval] : Editions Nepsis-pare, 2019. – 1 vol. (23 p.): ill. en coul.; 22 cm.

ISBN 978-2-490-52704-5 : 8,75 EUR.
Résumé : Petite Mirette est aveugle, haute comme trois pommes, mais vive comme un écureuil. Que pourra-t-elle faire face à l’énorme dragon qui vient de s’installer près de son village ?

:Albums:Ouvrages pour la jeunesse
Langues : Français (fre)

 

Petites épiphanies / Leroux Serres, Monique (1956-….)

Petites épiphanies : les illuminés [texte imprimé] / Leroux Serres, Monique (1956-….), Auteur. – Brissac : Éditions du Petit pavé, 2019. – 1 vol. (119 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-84712-613-6 : 12 EUR.
Résumé : Dans les grands textes de l’Humanité, dont la Bible, tous les problèmes universels sont posés. L’auteure des Petites Epiphanies essaie d’imaginer ce que serait dans le monde d’aujourd’hui une annonciation, une rencontre d’Emmaüs, une lutte avec l’ange au gué d’une nouvelle vie… ces moments imprévus qui, croyant ou pas, un jour vous retournent, vous changent à jamais, ces évènements que l’on appelle : moments « de grâce ». L’auteure ancre chacun de ses récits en un lieu précis du village de Parcé-sur-Sarthe où elle réside tous les étés, tout en s’appuyant sur une oeuvre d’art qui donne sa couleur. Le premier texte, par exemple, imagine une nativité dans un vieux Citroën, sur l’aire de Parcé de l’autoroute A 11 ; l’intérieur du camion rappelle l’atmosphère rouge d’un tableau de Georges de La Tour. Elle redonne ainsi vie au passeur du village, à un ange musicien de la cathédrale du Mans, à un porteur d’icône, au groupe de la Mise au tombeau de Solesmes…

Contes
Noël–Contes
Langues : Français (fre)

 

« Plus tard tu comprendras » / Gourgues, Michel

« Plus tard tu comprendras » : La formation du nouveau testament [texte imprimé] / Gourgues, Michel, Auteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 187 p.: couv. ill. en coul.; 22 cm. – (Lire la Bible; 196) .

ISBN 978-2-204-13428-6 : 18 EUROS.
Résumé : Le mot de Jésus à Pierre dit tout de la formation du Nouveau Testament. Évangiles canoniques, évangiles apocryphes, paroles du Christ : voici comment la première communauté croyante a fixé le livre le plus lu au monde.

Comment le Nouveau Testament a-t-il été constitué ? Pourquoi et comment les évangélistes ont-ils écrit ? Que s’est-il passé dans l’Église du ier siècle qui a vu l’apparition progressive des textes témoignant d’une foi nouvelle ?
En moins de trois générations, le Nouveau Testament est passé du stade oral (30-50) au stade épistolaire (50-70) puis au stade narratif (70-100).
 » Plus tard tu comprendras  » : ce mot qu’adresse Jésus à Pierre au moment de lui laver les pieds annonce une foi en devenir, assimilant graduellement le sens de ce qui a été reçu durant la vie terrestre du Christ. Ainsi ces étapes sont révélatrices d’une maturation et d’un approfondissement du mystère. De l’une à l’autre, quelle part de continuité et de dépassement peut-on observer ? En expert de ces questions, Michel Gourgues s’attache à la transmission des points fondamentaux du noyau de la foi : la considération apportée à la croix de Jésus, la mort de Jésus comme événement de salut et le mystère pascal de Jésus.
Une rencontre avec la foi des tout premiers chrétiens.

:Bible. N.T.:Critique historique
:Bible. N.T.:Critique, interprétation, etc.
Langues : Français (fre)

 

Prier 15 jours avec la père Jacques Hamel / Vigouroux, Paul

Prier 15 jours avec la père Jacques Hamel [texte imprimé] / Vigouroux, Paul, Auteur. – Montrouge (131 rue Castagnary) : Nouvelle Cité, 2019. – 124 p.: couv. ill. en coul.; 20 cm. – (Prier 15 jours, ISSN 1150-3521; 219) .

ISBN 978-2-375-82072-8 : 13,90 EUROS.
Résumé : Le père Jacques Hamel (1930-2016) est devenu une figure mondialement connue après que le 26 juillet 2016, dans sa 86e année, en l’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray, il a été assassiné lors de la messe par deux terroristes islamistes, devenant martyr de l’Eglise catholique. Sa mort a bouleversé l’opinion car il s’agit là d’un symbole fort de la foi (un prêtre célébrant la messe en son église), homme fragile et très engagé dans le dialogue interreligieux, comme en témoigne la présence de nombreux musulmans à son inhumation. Qui était ce prêtre, quel était son parcours, ses axes de prédication, sa vie ? Quinze jours, quinze étapes pour pénétrer son chemin de foi.

Hamel, Jacques (1930-2016)
Langues : Français (fre)

 

Prières et méditations pour le temps de la vieillesse et de la maladie / collectif d’ecclésiastiques

Prières et méditations pour le temps de la vieillesse et de la maladie [texte imprimé] / collectif d’ecclésiastiques, Auteur. – Paris (58 avenue de Breteuil, 75007, France) : Conférence des Evêques de France, 2019. – 70 p.: couv. ill. en coul.; 21 cm.

:Prières:guides, manuels, etc..
:Vieillesse:Méditations
Maladie
Langues : Français (fre)

La religion française / Colosimo, Jean-François

La religion française [texte imprimé] / Colosimo, Jean-François, Auteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 393 p.: couv. en coul.; 22 cm.

ISBN 978-2-204-13202-2 : 20 EUROS.
Résumé : Face aux défis planétaires de l’islam, que peut la France ? Face au retour du religieux, que peut la République ? Ce sont les mille ans de laïcité qui ont fait la France qu’exhume cet essai iconoclaste, éclairant et renversant. Une laïcité qui est synonyme de souveraineté et de liberté.

De Philippe le Bel à De Gaulle, en passant par Louis XIV, Robespierre et Napoléon Ier, des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiques renaissants, de la destruction des templiers à l’expulsion des congrégations en passant par les dragonnades, et de la confrérie du Saint-Sacrement au Grand Orient en passant par Port-Royal, c’est l’histoire oubliée de la religion française qu’exhume cet essai iconoclaste.
Pas plus que la France, la laïcité n’a commencé en 1905 ou débuté en 1789. Elle est l’autre nom de la singularité qui, depuis les débuts, a constitué un invariant de notre histoire, un constituant de notre pays, l’essence de notre politique. Elle a porté à son terme la relation exclusive, mimétique et critique, traversant monarchie et république, envers l’icône du pouvoir suprême, la Rome des Césars et des Pontifes. Elle est l’aboutissement, sur un millénaire, du rapport unique tissé entre religion et nation, hérité de l’Israël biblique, afin de lutter contre les féodalités et les empires. Au contraire des illusions sur la neutralité laïque ou le pacte laïc, l’État n’aura ainsi cessé d’imposer aux Églises la neutralisation de leurs ambitions et la domination de ses règles. Les Églises y auront gagné l’émancipation de leurs théologies.
De guerre lasse, voulons-nous aujourd’hui enterrer notre culte commun, celui de l’indépendance et de la liberté ?

:Laïcité–France:Histoire
Religion et Etat — France
Langues : Français (fre)

 

Repenser la pauvreté / Banerjee, Abhijit V. (1961-….)

Repenser la pauvreté [texte imprimé] / Banerjee, Abhijit V. (1961-….), Auteur; Duflo, Esther (1972-….), Auteur; Maistre, Julie, Traducteur. – [Paris] : Points, 2012. – 1 vol. (456 p.): graph., couv. ill.; 18 cm. – (Points. Série Essais. Essais; 737) .

Index . – ISBN 978-2-7578-4184-6 : 9 EUR.
Résumé : Près d’un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d’améliorer leurs conditions de vie. Cet échec pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu’au caractère écrasant de la tâche ?

C’est cette hypothèse que défend cet ouvrage. Les experts ont pris l’habitude de décider à la place des pauvres de ce qui est bon pour eux sans prendre la peine de les consulter. Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo ont initié la démarche inverse. À distance des réflexes partisans, ce livre aborde ainsi le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui, une fois correctement identifiés et compris, peuvent être résolus un à un.

:Aide économique:1990-….
:Pauvreté:Politique publique
:Pauvreté:Politique publique:1990-….
Aide économique
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

 

Reste avec nous / Bentzmann, Sophie de

Reste avec nous : récit à trois voix [texte imprimé] / Bentzmann, Sophie de, Auteur; Bentzmann, Godefroy, Auteur; Habsburg, Paul, Auteur. – Paris : Mame, 2019. – 159 p.: couv. ill.; 21 cm.

ISBN 978-2-7289-2679-4 : 15,90 EUROS.
Résumé : Sophie et Godefroy sont un couple heureux. Profondément amoureux l’un de l’autre, parents de quatre enfants, chrétiens pratiquants et engagés, rien ne semblait devoir troubler leur existence.

L’annonce du cancer de Sophie les foudroie.

Commence alors, avec cette maladie, et avec l’entrée dans leur vie d’un prêtre ami, un extraordinaire cheminement de foi: non pas l’un à côté de l’autre, mais l’un avec l’autre, et l’un par l’autre.

Ce témoignage, rédigé par Sophie, Godefroy et le père Paul Habsburg au moment même où Sophie vivait ses dernières semaines, n’est pas un récit sur la souffrance et la mort -même si rien des tourments traversés n’y est occulté. C’est un livre lumineux sur l’amour d’un homme et d’une femme, sur la présence quotidienne du Christ à leurs côtés, sur la beauté du mariage, sur la profondeur de la spiritualité conjugale.

Un livre bouleversant que tous les couples et les prêtres devraient lire.

:Prêtres:récits personnels
Biographies–21e siècle
Couple–Vie religieuse
Langues : Français (fre)

 

Sagesse de vie / Vanier, Jean

Sagesse de vie [texte imprimé] / Vanier, Jean, Auteur. – Paris : Bayard, 2019. – 111 p.: couv. ill. en coul.; 19 cm.

ISBN 978-2-227-49656-9 : 13,90 EUROS.
Résumé : Comment parvenir à s’engager dans une vie de couple ? Comment vivre sa fragilité ? Comment sensibiliser les jeunes enfants à la spiritualité ? Autant de questions qui se posent au cours de l’existence et auxquelles Jean Vanier a répondu avec une infinie bienveillance dans les pages du magazine Panorama de 2014 à 2019.
L’humanisme engagé de Jean Vanier se lit à chaque ligne, dans des termes concrets, avec des mots simples qui sont autant de paroles fulgurantes. Un livre qui fait place à la beauté de la fragilité.
Langues : Français (fre)

 

Les simples / Grannec, Yannick

Les simples [texte imprimé] / Grannec, Yannick, Auteur. – Paris : Éditions Anne Carrière, 2019. – 445 p.: couv. ill. en coul.; 21 cm.

ISBN 978-2-84337-948-2 : 22 EUROS.
Résumé : L’abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à louer Dieu et soulager les douleurs de ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d’un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu’à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Soline, compte s’accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l’abbaye.

À charge pour eux d’y trouver matière à scandale, ou à défaut… d’en provoquer un. Mais l’évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d’imaginer l’ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu’on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin.

Et personne, personne n’est jamais aussi simple qu’il y paraît.

Roman
Langues : Français (fre)

 

Le soin est un humanisme / Fleury, Cynthia (1974-….)

Le soin est un humanisme [texte imprimé] / Fleury, Cynthia (1974-….), Auteur. – Paris (5 rue Sébastien Bottin) : Gallimard, 2019. – 1 vol. (43 p.); 21 cm. – (Tracts; 6) .

Bibliogr. p. 41-43 . – ISBN 978-2-07-285987-8 : 3,90 EUR.
Résumé : Tel est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien.
Cynthia Fleury

Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, ce temps qui n’est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l’incurie du monde, de poser au cœur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l’exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l’existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie.
Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l’hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l’attention créatrice de chacun à chacun.

:Soins médicaux:aspect moral
Soins médicaux
Langues : Français (fre)

 

La solitude / Gilbert, Guy

La solitude : un enfer ou une chance ? [texte imprimé] / Gilbert, Guy, Auteur. – Paris : Philippe Rey, 2019. – 1 vol. (93 p.); 18 cm.

Bibliogr. p. 89-90 . – ISBN 978-2-84876-744-4 : 8 EUR.
Résumé : La solitude est un fléau moderne, elle gagne du terrain. En trente ans, la proportion des Français solitaires a doublé : cinq millions de personnes de plus de quinze ans vivent seules. Qu’elles soient célibataires ou divorcées, au chômage ou malades, pauvres ou étrangères, veufs ou veuves, jeunes ou âgées, ces personnes de toutes les catégories sociales et dans toutes les classes d’âge n’ont que très peu de contacts avec les cinq réseaux de sociabilité : famille, milieu professionnel, amis, communautés d’affinité ou de voisinage. Alors, dans ce livre, j’explore les raisons de la solitude aujourd’hui et je donne des pistes pratiques et spirituelles pour en sortir ou y faire face. Il y a urgence à agir en solidarité.

:Solitude:aspect religieux:Église catholique
Langues : Français (fre)

 

La théologie du corps / Jean-Paul (1920-2005)

La théologie du corps : l’amour humain dans le plan divin [texte imprimé] / Jean-Paul (1920-2005), Auteur; Semen, Yves, Editeur scientifique. – Paris : Les Ed. du Cerf, 2014. – 1 vol. (784 p.): couv. ill. en coul.; 24 cm.

Catéchèses délivrées lors des audiences générales du mercredi, du 5 septembre 1979 au 28 novembre 1984
Bibliogr. p. 763-773. Index . – ISBN 978-2-204-10213-1 : 39 EUR.
Résumé : Une bombe à retardement : c’est ainsi que l’on peut qualifier les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Grâce à cette édition sans précédent, ces réflexions détoneront de nouveau. Les audiences générales qu’il donna entre 1979 et 1984 dispensaient le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un tel sujet dans toute l’histoire de l’Eglise. En plus d’une traduction entièrement révisée, cette édition est augmentée d’une introduction permettant d’apprécier l’importance de cette doctrine novatrice, du plan établi par Jean-Paul II dans son manuscrit rédigé en polonais avant son élection – ignoré jusqu’à sa mort -, et d’un texte inédit, retrouvé dans les archives de l’archevêché de Cracovie, rédigé en français, le « mémorandum de Cracovie ». Cette méditation révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l’esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l’amour divin, et prouve s’il en était besoin que l’Eglise offre autre chose qu’une morale rigoriste et dépassée.

:Amour:aspect religieux:Église catholique
:Corps humain:aspect religieux:Église catholique
:Homme (théologie):Église catholique
Langues : Français (fre)

 

La théologie du corps pour les débutants / West, Christopher (1969-….)

La théologie du corps pour les débutants : une nouvelle révolution sexuelle [texte imprimé] / West, Christopher (1969-….), Auteur; Chatagnon Deboeuf, Marie, Traducteur. – Paris (26 rue de l’Abbé-Grégoire, 75006, France) : Editions de l’Emmanuel, 2014. – 1 vol. (183 p.); 22 cm.

Glossaire . – ISBN 978-2-353-89405-5 : 18 EUR.
Résumé : Dans sa « théologie du corps », Jean-Paul II a exploré avec génie le plan de Dieu sur l’amour et le corps humains. Ses enseignements limpides ont apporté une véritable révolution sexuelle. Pourtant, ce trésor reste encore méconnu de la grande majorité des chrétiensTraduction du bestseller de Christopher West vendu à 200 000 exemplaires. L’objectif de ce livre est de présenter la théologie du corps de manière simple et accessible à tous.

:Sexualité:aspect religieux:Église catholique
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

 

Trois utopies contemporaines / Wolff, Francis (1950-….)

Trois utopies contemporaines [texte imprimé] / Wolff, Francis (1950-….), Auteur. – Paris : Fayard, 2017. – 1 vol. (179 p.); 22 cm.

ISBN 978-2-213-70508-8 : 17 EUR.
Résumé : Nous avons perdu les deux repères qui permettaient autrefois de nous définir entre les dieux et les bêtes. Nous ne savons plus qui nous sommes, nous autres humains. De nouvelles utopies en naissent. D’un côté, le post-humanisme prétend nier notre animalité et faire de nous des dieux promis à l’immortalité par les vertus de la technique. D’un autre côté, l’animalisme veut faire de nous des animaux comme les autres et inviter les autres animaux à faire partie de notre communauté morale.Alors forgeons une nouvelle utopie à notre mesure. Ne cherchons plus à nier les frontières naturelles ? celles qui nous séparent des dieux ou des animaux ? et défendons un humanisme conséquent, c’est-à-dire un cosmopolitisme sans frontières.

:Cosmopolitisme:Philosophie
Animalité (philosophie)
Transhumanisme
Langues : Français (fre)

 

Vous ne serez plus jamais seuls / Mellot, Pierre

Vous ne serez plus jamais seuls : trouver la joie où était l’angoisse [texte imprimé] / Mellot, Pierre, Auteur. – Paris : Artège, 2019. – 1 vol. (213 p.); 18 cm.

ISBN 979-1-03-360901-8 : 14 EUR.
Résumé : Un trajet en car à regarder les gouttes perler sur la vitre… L’impression de ne pas avoir de vrais amis… Une soirée entre copains qui laisse pourtant un goût d’inachevé… Qui n’a pas déjà expérimenté ce vide existentiel, ce profond sentiment de solitude, que notre agenda reste vide ou qu’il soit surchargé ?Cette expérience universelle, ce livre nous propose de l’affronter : apprivoiser la solitude intérieure, sans peur ni fuite, dépasser les mirages qui nous retiennent loin de ces profondeurs, et partir à la découverte des merveilles que nous portons. Surtout, rencontrer au fond de nous le Christ, qui nous connaît mieux que nous-même et nous aime à la folie.

:Solitude:aspect religieux:Église catholique
Langues : Français (fre)

 

Les grands témoins en BD, 3. Les grands témoins en BD / Filotéo

Les grands témoins en BD, 3. Les grands témoins en BD [texte imprimé] / Filotéo, Auteur; Bordet-Petillon, Sophie, Editeur scientifique. – Montrouge : Bayard jeunesse, 2019. – 1 vol. (171 p.): ill. en coul.; 28 cm.

ISBN 979-1-03-630393-7 : 17,20 EUR.
Résumé : Quatorze personnalités qui ont marqué le XXe siècle et le début du XXIè dans leur engagement pour la dignité de la personne humaine, la paix, l’instruction et la création : Joseph Wresinski, Père Ceyrac, Esther Duflo, Pape François, Christian de Chergé, Germaine Tillion, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusq Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai

Bandes dessinées
Langues : Français (fre)

 

Jésus, un certain Juif, 5. Jésus / Meier, John Paul (1942-….)

Jésus, un certain Juif, 5. Jésus : un certain Juif ; les données de l’histoire [texte imprimé] / Meier, John Paul (1942-….), Auteur; Sctrick, Robert, Traducteur. – Paris : Les Editions du Cerf, 2018. – 1 vol. (490 p.): ill.; 23 cm. – (Lectio divina, ISSN 0750-1919; 5) .

Bibliogr. p. 419-429. Index . – ISBN 978-2-204-11444-8 : 39 EUR.
Résumé : VOICI LE 5e TOME, ATTENDU, DE LA PLUS GRANDE INVESTIGATION JAMAIS ENTREPRISE SUR JÉSUS Depuis le xixe siècle, la quête du Jésus de l’histoire occupe les exégètes. Parmi les paroles que rapportent les Évangiles, qu’a-t-il vraiment dit ? Pour la plupart de ces savants, on peut et on doit lui attribuer la totalité des paraboles dans les synoptiques. Faux, répond John P. Meier qui continue ici son examen sans précédent des sources et des commentaires. Il n’est que quatre paraboles qui subsistent à la fin de ce parcours critique, documenté et minutieux, au cours duquel aucune interrogation n’est omise. Ce sont le grain de moutarde, les vignerons homicides, le festin de noces, les talents. Cruciales et décisives, ces paraboles n’en font pas moins entendre la voix de Jésus. Et rendent connu cet inconnu. Un pavé dans la mare biblique. Un panorama inégalé des questions, des méthodes, des études. Une leçon de lecture. Une révolution scientifique. Une fois de plus, la preuve qu’il y a un avant et un après Meier. LA SEULE ENQUÊTE TOTALE Traduit de l’anglais par ROBERT SCTRICK Prêtre catholique, professeur de théologie, spécialiste de la Bible, du judaïsme et du christianisme antique, de leur histoire et de leur actualité, John P. Meier enseigne le Nouveau Testament à l’université Notre-Dame, aux États-Unis. Il est internationalement reconnu comme un maître incontournable de l’exégèse.

:Jésus-Christ:Paraboles
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

 

 

La bibliothèque vous propose des animations régulières tout au long de l’année :

  • Café littéraire « A livres ouverts »
  • Heure culturelle « Rencontres autour d’un auteur » sur le thème de l’orient littéraire
  • Atelier d’écriture poétique autour du Haïku

Retrouver toutes nos propositions sur le site de la bibliothèque.