Veuillez trouver la liste des dernières acquisitions de la bibliothèque diocésaine de Laval.

 

 

Aimer sa famille comme elle est / Pralong, Joël

Aimer sa famille comme elle est : quelques astuces [texte imprimé] / Pralong, Joël, Auteur. – Nouan-le-Fuzelier : EdB, 2019. – 1 vol. (136 p.); 21 cm.

Bibliogr. p. 131-132 . – ISBN 979-1-03-060235-7 : 12 EUR.
Résumé :  » Dans la famille, Dieu établit sa demeure « , écrit l’auteur. Est-ce que pour cela que la famille est tellement attaquée aujourd’hui ? Parce qu’elle est la maison de Dieu, parce que le couple homme-femme est à l’image et à la ressemblance de Dieu ? C’est à cette question, et à beaucoup d’autres sur l’amour, la sexualité, le couple et la famille, que le père Joël Pralong, puisant dans sa longue expérience d’accompagnement, répond ici.
Il relève avec justesse la part qui nous revient dans l’amour (la volonté et le choix d’aimer) aspect capital si on veut durer dans une relation conjugale. Il s’appuie sur des citations de l’exhortation Amoris Laetitia pour nous guider, nous encourager, nous renouveler, que nous soyons parents ou enfants, grands-parents ou jeunes. Un petit ouvrage qui nous invite à rendre grâces pour nos familles.

:Famille:aspect religieux:Eglise catholique
Langues : Français (fre)

Les animaux dans la spiritualité orthodoxe

Les animaux dans la spiritualité orthodoxe [texte imprimé] / Larchet, Jean-Claude, Editeur scientifique. – Genève (Suisse) : Editions des syrtes, 2018. – 1 vol. (271 p.): ill. en coul.; 25 cm.

Diffusé en France . – ISBN 978-2-940523-86-3 : 25 EUR.
Résumé : Cette anthologie rassemble des textes de l’Écriture ainsi que de Pères et de spirituels orthodoxes de toutes les époques qui nous permettent de comprendre ce qu’étaient idéalement, au paradis des origines, les relations de l’homme avec les animaux. Car sur les règles éthiques qui doivent régir les relations de l’homme avec les animaux, le christianisme a beaucoup à nous dire à travers les réflexions cosmologiques, anthropologiques, théologiques qu’il a développées au cours de son histoire. POINT FORT Les témoignages de ses saints anciens et contemporains peuvent également expliquer ce que les animaux ? des plus familiers aux plus sauvages ? peuvent nous apprendre sur la nature, sur nous-même. De même, cela permet de comprendre comment les saints ont réussi à retrouver avec les animaux des relations non seulement pacifiées, mais familières et amicales, les traitant ? mais sans idolâtrie ? avec respect et amour, retrouvant ainsi la condition paradisiaque où les rapports de l’homme avec la nature étaient parfaitement harmonieux. Sujet peu traité de cette manière. Les nombreuses illustrations de ce beau livre, pour la plupart peu connues ou inédites, viennent également témoigner de ces relations idéales. Respectant les canons iconographiques orthodoxes, ou libres représentations de l’art religieux chrétien de différents pays et de différentes époques, toutes expriment l’importance et la valeur que le christianisme, dans ses fondements communs, reconnaît aux animaux. Le choix des textes, simples et attractifs, rend l’ensemble accessible à un large public. Jean-Claude Larchet est un théologien orthodoxe français, docteur en philosophie et en théologie, auteur de trente livres traduits en dix-sept langues.

:Animaux:aspect religieux:Église orthodoxe:Anthologies
:Relations homme-animal:Aspect religieux:Église orthodoxe:Anthologies
Langues : Français (fre)

Artisans de la solidarité / Marchon, Benoît

Artisans de la solidarité : en BD [texte imprimé] / Marchon, Benoît, Auteur; Combescot, Alice, Auteur; Schwartz, Olivier, Illustrateur. – Montrouge : Bayard jeunesse, 2019. – 1 vol. (48 p.); 27 cm. – (Les chercheurs de Dieu; 30) .

ISBN 978-2-7470-9956-1 : 11,50 EUR.
Résumé : Frédéric Ozanam est à l’origine de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vaste réseau de charité présent dans 150 pays. En France, elle compte 17 000 bénévoles qui visitent et proposent de l’aide aux personnes démunies près de chez eux. Frédéric Ozanam a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II.En 1901, Henry Dunant reçoit le premier Prix Nobel de la Paix. Aujourd’hui, la Croix-rouge vient en aide aux personnes en détresse dans plus de 80 pays. C’est la plus vaste organisation humanitaire du monde.Aujourd’hui, le Secours catholique initié par le père Jean Rodhain compte 67 000 bénévoles en France et rayonne dans près de 100 pays pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.Xavier Emmanuelli, après avoir fondé Médecins sans frontières, a crée le Samu social de Paris. Des équipes mobiles viennent en aide aux plus démunis sur les trottoirs de la capitale. Elles leur proposent des soins, de la nourriture, un abri pour la nuit. Par la suite, Xavier Emmanuelli implante le Samu social dans d’autres villes du monde pour secourir les enfants des rues et les plus défavorisés.

Christianisme–Bandes dessinées
Solidarité–Ouvrages pour la jeunesse
Langues : Français (fre)

Le bonheur où on ne l’attend pas / Philippe, Jacques (1947-….)

Le bonheur où on ne l’attend pas : méditation sur les Béatitudes [texte imprimé] / Philippe, Jacques (1947-….), Auteur. – [Nouan-le-Fuzelier] : EdB, 2017. – 1 vol. (185 p.); 21 cm.

ISBN 979-1-03-060095-7 : 13,50 EUR.
Résumé : L’évangile de saint Matthieu nous rapporte d’étonnantes paroles de Jésus, une promesse de bonheur neuf fois répétée, bien éloignée cependant de l’image que l’on se fait habituellement du bonheur. Ce message des Béatitudes est pourtant la vraie réponse aux souffrances du monde d’aujourd’hui, malade de son orgueil et de son avidité insatiable pour de fausses richesses. Il révèle le véritable visage de Dieu, fait de douceur, de miséricorde et d’humilité.
Il propose le seul chemin efficace vers la maturité humaine, la liberté intérieure et la paix du coeur. Les chrétiens ne pourront remplir leur mission dans le monde, porter la consolation de l’Esprit Saint à tous les coeurs brisés, ouvrir dès ici-bas l’entrée dans le Royaume de Dieu à tout homme, s’ils ne vivent pas les Béatitudes. Il y a donc urgence à comprendre ces paroles du Seigneur et à les appliquer dans notre vie de chaque jour.
Ce petit ouvrage, pétri de paroles bibliques et de sagesse, est un précieux guide dans ce but.

:Béatitudes:Méditations
Langues : Français (fre)

Un catholique s’est échappé / Denis, Jean-Pierre

Un catholique s’est échappé [texte imprimé] / Denis, Jean-Pierre, Auteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 1 vol. (184 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-204-12160-6 : 18 EUR.
Résumé : On aurait pu croire éteintes les grandes voix catholiques. En voici une qui sort des décombres pour tonner que Dieu est Dieu dans ce livre qui répond enfin à la crise spirituelle que traversent l’Église, la France et l’Europe. Rompant avec la logique de l’excuse, récusant la dissolution comme la crispation, révoquant les tentations de la naïveté et de la médiocrité, Jean-Pierre Denis dresse le plus lucide et le plus implacable des constats sur la déchristianisation. Et y voit une chance pour l’Évangile qui jamais ne s’impose et qu’il faut sans cesse apprendre à recevoir. C’est à une foi attestataire, tissée dans le témoignage intime de sa vie, qu’il en appelle ici. Une attestation qui fait fi des préjugés établis, qui se nourrit des rencontres improbables, qui sait être attentive aux signes prophétiques. Et qui, sans être donneuse de leçons, en revient immanquablement à l’unique testament du Golgotha et de Pâque, source de la seule contre-culture qui soit réellement subversive. Porté par une plume parfois aiguë, souvent inspirée, toujours sensible, ce récit d’une émancipation qui est aussi un manifeste de la libération s’adresse à chaque homme et chaque femme d’aujourd’hui qui se sentent prisonniers de la tragédie d’exister. Et veulent s’en affranchir. Essayiste et journaliste, poète aussi, Jean-Pierre Denis dirige la rédaction de La Vie et est l’auteur, entre autres, de Pourquoi le christianisme fait scandale.

:Foi:Eglise catholique:Récits personnels
:Foi:Eglise catholique:Récits personnels:1990-….
Langues : Français (fre)

Célébrer la Pénitence et la Réconcilation / Collectif

Célébrer la Pénitence et la Réconcilation : Rituel [texte imprimé] / Collectif, Auteur. – Paris : Mame-Desclée, 2019. – 95 p.: relié; 25 cm.

ISBN 978-2-7189-1018-5.
Résumé : Le Rituel pour célébrer la pénitence et la réconciliation, enfin mis à jour suite à la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible.

:Pénitence (Sacrement):Liturgie et rituel
Langues : Français (fre)

Chiara / Delelis, Bénèdicte

Chiara : dis-nous en qui tu crois ! [document multimédia] / Delelis, Bénèdicte, Auteur; Rahm, Anne-Sophie, Musicien; Puybaret, Eric, Illustrateur. – Paris : Mame, 2019. – 1 vol. (47 p.): ill. en coul., 26 x 24 cm+ 1 CD audio. – (Graines de saints) .

Conte musical . – ISBN 978-2-7289-2292-5 : 17,50 €.
Résumé : « Au début, je ne comprenais pas la volonté de Dieu. Je voulais arrêter ce train qui m’éloignait de plus en plus vite de tout ce que j’aimais. Mais maintenant, j’ai compris : un autre monde m’attend. Le magnifique dessein de Dieu pour moi se dévoile peu à peu. Je n’ai qu’à m’abandonner… » La vie de la bienheureuse Chiara Luce Badano, racontée comme un conte musical. Un livre-CD qui contient l’intégralité de l’histoire et les 5 chansons inédites, composées à partir des textes spirituels de Chiara Lubich et de Chiara Luce.

:Chiara Luce Badano (1971-1990):Biographies
Langues : Français (fre)

Les chrétiens face aux migrants / Jova, Pierre (1991-….)

Les chrétiens face aux migrants : enquête [texte imprimé] / Jova, Pierre (1991-….), Auteur. – Paris (61 rue de la Tombe Issoire) : Tallandier, 2019. – 1 vol. (317 p.); 21 cm.

ISBN 979-1-02-103220-0 : 21,90 EUR.
Résumé : La question des migrants est aujourd’hui une des plus polémiques qui soit, à la fois dans l’ensemble de notre société marquée par une forte insécurité culturelle, mais aussi au sein du christianisme où, malgré l’engagement des différents papes et les injonctions bibliques, elle reste âprement débattue.

Parti aux quatre coins de la France, Pierre Jova a voulu, au-delà des discours, rendre compte de la réalité. De Briançon à Dunkerque, en passant par Paris, Lyon, Lille, Reims, ou au coeur de la France rurale, dans des abbayes perdues dans la campagne, il a rencontré des « migrants », ces êtres humains qui ont un visage, un passé, et sont en quête d’un avenir. Il a aussi interrogé ceux qui – bénévoles laïcs, prêtres ou pasteurs, mais également hauts fonctionnaires, militaires et même militants FN – les aident au quotidien, ainsi que ceux qui sont hostiles à leur venue, donnant la parole à chacun, dans le respect de chaque histoire et de toutes les convictions. Cette enquête de terrain sans précédent montre à la fois la complexité des situations et la recomposition d’un paysage sociologique et idéologique où les chrétiens sont le condensé de nos doutes et de nos aspirations, et jouent le rôle du diapason de notre société.

:Catholiques:Attitude (psychologie)
:Catholiques:Attitude (psychologie):France
:Immigrés:Protection, assistance, etc.
:Immigrés:Protection, assistance, etc.:France
Langues : Français (fre)

Christus vivit / Eglise catholique

Christus vivit : exhortation apostolique post-synodale du Saint-Père François aux jeunes et à tout le peuple de Dieu [texte imprimé] / Eglise catholique, Auteur; François (1936-….), Auteur. – Paris : Salvator, 2019. – 1 vol. (150 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-7067-1841-0 : 3,90 EUR.
Résumé : Exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit du Saint-Père François aux jeunes et à tout le peuple de Dieu.

:Jeunesse:Documents pontificaux
:Jeunesse:Vie religieuse:Documents pontificaux
Langues : Français (fre)

Cyberthéologie / Spadaro, Antonio (1966-….)

Cyberthéologie : penser le christianisme à l’heure d’internet [texte imprimé] / Spadaro, Antonio (1966-….), Auteur; De Paepe, Christiane (1943-….), Traducteur. – Bruxelles : Lessius ; [Paris] : diff. Cerf, 2014. – 1 vol. (156 p.): couv. ill. en coul.; 21 cm. – (Donner raison (Bruxelles), ISSN 1781-4960; 44) .

Bibliogr. p. 139-149. Index . – ISBN 978-2-87299-248-5 : 19 EUR.
Résumé : Cyberthéologie. Penser le christianisme à l’heure d’Internet.

:Communautés chrétiennes:Église catholique
:Communautés chrétiennes:Église catholique:1990-….
:Religiosité:Église catholique
:Religiosité:Église catholique:1990-….
:Réseaux sociaux (Internet):Aspect religieux
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)

Dieu a fait quelque chose pour toi / Pouzin, Benjamin

Dieu a fait quelque chose pour toi [texte imprimé] / Pouzin, Benjamin. – Lyon : Éd. Première partie, 2018. – 1 vol. (192 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-365-26193-7 : 17 EUR.
Résumé : Dieu agit-il dans votre vie ? Quand tout va bien, sa présence ne fait aucun doute, mais quand tout bascule, à qui pouvez-vous vous raccrocher ? S’intéresse-t-il à la crise que vous traversez, à vos difficultés professionnelles ? Au fond, qui est ce Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ ? Touché par la pensée de Kart Barth, considéré par le pape Jean XXIII comme « le plus grand théologien du XXe siècle », Benjamin Pouzin souhaite faire mieux connaître cette christologie qui a changé sa vie. La vie chrétienne n’est, en effet, pas seulement un mouvement de l’homme vers Dieu, mais d’abord un mouvement de Dieu vers l’homme, et ça change tout ! Dans cet ouvrage, Benjamin Pouzin a souhaité décliner son message d’abord au travers de quelques pages de théologie formulées clairement. Il en propose ensuite une application concrète, nourrie par ses rencontres et expériences personnelles vécues en tournées ou lors des soirées Lyon Centre. Le guitariste de Glorious insuffle ainsi l’enthousiasme de sa foi à l’intelligence complexe de la pensée de Karl Barth. A la fois accessible et exigeant, ce livre est un témoignage de la mission de Glorious et un guide pratique pour tout chrétien qui cherche à vivre avec Dieu au quotidien. Comme quoi, on peut être rockeur et théologien !

:Bible:Critique, interprétation, etc.
:Bible:Etude et enseignement
:Bible:Méditations
Langues : Français (fre)

Des filles épatantes / Guillebon, Baudouin de (1997?-….)

Des filles épatantes : 12 portraits de femmes dont la foi a changé le monde [texte imprimé] / Guillebon, Baudouin de (1997?-….), Auteur; Raymond, Lisa, Illustrateur. – Paris : Mame, 2019. – 1 vol. (79 p.): couv. ill. en coul., ill. en coul.; 26 cm.

ISBN 978-2-7289-2620-6 : 14.90 €.
Résumé : Filles de princes ou de modestes artisans, enfants timides ou impétueuses, follement amoureuses ou résolument solitaires, ces filles épatantes ont eu le courage de croire et la volonté de faire bouger le monde. Portées par leur foi, elles ont fait face à la maladie, à la pauvreté, à la guerre, elles ont écrit des livres, fondé des écoles ou se sont entièrement consacrées à leurs enfants, se battant pour une vie meilleure.
A travers 12 portraits touchants, mêlant texte et BD, découvrez comment ces femmes ont avancé sur le chemin de la sainteté, avec patience et passion.

:Biographies chrétiennes:Ouvrages pour la jeunesse
:Femmes dans l’Eglise:Histoire:Biographies
Langues : Français (fre)

La fraternité humaine, pour la paix mondiale et la coexistence commune / Pape François

La fraternité humaine, pour la paix mondiale et la coexistence commune : Déclaration d’Abou Dabi [texte imprimé] / Pape François; Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb. – Paris : Salvator, 2019. – 1 vol. (96 p.); 17 cm.

ISBN 978-2-7067-1823-6 : 7,50 EUR.
Résumé : « Commentaires de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran (Algérie), et du père Henri de la Hougue, sulpicien, professeur à l’Institut Catholique de Paris « De ces échanges fraternels et sincères que nous avons eus, et de la rencontre pleine d espérance en un avenir lumineux pour tous les êtres humains, est née l idée de ce document sur la fraternité humaine. Un document raisonné avec sincérité et sérieux pour être une déclaration commune de bonne et loyale volonté, destinée à inviter toutes les personnes qui portent dans le coeur la foi en Dieu, et la foi dans la fraternité humaine, à s unir et à travailler ensemble, afin que ce document devienne un guide pour les nouvelles générations envers la culture du respect réciproque, dans la compréhension de la grande grâce divine qui rend frères tous les êtres humains. » « 
Langues : Français (fre)

Harry et Franz / Najjar, Alexandre

Harry et Franz : roman [texte imprimé] / Najjar, Alexandre, Auteur. – Paris (8 rue Garancière) : Plon, 2018. – 1 vol. (192 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-259-26499-0 : 17,90 EUR.
Résumé : Harry et Franz est le roman d’une rencontre inattendue entre l’un des plus grands acteurs français de l’entre-deux-guerres, Harry Baur, incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier allemand, l’abbé Franz Stock, qui assistait avec abnégation les prisonniers français. Deux êtres d’exception, à la fois opposés et complices. Un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l’extrémisme, l’obscurantisme et l’arbitraire tenaient lieu de droit.

Roman
Langues : Français (fre)

Histoires de moines pour bien vivre / Grün, Anselm

Histoires de moines pour bien vivre : sagesse des Pères du désert [texte imprimé] / Grün, Anselm, Auteur; Wilwerth-Guitard, Marie-Lys, Traducteur. – Paris : Éditions Salvator, 2018. – 1 vol. (156 p.); 20 cm.

ISBN 978-2-7067-1668-3 : 17 EUR.
Résumé : Qu’est-ce que le malheur, la chance ou la malchance ? Comment trouver une meilleure cohérence dans notre vie de tous les jours ? Par quels moyens lutter contre les tentations dans l’existence quotidienne et nous libérer de nos obsessions intérieures ? Les Pères du désert, ces moines vivant en Égypte au ive siècle, étaient déjà confrontés à toutes ces questions. Aujourd’hui, leur sagesse a toujours à nous apprendre : ne sont-ils pas des maîtres de psychologie et de spiritualité ? Voilà pourquoi Anselm Grün nous propose ici cinquante-deux histoires de moines, pleines de sagesse, offrant des réponses spirituelles pour nous aider à vivre, à trouver un meilleur équilibre intérieur et à établir des relations plus fraternelles. Moine bénédictin de l’abbaye de Münsterschwarzach en Allemagne, le père Anselm Grün a publié de nombreux ouvrages de spiritualité, en conciliant la richesse de la tradition monastique et celle de la psychologie des profondeurs. Parmi ces derniers titres chez Salvator : Du burn-out au flux de la vie, Tu peux avoir confiance et Écouter et regarder avec son coeur.

Pères du désert
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)

Humains dans la rue / Potdevin, Jean-Marc

Humains dans la rue : histoires d’amitiés avec ou sans abri [texte imprimé] / Potdevin, Jean-Marc, Auteur; Lorient, Anne, Auteur; Clément, Lauriane, Auteur. – [Paris] : Éd. Première partie, 2018. – 1 vol. (164 p.-[6] p. de pl.): ill. en coul.; 20 cm.

Bibliogr. et filmogr. p. 154-155 . – ISBN 978-2-365-26195-1 : 14 EUR.
Résumé : « Qu’est-ce qu’il faut faire ? », « Est-ce que je lui donne quelque chose ? », vous dites-vous peut-être lorsque vous croisez une personne sans abri. Parfois, gêné, vous détournez le regard, moins par indifférence que par impuissance. De quoi cette personne a-t-elle le plus besoin ? Nourriture ? Argent ? Logement ? Sans doute, mais l’urgence est aussi pour elle de rester en relation avec les riverains, afin de ne pas perdre tout à fait son estime personnelle ni sa raison de vivre. A travers de nombreux témoignages de personnes, riveraines ou sans abri, qui ont engagé des tout petits pas d’amitié, ce livre nous invite, qui que nous soyons, à dépasser nos barrières relationnelles imaginaires. Chacun trouvera ici des moyens de faire bouger les lignes et comprendra combien ces deux mondes qui côtoient le même trottoir ont à s’apporter. A force de gestes d’amitié réciproques, les personnes sans abri pourront garder la conscience de leur dignité et même retrouver leur place dans le monde. Il suffit d’un tout petit premier pas…

:Sans-abri:Récits personnels
:Sans-abri:Récits personnels:France
:Sans-abri:Récits personnels:France:1990-….
Langues : Français (fre)

L’individualiste hyper-connecté / Dufay, Bruno (1956-….)

L’individualiste hyper-connecté : individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme? [texte imprimé] / Dufay, Bruno (1956-….), Auteur. – Paris : L’Harmattan, 2018. – 1 vol. (234 p.); 22 cm.

ISBN 978-2-343-13683-7 : 24,50 EUR.
Résumé : L’individualisme est-il responsable des difficultés que traverse la société ? Ce phénomène sociologique est trop souvent confondu avec l’égoïsme. Ses impacts tant dans la vie individuelle que collective sont trop peu analysés. Les nouvelles technologies nous conduisent-elles au totalitarisme ? L’idée que nous serions manipulés par nos smartphones et que des surhommes aux capacités artificiellement augmentées pourraient prendre le pouvoir est un avenir peu réjouissant. Ce livre montre que le pire n’est jamais sûr.

:Individu et société:1990-….
:Individualisme:1990-….
:Société numérique:1990-….
Individu et société
Individualisme
Société numérique
Langues : Français (fre)

J’ai décidé de vivre / Milliat, David

J’ai décidé de vivre : itinéraire d’un orphelin devenu présentateur télé [texte imprimé] / Milliat, David, Auteur; Henning, Christophe, Collaborateur. – Paris : Salvator, 2018. – 1 vol. (157 p.); 20 cm.

ISBN 978-2-7067-1729-1 : 16,90 EUR.
Résumé : « Je suis orphelin à vie ! » David Milliat a perdu ses deux parents dans un tragique accident de voiture alors qu’il n’était âgé que de 6 ans. Dans ce livre écrit à coeur ouvert, l’auteur raconte comment ce drame initial a influé sur son existence, s’est invité dans sa vie familiale et professionnelle et attise sa quête de sens, sa soif de relations et sa perception de Dieu. Ce témoignage prenant et captivant de la première à la dernière page permet de découvrir, loin des caméras, la personnalité attachante du présentateur du « Jour du Seigneur », la plus ancienne émission de la télévision française. David Milliat, journaliste, est depuis octobre 2012 le présentateur de l’émission catholique dominicale sur France 2, « Le Jour du Seigneur ». Christophe Henning, journaliste et écrivain, est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès, dont, chez Bayard, Le jardinier de Tibhirine, avec Jean-Marie Lassausse, et Nos vies sont déjà données, avec Thomas Georgeon.

:Orphelins:Récits personnels:France:1970-….
:Vie chrétienne:Eglise catholique:Récits personnels
:Vie chrétienne:Eglise catholique:Récits personnels:1990-….
Langues : Français (fre)

Le jardin des vertus / Kelen, Jacqueline

Le jardin des vertus [texte imprimé] / Kelen, Jacqueline, Auteur. – Paris : Éditions Salvator, 2019. – 1 vol. (185 p.); 20 cm.

Bibliogr., 4 p. . – ISBN 978-2-7067-1758-1 : 18 EUR.
Résumé : « À une époque qui parle largement de bien-être, de méditation, de développement personnel et autres recettes de bonheur, où les psychologies et les thérapies ont évacué la morale et où poli­ticiens et citoyens invoquent des « valeurs » sans les préciser davantage, il est urgent de rappeler que la pratique des vertus est indispensable à l’édification de l’être humain. Avec clarté, Jacqueline Kelen revisite les quatre vertus morales léguées par la philosophie grecque, puis reprises par le christia­nisme, qui les nomme « vertus cardinales » : la force, la prudence, la tempérance et la justice. Le livre s’appuie sur la philosophie antique, les mythes et de grandes figures du christianisme. À rebours de la confusion actuelle des pseudo-spiritualités, l’auteur rappelle qu’il n’est pas de vie spirituelle authentique sans fondement moral. À nous de savoir cultiver le jardin des vertus, en toute liberté. Jacqueline Kelen est auteur de nombreux ouvrages et conféren­cière. Outre son best-seller L’esprit de solitude paru chez Albin Michel, elle a publié entre autres chez le même éditeur Divine blessure et Les amitiés célestes, ainsi que La puissance du coeur aux Éditions de la Table Ronde, et Bréviaire du colimaçon chez Desclée de Brouwer. »

Vertus cardinales
Langues : Français (fre)

Je rentrerai avant la nuit / Barut, Sophie

Je rentrerai avant la nuit : récit [texte imprimé] / Barut, Sophie, Auteur. – Bruyères-le-Châtel (Domaine d’Arny, 91680, France) : Nouvelle Cité, 2018. – 1 vol. (177 p.); 20 cm. – (Récit; 2018) .

ISBN 978-2-375-82000-1 : 17 EUR.
Résumé : Je rentrerai avant la nuit c’est un jeune couple avec ses hauts et ses bas, les petits tracas subitement balayés par le drame d’un soir. On ne peut pas mourir à 30 ans, pas quand on vient de se marier. On ne meurt pas de faire du vélo. Veuve à 25 ans, ce n’est pas possible. L’attente, l’angoisse, l’espérance folle, la réalité douloureuse, les doutes et les colères, les rêves… mais toujours l’amour, celui qui ne baisse pas les bras, dans ce pacte mutuel qui rend tout possible. Tu vas te battre pour moi et moi je me battrai pour toi. Le récit d’une famille qui évolue sous nos yeux, le témoignage bouleversant d’un couple que la souffrance rend perméable à leur humanité profonde, une vérité qui concerne chacun.

:Couple:Vie religieuse:Récits personnels
Handicapés–Famille
Handicapés–Protection, assistance, etc.
Langues : Français (fre)

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel / Église catholique. Synodus episcoporum

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel : document final [texte imprimé] / Église catholique. Synodus episcoporum, Auteur; Bordeyne, Philippe, Préfacier, etc.. – Paris : Salvator, 2019. – 1 vol. (142 p.); 21 cm.

ISBN 978-2-7067-1816-8 : 7,50 EUR.
Résumé : Un texte résultant du synode sur la jeunesse.

:Pastorale des jeunes:Église catholique
Langues : Français (fre)

Un moment de vérité / Margron, Véronique

Un moment de vérité [texte imprimé] / Margron, Véronique, Auteur; Cordelier, Jérôme, Collaborateur. – Paris (22 Rue Huyghens) : Albin Michel, 2019. – 1 vol. (181 p.); 23 cm.

ISBN 978-2-226-44157-7 : 18 EUR.
Résumé : « Je me suis décidée à écrire non pour enfoncer le glaive plus avant dans l’Église, mais pour proposer des voies afin de sortir de ce désastre. ».Véronique Margron est une voix catholique qui compte et une responsable reconnue de l’institution ecclésiale. Cette appartenance la rend peut-être plus radicale encore dans sa critique d’un système qui a permis tant d’abus sexuels dans l’Église, et qui en a organisé l’impunité. Véronique Margron a été amenée depuis des décennies à recevoir et écouter des victimes d’abus de toutes sortes, et cette expérience donne à son propos une densité humaine unique. De plus, s’engageant en théologienne, elle pousse la réflexion au-delà de la simple critique d’un dysfonctionnement, fût-il gravissime : il s’agit de déceler dans ce qui structure l’Église les racines du mal – et dans ses fondements spirituels les issues possibles d’un relèvement.

Abus sexuels à l’égard des enfants par des membres du clergé
Langues : Français (fre)

Monique / Bernet, Anne

Monique : mère de saint Augustin [texte imprimé] / Bernet, Anne, Auteur. – Paris : Artège, 2019. – 1 vol. (171 p.): couv. ill. en coul.; 22 cm.

ISBN 979-1-03-360836-3.
Résumé : Née dans une famille de la classe moyenne de Thagaste, modeste bourgade de Numidie, en 331, Monique aurait dû, à l’instar de ses contemporaines, sombrer dans l’oubli absolu de l’anonymat. Il n’en sera rien, parce que son troisième enfant, Augustin, emplira l’histoire de sa présence et de son génie. Après une jeunesse dissipée et l’abandon du catholicisme maternel, il revient à la foi et demande le baptême en 387.
Il attribuera toujours sa conversion aux prières, aux sacrifices et aux larmes de sa mère. Si, à lire Les Confessions, Monique n’apparaît pas toujours exemplaire, il n’en reste pas moins qu’avoir donné à l’Eglise l’une de ses plus grandes figures l’a haussée à son tour à la sainteté. D’une plume élégante et cultivée, Anne Bernet retrace le destin d’une mère ardente et femme intrépide des premiers siècles de l’Eglise.
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages historiques traduits en une douzaine de langues, Anne Bernet est spécialiste de l’histoire de la primitive Eglise et des Pères latins.

Monique (Sainte)
Langues : Français (fre)

Des morts et des vivants / Montalembert, Viviane de (1973?-….)

Des morts et des vivants : la Bible et la question du mal [texte imprimé] / Montalembert, Viviane de (1973?-….), Auteur. – Paris : Les Editions du Cerf, 2017. – 1 vol. (384 p.): couv. ill. en coul.; 22 cm.

ISBN 978-2-204-12391-4 : 24 EUR.
Résumé : Qu’est-ce qu’être bon ou mauvais ? Qu’est-ce que le mal ? L’humanité est-elle divisée en deux catégories d’individus : les bons et les méchants ? Peut-on séparer le « monstre » de l’homme « normal » ? Telles sont les questions posées aujourd’hui encore par la violence qui s’étend sous nos yeux à tous les continents. Pour y répondre, Viviane de Montalembert explore les grands textes bibliques. L’Ecriture enseigne à son lecteur à faire la différence entre les « bons » et les « méchants ».
Ces derniers y sont toujours présentés comme des zombies, des  » morts  » qui ne pensent qu’à tuer et à dominer, et les premiers comme des « vivants » qui leur montrent le chemin et les appellent à vivre. Une redécouverte magistrale de la Bible dans ce qu’elle a de plus original et qui s’écarte radicalement des sentiers battus.

:Bien et mal:enseignement biblique
Langues : Français (fre)

Nos racines juives / Nouis, Antoine

Nos racines juives [texte imprimé] / Nouis, Antoine, Auteur. – Montrouge : Bayard, 2018. – 1 vol. (147 p.); 18 cm. – (J’y crois, ISSN 2269-9287) .

ISBN 978-2-227-49274-5 : 14,90 EUR.
Résumé : « Je crois aux racines juives parce que je crois que Jésus de Nazareth est la réalisation d’une attente qui a été portée par des générations de croyants. Si Jésus n’est pas le fruit de cette attente, tout le Nouveau Testament est mensonge. »Le christianisme a vite fait de renvoyer l’ancien testament au passé, comme le brouillon du nouveau qui serait l’ultime témoignage.En retrouvant « nos racines juives », le bibliste Antoine Nouis nous révèle toute l’importance du premier testament, véritable fondation des évangiles.Plus encore : la connaissance de la tradition juive, du talmud et de la pensée rabbinique font entrer dans un formidable héritage qui vient nourrir notre pensée, notre humanité, notre foi.

:Christianisme:Relations:Judaïsme
:Judaisme:Relations:Christianisme
Langues : Français (fre)

Notre vie a un sens ! / Vergely, Bertrand

Notre vie a un sens ! : Une sagesse contre le pessimisme ambiant [texte imprimé] / Vergely, Bertrand. – Paris (22 Rue Huyghens) : Albin Michel, 2019. – 1 vol. (336 p.); 23 cm.

ISBN 978-2-226-44302-1 : 21,50 EUR.
Résumé : Bertrand Vergely s’attaque, dans cette réflexion majeure et originale, au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de notre vie ? La société ne répond pas à cette question car elle ne voit pas que, au-delà de la consommation matérielle et de la course à la survie, il y a un désir de croissance morale et spirituelle. Et les religions se révèlent souvent trop dogmatiques et sclérosées. Or nous sommes des êtres de coeur, de raison et d’esprit. Il nous est  impossible de vivre une vie qui n’aurait aucun sens. C’est donc à nous-mêmes de résoudre intérieurement cette question cruciale en trouvant une direction à notre existence. Bertrand Vergely va nous y aider, en convoquant à l’appui de sa démonstration, la plupart des philosophes, de l’antiquité à nos jours, mais aussi des écrivains, des poètes, des mystiques… Il prouve que nous ne sommes pas qu’un paquet d’atomes jeté dans l’univers, soumis au hasard et à la nécessité. Cet essai, qui fera date et sûrement débat , secoue les idées reçues et les bien-pensants de tous bords !

Sens (Philosophie)
Langues : Français (fre)

À Philémon / Candiard, Adrien

À Philémon : réflexions sur la liberté chrétienne [texte imprimé] / Candiard, Adrien, Auteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 1 vol. (133 p.); 20 cm.

ISBN 978-2-204-13072-1 : 10 EUR.
Résumé : Qu’est-ce qu’un chrétien est obligé de faire ? Qu’est-ce qui lui est interdit ? Et qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd’hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables ? croyants ou non croyants ? qui s’efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s’efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l’obligatoire. Dans un des livres les plus courts de la Bible, la lettre qu’il écrit à son ami Philémon à propos de la liberté d’un esclave, l’apôtre saint Paul ouvre pourtant un tout autre chemin : celui d’une authentique et exigeante liberté, sous la conduite de l’Esprit Saint. C’est ce chemin magnifique que ce livre redécouvre. Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l’auteur de Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien, et Quand tu étais sous le figuier? Il est l’une des voix majeures de la spiritualité d’aujourd’hui.

:Liberté:Enseignement biblique
Langues : Français (fre)

Prier 15 jours avec Blaise Pascal / Frouart, Louis (1986-….)

Prier 15 jours avec Blaise Pascal [texte imprimé] / Frouart, Louis (1986-….), Auteur. – Bruyères-le-Châtel (Domaine d’Arny, 91680, France) : Nouvelle Cité, 2019. – 1 vol. (125 p.); 20 cm.

Bibliogr. p. 116-117 . – ISBN 978-2-375-82044-5 : 13,90 EUR.

Pascal (Blaise), 1623-1662
Langues : Français (fre)

Protection délivrance guérison / Service national de pastorale liturgique et sacramentelle

Protection délivrance guérison : Célébrations et prières [texte imprimé] / Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, Directeur de publication, rédacteur en chef. – Paris : Mame, 2017. – 118 p.: relié; 25 cm.
Résumé : Inspiré du Rituel des bénédictions et du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes et du prières du Missel romain, cet ouvrage propose des éléments de célébrations honorant des demandes de protection dans la détresse, de délivrance dans le combat spirituel, de guérison face à la maladie quelle qu’en soit la nature. Fruit du travail conjoint du Bureau national des exorcistes et du SNPLS (Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle), cet ouvrage est un outil pratique pour aider les communautés locales à bâtir leur propre célébration pour demander au Seigneur de faire abonder ses dons sur son peuple.

Guérison
Langues : Français (fre)

Qu’est ce que l’homme pour que tu penses à lui ? / Conférence des évêques de France, conseil permanent de la

Qu’est ce que l’homme pour que tu penses à lui ? : Eléments d’anthropologie catholique [texte imprimé] / Conférence des évêques de France, conseil permanent de la, Auteur. – Paris : Bayard éditions, 2019. – 77 p.: couv. en coul.; 17 cm. – (Documents d’Eglise, ISSN 0983-9062) .

ISBN 978-2-204-13526-9 : 5 EUROS.
Résumé : Ce nouveau texte du Conseil permanent des évêques de France ambitionne, pour le grand public, de présenter les fondements de l’anthropologie catholique.
Aujourd’hui, l’homme fait face à de grands défis et à de grandes tentations. Le progrès lui offre des potentialités exaltantes mais crée aussi des menaces inquiétantes.
Afin de nous aider à répondre aux interrogations sur notre dignité, notre faiblesse, notre destin dans l’univers, il a été jugé utile de proposer dans ce texte quelques pistes de réflexions sur la personne humaine, sa beauté, sa vocation, son droit de s’accomplir pleinement.
Ce texte clair et puissant, dont le titre est tiré du Psaume 8, est préfacé par Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, et postfacé par Mgr Jean-Pierre BATUT, évêque de Blois.

:Anthropologie:Aspect religieux:Eglise catholique
Langues : Français (fre)

Quand Dieu ne répond pas / Coulange, Pierre

Quand Dieu ne répond pas : une réflexion biblique sur le silence de Dieu [texte imprimé] / Coulange, Pierre, Auteur. – Paris : Les Ed. du Cerf, 2013. – 1 vol. (232 p.): couv. ill. en coul.; 22 cm. – (Lire la Bible, ISSN 0588-2257; 182) .

Bibliogr. p. 213-225. Index . – ISBN 978-2-204-10042-7 : 19 EUR.
Résumé : Dieu aux abonnés absents… Quel homme ne s’est jamais senti défaillir face à ce silence angoissant ? Pourquoi Dieu se tait-il quand son peuple souffre, au moment même où il a besoin de lui ? Cette question lancinante et immémoriale fait chuter l’homme de foi le plus convaincu et transperce les athées comme les coeurs fervents. Il est donc temps de revenir au texte sacré. Les grands personnages de la Bible ont déjà éprouvé le silence angoissant du retrait divin.
Du Dieu qui se cache du prophète Isaïe au cri d’abandon de Jésus sur la croix, du silence à l’absence, il n’y a qu’un pas. Pierre Coulange nous invite à prendre de la hauteur : la nuit est un chemin de foi. Le chemin obscur ne peut être séparé de l’expérience de Dieu ni de sa miséricorde, comme en témoigne le cri de Jean de la Croix : « O nuit qui m’as guidé ! »

:Dieu caché:Église catholique
:Silence (philosophie):Dans la Bible
Langues : Français (fre)

Qui est « le disciple que Jésus aimait » ? / Lê Minh Thông (1962-….)

Qui est « le disciple que Jésus aimait » ? [texte imprimé] / Lê Minh Thông (1962-….), Auteur; Devillers, Luc, Préfacier, etc.. – Paris : Éditions du Cerf, 2019. – 1 vol. (160 p.); 22 cm. – (Lire la Bible; 195) .

Bibliogr. p. 147-156 . – ISBN 978-2-204-13070-7 : 18 EUR.
Résumé : L’identité du « disciple que Jésus aimait » ferait-elle partie des mystères de la foi ? Est-ce l’apôtre Jean, fils de Zébédée ? Lazare ? ou bien Nathanaël ? Ni les témoignages du iie au ive siècle ni les données des quatre Évangiles ne permettent de le déterminer. En prenant acte de son anonymat, Joseph Lê Minh Thông se concentre sur l’énigme de l’identité de ce disciple dans le texte biblique et sur la signification de sa proximité avec le Christ. Car à travers son témoignage, l’Évangile nous invite à devenir nous-mêmes le disciple que Jésus aimait, et à faire de l’amour de Dieu notre nom propre. Un livre d’intelligence qui parle au coeur. Dominicain, docteur en théologie biblique de l’université catholique de Lyon, Joseph Lê Minh Thông enseigne à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Disciple bien aimé (Le)
Langues : Français (fre)

Révolution fraternelle / Fayet, Véronique

Révolution fraternelle : Le cri des pauvres [texte imprimé] / Fayet, Véronique, Auteur. – Bouzigues (34140) : Indigène éditions, 2019. – 35 p.: couv. ill. en coul.; 21 cm.

ISBN 978-2-375-95076-0 : 4 EUROS.
Résumé : « Il est important de (re)donner la finance aux citoyens. » C’est bien Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, qui parle ici, riche des témoignages des 70 000 bénévoles de l’association en contact quotidiennement avec cet univers de la pauvreté (13% des Français). Mais qui sont-ils vraiment ? Comment le devient-on dans la cinquième puissance économique mondiale ? Un quart des ménages redoutent de vivre ainsi. C’est à une « révolution fraternelle » qu’appelle l’auteure.

:Exclusion sociale:France
:Pauvreté:Aspect moral
:Pauvreté:Politique publique:France
:Pauvreté:Protection, assistance, etc.
Langues : Français (fre)

De la rue au monastère / Duyck, Alexandre

De la rue au monastère [texte imprimé] / Duyck, Alexandre, Auteur. – Paris : Bayard éditions, 2018. – 1 vol. (221 p.); 19 cm.

ISBN 978-2-227-49159-5 : 17,90 EUR.
Résumé : Ce livre raconte la rencontre la plus improbable qui soit. Celle de femmes se prostituant rue Saint-Denis à Paris et d’hommes vivant reclus dans un monastère du Tarn. Il dévoile la force de ces séjours passés tous ensemble où les femmes, parce qu’elles se trouvent dans ce lieu, vont se raconter comme jamais auparavant. Il montre leur capacité à se retrouver enfin elles-mêmes, en tant que femmes et non plus en tant que « prostituées ». C’est l’histoire de femmes qui après avoir connu le pire (comme l’esclavage sexuel) retrouvent auprès de ces hommes priants, intégrité et dignité. On découvre aussi des personnages inoubliables, comme soeur Solange, de l’association Aux Captifs la Libération, qui depuis des années emmène des prostituées au monastère, y compris des transexuelles. « Avec nous, elles retrouvent une relation saine avec des hommes et ceci constitue notre plus grande joie » résume Frère Daniel. Écrit comme un journal de bord, ce récit étonne et bouleverse.

:Prostituées:Protection, assistance, etc.:Aspect religieux:Église catholique
:Prostituées:Protection, assistance, etc.:Aspect religieux:Église catholique:1990-….
Langues : Français (fre)

Le soir approche et déjà le jour baisse / Sarah, Robert (1945-….)

Le soir approche et déjà le jour baisse [texte imprimé] / Sarah, Robert (1945-….), Auteur; Diat, Nicolas, Auteur. – Paris : Fayard, 2019. – 1 vol. (443 p.); 24 cm.

Bibliogr. p. 439-442 . – ISBN 978-2-213-70521-7 : 22,90 EUR.
Résumé : « À la racine de l’effondrement de l’Occident, il y a une crise culturelle et identitaire. L’Occident ne sait plus qui il est, parce qu’il ne sait plus et ne veut pas savoir qui l’a façonné, qui l’a constitué, tel qu’il a été et tel qu’il est. De nombreux pays ignorent aujourd’hui leur histoire. Cette autoasphyxie   conduit naturellement à une décadence qui ouvre la voie à de nouvelles civilisations barbares. »Cette affirmation du cardinal Robert Sarah résume le propos de son troisième livre d’entretiens avec  Nicolas Diat. Son constat est simple  : notre monde est au bord du gouffre. Crise de la foi et de l’Église, déclin de l’Occident, trahison de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, capitalisme débridé, nouvelles idéologies, épuisement politique, dérives d’un totalitarisme islamiste… Le temps est venu d’un diagnostic sans concession. Il ne s’agit pas seulement d’analyser le grand retournement de notre monde  : tout en faisant prendre conscience de la gravité de la crise traversée, le cardinal démontre qu’il est possible d’éviter l’enfer d’un monde sans Dieu, d’un monde sans homme, d’un monde sans espérance.  Dans cette réflexion ambitieuse, le cardinal Robert Sarah se penche sans exclusive sur les crises du monde contemporain en livrant une importante leçon spirituelle  : l’homme doit faire du chemin de sa vie l’expérience d’une élévation de l’âme, et ainsi quitter cette vie en créature plus élevée qu’il n’y était entré.   

:Christianisme et civilisation:1990-….
:Sécularisation (Théologie):1990-….
Christianisme et civilisation
Sécularisation (Théologie)
Langues : Français (fre)

Venise à double tour / Kauffmann, Jean-Paul

Venise à double tour [texte imprimé] / Kauffmann, Jean-Paul, Auteur. – Paris : Équateurs, 2019. – 1 vol. (332 p.): ill.; 21 cm.

ISBN 978-2-84990-584-5 : 22 EUR.
Résumé : À côté d’une Venise de l’évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d’ uvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d’une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L’histoire est partie d’une église d’Ille-et-Vilaine où, enfant, l’auteur servait la messe. Il s’y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Depuis un appartement de la Giudecca où il s’est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu’il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d’autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d’un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l’esquive.

:Eglises:Italie:Venise (Italie)
Eglises
Langues : Français (fre)

Vertus de l’imperfection / Jenni, Alexis

Vertus de l’imperfection [texte imprimé] / Jenni, Alexis, Auteur. – Montrouge : Bayard, 2018. – 1 vol. (119 p.); 18 cm. – (J’y crois, ISSN 2269-9287) .

ISBN 978-2-227-49479-4 : 14,90 EUR.
Résumé : Dans un bref essai très libre, incisif, rêveur, bourré d’anecdotes personnelles et très intimes, Alexis Jenni, ancien professeur de sciences, romancier, amateur de science fiction et capable de très profondes méditations spirituelles, nous propose de nous interroger sur notre souci et fantasme de perfection. Du corps, des sciences, du culte des résultats… Il fait l’éloge de l’imperfection comme vertu ! Et mobilise pour ce faire autant de grands auteurs spirituels que des films de science fiction, des ouvrages scientifiques, des romanciers et des poètes. La grâce de l’humanité, c’est de vivre l’imperfection.

Corps (philosophie)
Perfection
Langues : Français (fre)

Vie et destin de Jésus de Nazareth / Marguerat, Daniel

Vie et destin de Jésus de Nazareth [texte imprimé] / Marguerat, Daniel, Auteur. – Paris : Éditions du Seuil, 2019. – 403 p.: couv. ill. en coul.; 22 cm.

ISBN 978-2-02-128034-0 : 23 EUROS.
Résumé : Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n’esquive aucune question. Il est l’œuvre d’un historien, théologien, spécialiste de l’Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d’autres.
On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ?) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente.
Le livre est aussi passionnant qu’une enquête policière. Dans un style vif et clair, Daniel Marguerat livre ici le meilleur de la recherche récente, tenant ses lecteurs en haleine jusqu’aux dernières pages.

:Jésus-Christ:Biographies:Etude et enseignement
Langues : Français (fre)

Vie reçue Vie donnée / Service national de pastorale liturgique et sacramentelle

Vie reçue Vie donnée : L’offrande eucharistique [texte imprimé] / Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, Auteur. – Paris : Mame, 2019. – 128 p.: couv. ill. en coul.; 24 cm.

ISBN 978-2-7189-1056-7 : 22 EUROS.
Résumé : La célébration eucharistique est d’une très grande richesse. Elle est, pour les chrétiens, la source et le sommet de leur vie. Cet ouvrage, qui se concentre sur l’offrande eucharistique, entend montrer comment celle-ci peut être comprise comme une initiation au mystère du don qui traverse toute vie, sous son double aspect : don que Dieu fait de lui-même, et don que l’homme fait de sa vie – réponse unique, donnée dans le clair-obscur de la foi, à cette initiative divine originaire. Fidèle au principe de la collection « Célébrer », il propose au lecteur d’approfondir ce mystère au moyen d’une triple lumière, théologique, mystagogique et liturgique, afin de l’aider à l’habiter davantage.

:Eucharistie:Liturgie et rituel:Mystagogie
:Eucharistie:Théologie
Langues : Français (fre)

Y a-t-il une philosophie chrétienne ? / Moreau, Denis

Y a-t-il une philosophie chrétienne ? : Trois essais [texte imprimé] / Moreau, Denis, Auteur. – Paris : Éditions du Seuil, 2019. – 199 p.: couv. ill. en coul.; 18 cm. – (Points. Sagesses, ISSN 0339-4239) .

ISBN 978-2-7578-7746-3 : 7,50 EUROS.
Résumé : Les trois courts et passionnants essais réunis ici explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? Que prouvent les  » preuves  » de l’existence de Dieu ? Et si Dieu existe, pourquoi le mal accable-t-il le monde ? Défendant la fécondité du dialogue entre raison et foi, Denis Moreau ne se contente pas de rendre compte de l’histoire de ce débat. Il montre en quoi le christianisme constitue une ressource philosophique, et ce que la foi peut gagner en s’adossant à la raison : la philosophie chrétienne n’est donc pas un impensable, ni une sous-philosophie.

:Christianisme:aspect philosophique
:Philosophie:Aspect religieux
Philosophie chrétienne
Langues : Français (fre)

Youcat pour les enfants / Collectif

Youcat pour les enfants : catéchisme de l’Église catholique pour les enfants et les parents [texte imprimé] / Collectif, Auteur. – [S.l.] : Mame, 2019. – 239 p.: couv. ill. en coul.; 24 cm.

ISBN 978-2-7289-2672-5 : 16,90 EUROS.
Résumé : Je vous confie le YOUCAT pour les enfants. Ne vous lassez pas de poser des questions et de parler de votre foi. Ne restez pas muets lorsque vos enfants vous pressent de questions, mais ayez toujours la force de transmettre la foi que vous avez vous-mêmes reçue de vos parents. Soyez un maillon de cette chaîne vivante qui, de génération en génération, permet à l’évangile d’être toujours présent dans nos familles, nos communautés et dans l’Eglise.

:Eglise catholique:Catéchismes et symboles de foi
Langues : Français (fre)

L’été approche.

La bibliothèque fermera du vendredi 12 juillet à 17h30 au mardi 20 août à 14h.

Vous allez pouvoir emprunter jusqu’à dix supports : livres, CD , DVD, pour la durée des vacances, à rendre dans la 1ère semaine de septembre.

Nous vous souhaitons d’ores et dèja de bonnes lectures et un bon temps estival !