Veuillez trouver la liste des dernières acquisitions de la bibliothèque diocésaine de Laval.

 

Bach, maître spirituel / Joly, Alain (1964-….)

Bach, maître spirituel [texte imprimé] / Joly, Alain (1964-….), Auteur. – Paris : J. Tallandier, 2018. – 1 vol. (205 p.); 19 cm. – (Spiritualité) .

Bibliogr. p. 185-188. Discogr. p. 189-196. Index . – ISBN 979-1-02-103160-9 : 16,90 EUR.
Résumé : Jean-Sébastien Bach est sans doute le plus grand musicien de tous les temps, mais aussi le plus spirituel. Dans ses compositions profanes comme religieuses, la figure du Christ et la méditation de la Bible sont omniprésentes et donnent la clef de la plupart des compositions marquées du sceau de son génie et de sa foi. Ancrée dans l’Allemagne de son temps et le luthéranisme, la musique de Bach est centrée sur les mystères de l’incarnation et de la rédemption, sur ce lien entre l’homme et Dieu, cette quête de l’éternel et de la transcendance qui est au coeur de chacun. Elle parle à l’intimité de chaque homme et rayonne de façon universelle par-delà les époques, les cultures et les croyances.

Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Langues : Français (fre)

Brèche de l’âme, gestes de lumière / Beaussant-de Pas, Isabelle (28 12 1956)

Brèche de l’âme, gestes de lumière : itinéraire d’une femme [texte imprimé] / Beaussant-de Pas, Isabelle (28 12 1956). – [Laval] : Editions Nepsis-pare, 2019. – 1 vol. (208 p.); 25 cm.

ISBN 978-2-490-52703-8 : 35 EUR.
Résumé : Dans ce livre d’art l’auteur témoigne de son parcours de vie à travers ces œuvres qui sont toutes accompagnées d’un texte poétique. Livre préfacé par Michaël Lonsdale et par Daniel Lacomme.

:Art:21è s.
:Art:Méditations
:Poésie:Méditations
Biographies–21e siècle
Langues : Français (fre)

Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler / Lormier, Dominique (1960-….)

Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler [texte imprimé] / Lormier, Dominique (1960-….), Auteur. – Paris : Artège, 2018. – 1 vol. (303 p.); 23 cm.

Bibliogr. p. 293-296 . – ISBN 979-1-03-360696-3 : 18,90 EUR.
Résumé : À travers vingt-sept portraits choisis, passionnants et émouvants, d’hommes et de femmes catholiques, protestants et orthodoxes, Dominique Lormier retrace l’histoire de la résistance chrétienne face à Hitler. Il démontre ainsi l’incompatibilité du christianisme avec le nazisme, s’opposant en cela à la thèse défendue par Michel Onfray dans son ouvrage Décadence.Au fil des pages, il évoque quelques-unes des personnalités marquantes ou méconnues qui se sont dressées contre la barbarie. On y retrouvera ainsi le père Pierre Bockel, le pasteur Dietrich Bonhoeffer, le colonel François de Carrère, le père Corentin, Laure Gatet, le maréchal Alphonse Juin, le maréchal Pierre Koenig, Yves La Prairie, le maréchal Jean de Lattre de Tassigny, le maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque, père Marie-Benoît, François de Menthon, Edmond Michelet, Théodose Morel, Vera Obolensky, le père Grégoire Péradzé, Giorgio Perlasca, le général André Pommiès, Gilbert Renault (colonel Rémy), Germaine Ribière, le cardinal Jules-Géraud Saliège, le père Jacques Savey, Alexander Schmorell, la mère Marie Skobtsov, le pasteur André Trocmé, le père Nicolas Vélimirovitch (saint Nicolas d’Ochrid) et le pasteur Charles Westphal.Historien et écrivain, Dominique Lormier est l’auteur de plus de cent trente  livres (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Membre de l’Institut Jean Moulin, chevalier de la Légion d’honneur, il est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale, de la mystique chrétienne et de la spiritualité bouddhiste.

:Guerre mondiale (1939-1945):Aspect religieux:Christianisme
Langues : Français (fre)

Débats éthiques, sagesse biblique / Pelletier, Anne-Marie

Débats éthiques, sagesse biblique [texte imprimé] / Pelletier, Anne-Marie, Auteur. – Mulhouse (9 Pont d’Altkirch – BP 1175) : Salvator, 2018. – 1 vol. (159 p.); 20 cm. – (forum) .

ISBN 978-2-7067-1681-2 : 15 EUR.
Résumé : Révision des lois de bioéthique, phénomène migratoire de masse, crise écologique planétaire? Sur ces sujets d’actualité brûlante, la Bible offre-t-elle un réservoir de sens ? Peut-elle aussi inspirer un style d’action aux chrétiens impliqués dans les débats en cours ? À quelles conditions leur engagement peut-il être crédible et efficient ? À ces questions, l’auteur répond sans détour en s’appuyant sur sa profonde connaissance biblique et sa conviction que les Écritures peuvent éclairer puissamment la « crise de l’homme » que traverse notre civilisation. Ce faisant, et parce que la sagesse biblique se veut en lien avec l’universel, Anne-Marie Pelletier montre que la défense de la vie et de l’humanité est un combat où la voix des chrétiens peut rejoindre nos contemporains.

:Humanisme:Aspect religieux:Église catholique
Langues : Français (fre)

Et Dieu dans tout ça ? / Léonard, André

Et Dieu dans tout ça ? : petit manuel pour comprendre le monde tel qu’il est [texte imprimé] / Léonard, André, Auteur. – Paris : Artège, 2018. – 1 vol. (127 p.); 19 cm.

ISBN 979-1-03-360730-4 : 11 EUR.
Résumé : Un petit guide pour entrer sans peine, voire en souriant, dans l’univers passionnant mais redouté de la philosophie, et même, et oui ! de la métaphysique. Evitant tout jargon mais non sans esprit, l’auteur nous initie à une réflexion sur Dieu à partir de la simple observation du monde qui nous entoure. De courts chapitres décortiquent le vocabulaire philosophique pour le rendre lumineux. Cet ouvrage s’adresse à tous et spécialement à ceux qui pensent que cette matière n’est pas pour eux !

Création (religion)
Dieu
Philosophie chrétienne
Langues : Français (fre)

Dorothy Day / Geffroy, Élisabeth (1993?-….)

Dorothy Day : la révolution du coeur [texte imprimé] / Geffroy, Élisabeth (1993?-….), Auteur; Guillebon, Baudouin de (1997?-….), Auteur; Rivaz, Floriane de (1989?-….), Auteur. – Paris (61 rue de la Tombe Issoire) : Tallandier, 2018. – 1 vol. (254 p.); 21 cm.

Bibliogr. p. 245-247. Index . – ISBN 979-1-02-103403-7 : 19,90 EUR.
Résumé : La vie de Dorothy Day est un roman : née en 1897, militante anarchiste et communiste, elle est célèbre aux Etats-Unis pour être la première « hippie ». Jeune journaliste engagée dans la défense pour les plus pauvres, le pacifisme et le combat contre le racisme, elle se convertit au catholicisme à l’âge de 30 ans, sans rien renier de ses convictions révolutionnaires et avant-gardistes en faveur de la justice et de la paix.
Fondatrice en 1933 du mouvement des Catholic Workers, ainsi que du journal du même nom, elle crée pour les déshérités un réseau de maisons d’accueil et fait pour elle-même le choix de la pauvreté. Intransigeante et audacieuse, elle a tout connu : le mariage et le divorce, l’avortement et la maternité, plusieurs fois la prison. Au coeur de cette vie d’une rare intensité, elle a incarné l’idéal évangélique de telle manière que son procès en béatification a été ouvert par Jean-Paul II.
Près de quarante ans après la mort de Dorothy Day, cette première biographie en langue française dresse un portrait passionnant et très actuel d’une femme inclassable et radicale qui est allée au bout de ses engagements.

:Biographies chrétiennes:20è s.
Langues : Français (fre)

À l’école des plus pauvres / Veyrac, Quentin de

À l’école des plus pauvres : de l’aventure à la quête intérieure [texte imprimé] / Veyrac, Quentin de, Auteur. – Paris : Artège, 2017. – 1 vol. (319 p.-VIII p. de pl.); 22 cm.

ISBN 979-1-03-360090-9 : 18,90 EUR.
Résumé : En réponse à l’appel du pape François à « se rendre aux périphéries géographiques, humaines et existentielles », Quentin suspend ses études pour partir avec deux amis, Jean et Geoffroy, à la rencontre de chrétiens engagés auprès des plus pauvres. Ils créent le projet Petit à Petit et se lancent dans un tour du monde mêlant leur soif d’aventure et leur volonté de se mettre au service des autres.Pendant un an, ils vont accompagner ces chrétiens dans leurs actions et dans la prière. Quentin, Jean et Geoffroy seront les témoins privilégiés de ces coeurs tournés vers les exclus : les délinquants à La Pincoya au Chili, les prostituées à Sihanoukville au Cambodge, les malades de l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta au Bénin, les enfants handicapés du centre Notre-Dame de la Paix en Jordanie ainsi que les réfugiés irakiens qui y sont hébergés. Les engagements de ces chrétiens forcent leur admiration et suscitent leurs interrogations : comment ces hommes et ces femmes en sont-ils venus à donner leur vie pour les plus défavorisés ? De quelle nature est cet élan qui les habite ? Où puisent-ils leur force ?Avec trois euros par jour et par personne, Quentin, Jean et Geoffroy devront s’en remettre à la Providence. Un lâcher-prise vertigineux qui les disposera à recevoir un toit, un repas mais aussi un regard, un sourire…Une aventure humaine et spirituelle partagée dans l’amitié ; un voyage jalonné de rencontres étonnantes et touchantes, et nourri d’une quête intérieure profonde.Diplômé de l’ESCP et d’un Master de droit à la Sorbonne, toujours poussé par ce même désir de se mettre au service des autres, Quentin travaille aujourd’hui dans un cabinet de conseil financier spécialisé dans la restructuration d’entreprises en difficulté.

:Pauvreté–Aspect religieux–Christianisme:Récits personnels
:Voyages autour du monde:Récits personnels
:Voyages:Récits
Langues : Français (fre)

Éloi Leclerc ou L’espérance franciscaine / Sauquet, Michel (1946-….)

Éloi Leclerc ou L’espérance franciscaine [texte imprimé] / Sauquet, Michel (1946-….), Auteur. – Paris : Éd. Salvator, 2018. – 1 vol. (238 p.-[12] p. de pl.): ill. en coul.; 23 cm.

Bibliogr., 7 p. . – ISBN 978-2-7067-1703-1 : 21 EUR.
Résumé : Si saint François d’Assise est aujourd’hui aussi populaire auprès de nos contemporains, en dépit des siècles qui nous séparent de lui, n’est-ce pas en grande partie grâce aux écrits du franciscain Éloi Leclerc (1921-2016) ? N’est-ce pas en particulier grâce à son best-seller Sagesse d’un pauvre, maintes fois réédité, que nous connaissons mieux la spiritualité qui portait François ? De manière étonnante, la personnalité et l’oeuvre d’Éloi Leclerc restent encore peu connues du public des lecteurs. Et c’est grand dommage. De cet homme né en Bretagne entre les deux guerres, et qui va connaître l’expérience des camps nazis, Michel Sauquet retrace l’itinéraire. Il s’interroge sur le sens de sa vocation de religieux, qui croise le tragique de l’histoire, à l’aune de la spiritualité franciscaine. Plus encore, il nous invite à découvrir une oeuvre, une écriture forte qui se déploie dans les genres littéraires les plus divers : fiction, spiritualité, théologie, philosophie, poésie ou analyse picturale? N’est-ce pas pour mieux traduire une quête intérieure qui conduit de la nuit à la lumière, du tragique à la beauté, de la peur à l’espérance ? Une quête où, pour reprendre les termes d’Éloi Leclerc, nous sommes invités à découvrir un « Dieu plus grand », un Dieu qui nous parle toujours au creux de nos doutes et de nos exils. Michel Sauquet est romancier et essayiste, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs ont été traduits et publiés à l’étranger. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle dans le domaine de la coopération internationale et interculturelle. Il a publié récemment deux livres sur saint François d’Assise : Le passe-murailles (Éditions franciscaines, 2015) et Le drapier d’Assise (Salvator, 2016).
Langues : Français (fre)

Enquête sur Dieu / Mullenheim, Sophie de

Enquête sur Dieu [texte imprimé] / Mullenheim, Sophie de, Auteur; Chaussade, Sophie (1977-….), Auteur. – Paris : Mame, 2018. – 1 vol. (137 p.): ill. en coul.; 26 cm.

Index . – ISBN 978-2-7289-2430-1 : 19,95 EUR.
Résumé : Dieu existe-t-il ? Jésus, ce n’est pas un personnage imaginaire ? Comment devient-on chrétien ? La Bible, ce ne serait pas un peu des histoires ? Comment Marie a-t-elle pu devenir enceinte ? A quoi ressemblerons-nous à la résurrection ? C’est comment le paradis ? A partir des questions drôles et intelligentes de Thomas et Sophie, de leurs rapports d’enquête et de tous les indices qu’ils ont laissés à chaque page, mène ta propre enquête sur Dieu.
Tu trouveras, au gré de tes envies et de tes recherches, toutes les réponses aux questions que tu peux te poser sur la foi des chrétiens.

:Eglise catholique:Doctrines:Introductions:Ouvrages pour la jeunesse
Langues : Français (fre)

L’éthique médicale et la bioéthique / Sicard, Didier

L’éthique médicale et la bioéthique [texte imprimé] / Sicard, Didier, Auteur. – 5e éd. mise à jour. – Paris (108 boulevard Saint Germain) : Presses Universitaires de France, 2017. – 1 vol. (126 p.); 18 cm. – (Que sais-je ?; 2422) .

Bibliogr. p. 122-123 . – ISBN 978-2-13-079970-2 : 9 EUR.
Résumé : Le mot  » éthique « , lorsqu’il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment  » l’éthique médicale  » proprement dite, c’est-à-dire l’exigence d’un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d’une recherche pluridisciplinaire d’un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant.
Ces deux termes ont, du reste, des champs d’application voisins ou croisés lorsqu’il s’agit du don d’organe ou de l’assistance à la procréation. Cet ouvrage clarifie les enjeux respectifs et communs de l’éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret, ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.

Bioéthique
Ethique médicale
Langues : Français (fre)

Évangéliser dans l’espace numérique ? / Société internationale de théologie pratique. Congrès (10; Ottawa)

Évangéliser dans l’espace numérique ? : [actes du 10ème Congrès de la Société internationale de théologie pratique, Ottawa, été 2016] [texte imprimé] / Société internationale de théologie pratique. Congrès (10; Ottawa), Auteur; Tannous, Marie-Rose, Directeur de publication, rédacteur en chef; Ste-Marie, Lorraine (1953-….), Directeur de publication, rédacteur en chef; Daviau, Pierrette (1943-….), Directeur de publication, rédacteur en chef. – Montréal : Novalis, 2018. – 1 vol. (253 p.): ill.; 24 cm.

Résumés en français et en anglais
Diffusé en France . – ISBN 978-2-87324-584-9 : 25 EUR.
Résumé : La IIe Conférence générale de l’épiscopat latino-américain tenue à Medellín en 1968, représente un tournant dans la vie de l’Eglise du Continent reconnu comme « une Pentecôte pour l’Amérique latine ». La réception enthousiaste des options du concile Vatican II, a permis aux églises du continent une vraie conversion pastorale, un nouveau départ évangélisateur, marqué par son rapport au monde des pauvres et à sa propre identité évangélique.
Dans le contexte du cinquantième anniversaire de cet évènement majeur, ce numéro de la revue Lumen Vitae est consacré à Medellín sous l’angle de sa contribution à la catéchèse. Les différents articles attirent l’attention sur un nouveau paradigme catéchétique qui, marqué transversalement par la dimension sociale du kérygme, enrichie par l’inclusion de la méthode voir-juger-agir-célébrer et par la lecture populaire de la Bible, a pris chair dans les CEBs, dans la pastorale populaire, dans la catéchèse familiale et dans l’initiation chrétienne à travers le continent.

:Communication:aspect religieux:Église catholique:Actes de congrès
:Communication:aspect religieux:Église catholique:Actes de congrès:1990-….
:Evangélisation:Église catholique:Actes de congrès
:Evangélisation:Église catholique:Actes de congrès:1990-….
:Internet:Aspect religieux:Église catholique:Actes de congrès
Langues : Français (fre)

La force désarmée de la paix / Riccardi, Andrea

La force désarmée de la paix : mouvement, pensée, culture [texte imprimé] / Riccardi, Andrea, Auteur; Dominique, Patrick, Traducteur. – Paris : Éditions du Cerf, 2018. – 1 vol. (125 p.); 20 cm.

ISBN 978-2-204-12492-8 : 15 EUR.
Résumé : Réveiller la conscience des Occidentaux sur l’injustice de ces guerres qu’ils disent justes, tel est ici le dessein d’Andrea Riccardi, le fondateur de Sant’Egidio et le proche des papes Jean Paul II, Benoît XVI et François. Du Rwanda à la Syrie, en passant par les Balkans et l’Irak, l’Amérique et l’Europe ont provoqué ou alimenté, avec une grande désinvolture, des conflits loin de leurs frontières, en se croyant protégées des conséquences de leurs engagements. Au risque de sombrer dans le cynisme, elles sont apparues ne plus tenir à la paix comme à une vertu première, mais comme un luxe dont elles seraient les seules bénéficiaires. Indigné par ce monde où règne la barbarie, Andrea Riccardi livre un véritable plaidoyer pour la culture du dialogue, auquel doivent concourir non seulement les chrétiens, mais aussi toutes celles et ceux qui ont foi en l’homme et en son avenir. Fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, historien et penseur reconnu, ancien ministre, Andrea Riccardi a reçu, en 2009, le prix Charlemagne au titre de son engagement international au service de la paix. Il a notamment publié Périphéries aux Éditions du Cerf.

:Paix:aspect religieux
Règlement pacifique des conflits internationaux
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)

Le Havre / Kaurismäki, Aki

Le Havre [document projeté ou vidéo] / Kaurismäki, Aki, Metteur en scène, réalisateur; Wilms, André, Acteur; Outinen, Kati, Acteur; Darroussin, Jean-Pierre, Acteur. – Boulogne-Billancourt (64, rue Pierre-Charron) : TF1 vidéo éd., distrib., 2012. – + 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 30 min) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby).

3384442253055.
Résumé : Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un État de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié… Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
Note de contenu : Contient aussi : « Acteur, acteurs » : entretien avec André Wilms et Jean-Pierre Darroussin, « Journal de Cannes », essais de Blondin Miguel, 2 clips de Little Bob. – Réservé à la vente
Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en français pour sourds et malentendants

Fiction
Langues : Français (fre)

La jalousie et l’envie / Cyprien (02..-0258)

La jalousie et l’envie [texte imprimé] / Cyprien (02..-0258), Auteur; Poirier, Michel, Editeur scientifique. – Paris : Les Ed. du Cerf, 2008. – 1 vol. (148 p.); 20 cm. – (Sources chrétiennes (Paris), ISSN 0750-1978; 519) .

Texte latin et trad. française en regard
Bibliogr. p. 52-59. Index . – ISBN 978-2-204-08643-1 : 19 EUR.
Résumé : « Tu ne peux pas te fuir toi-même. Partout où tu te trouves, ton adversaire est avec toi, l’ennemi est toujours dans ton cœur.  » C’est en ces termes que Cyprien évoque ce qu’il appelle les blessures de la jalousie. Mais ce bref traité du grand évêque de Carthage montre surtout que le sujet dépasse la simple morale des relations quotidiennes. Qu’un ange du plus haut rang se soit perdu jusqu’à devenir l’Adversaire, le Diable, cela fut dû à la jalousie qu’il a conçue quand il a vu que l’homme était créé à l’image de Dieu.
Il a voulu alors tenter et perdre l’homme. La première chute a été fille de la jalousie et de l’envie, et combien d’autres ensuite ! Avec la jalousie, Cyprien s’avance hors des sentiers battus de la morale antique. Lorsqu’il emprunte quelques idées à Sénèque, il va les chercher dans un traité sur la colère. Mais le remède à l’envie, c’est le baptême : les fils de Dieu peuvent-ils vivre entre eux autre chose que la fraternité ? Telle est la couronne, le combat véritable, quand la persécution s’est éloignée.
 » La paix aussi a ses couronnes « , proclame Cyprien. L’exigence morale devient ainsi un défi spirituel.

:Jalousie:Aspect religieux:Christianisme:Ouvrages avant 1800
Langues : Latin (lat) Français (fre) Langues originales : Latin (lat)
Titres uniformes : La jalousie et l’envie : 2008; latin-français

Je vous salue Marie / François (1936-….)

Je vous salue Marie [texte imprimé] / François (1936-….), Auteur; Pozza, Marco (1979-….), Auteur; Lambert, Geneviève, Traducteur. – Montrouge : Bayard Editions ; [S.l.] : Citta del Vaticano, 2018. – 1 vol. (165 p.); 18 cm.

ISBN 978-2-227-49593-7 : 14,90 EUR.
Résumé : Le Pape François, depuis le début de son pontificat, a bousculé l’Eglise, réformé la Curie romaine, entrepris de remettre en avant les grandes valeurs évangéliques : pauvreté, charité, miséricorde. Son souci se porte vers les plus humbles qui souvent ne connaissent comme prière que le Je vous salue Marie.

Ave maria : Méditations
Marie, Sainte Vierge–Médiation
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)

Le jour où la Durance / Muller-Colard, Marion (1978-….)

Le jour où la Durance : roman [texte imprimé] / Muller-Colard, Marion (1978-….), Auteur. – Paris (5 rue Sébastien Bottin) : Gallimard, 2018. – 1 vol. (180 p.): ill.; 21 cm. – (Sygne) .

ISBN 978-2-07-275300-8 : 18 EUR.
Résumé : « Tout le monde n’a pas le don des larmes ». Bastien est mort dimanche et Sylvia, sa mère, aimerait croire que cela ne change pas grand-chose. Car Bastien, lourdement handicapé, n’a jamais pu parler ni adresser un regard à quiconque. Alors que passent les premiers jours sans lui, une pluie diluvienne gonfle les eaux de la Durance voisine. Chez Sylvia aussi, la part sauvage menace de déborder à mesure que les souvenirs familiaux affluent.
A travers un récit bouleversant, Marion Muller-Colard questionne le sens de l’amour filial, emportant son lecteur vers des rives inattendues.

Roman
Langues : Français (fre)

Luc, mon frère / Lonsdale, Michaël (1931-….)

Luc, mon frère [texte imprimé] / Lonsdale, Michaël (1931-….), Auteur; Henning, Christophe, Collaborateur. – Paris : Philippe Rey, 2018. – 1 vol. (173 p.-[8] p. de pl.): ill. en coul.; 21 cm.

Bibliogr. p. 171-172 . – ISBN 978-2-84876-679-9 : 16 EUR.
Résumé : J’avais un frère là-bas, dans les montagnes algériennes, et je ne le savais pas? Il a fallu que sept moines soient enlevés de Tibhirine, puis assassinés pour que j’apprenne l’existence de frère Luc. Pendant qu’il donnait sa vie sur les hauteurs de l’Atlas, je me trouvais sur les plateaux de tournage, j’interprétais des personnages? C’est pourtant là, justement, que s’est faite la rencontre, au plus intime de moi, avec frère Luc. Quand on m’a demandé de tenir son rôle dans Des hommes et des dieux, j’ai découvert l’extraordinaire parcours d’un cistercien qui a traversé le siècle. Chaque jour était pour ce moine-médecin l’occasion de soulager la souffrance des autres, de consacrer des heures à les soigner, les écouter, les réconforter. C’est ainsi qu’il est un modèle pour tout être humain. Parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Dans ce livre j’ai voulu raconter frère Luc, son engagement au service des pauvres, sa foi profonde et ses écrits spirituels qui m’ont bouleversé. Il est toujours présent dans ma prière, j’ose même le considérer à la fois comme un très grand saint et comme mon meilleur ami. Michael Lonsdale

:Cisterciens:Biographies
:Cisterciens:Vie spirituelle
:Prieuré de Notre-Dame-de-l’Atlas–Histoire:1990-….:Récits personnels
Langues : Français (fre)

Monseigneur Thuan / Bernet, Anne

Monseigneur Thuan : un évêque face au communisme [texte imprimé] / Bernet, Anne, Auteur. – Paris (61 rue de la Tombe Issoire) : Tallandier, 2018. – 1 vol. (533 p.-[8] p. de pl.): ill. en coul.; 22 cm.

ISBN 979-1-02-103618-5 : 23,90 EUR.
Résumé : 1975 : Saigon et le Sud Vietnam tombent au pouvoir des communistes. Pour affronter l’épreuve qui attend l’Eglise, Paul VI nomme coadjuteur d’Ho Chi Minh-Ville le jeune évêque de Nha Trang, François-Xavier Nguyen Van Thuan. Ce choix, les autorités ne l’accepteront jamais. Neveu du président Diem, Monseigneur Thuan, connu pour ses prises de position courageuses et son activité caritative qui a mobilisé en faveur de son pays en guerre des donateurs du monde entier, est une menace pour le pouvoir.
Arrêté, il entame un long calvaire, passant de prison en prison, soumis aux pires privations sensorielles et conditions d’incarcération, totalement isolé, dans l’espoir de lui faire avouer des crimes inexistants : rien ne parviendra à le briser. En 1988, sous la pression internationale, Hanoi le libère, mais le force à l’exil. Nommé président du dicastère Justice et Paix par Jean-Paul II, Monseigneur Thuan devient cardinal en 2001.
Décédé à Rome en 2002, il a été déclaré vénérable en 2017. Ses écrits témoignent aujourd’hui encore d’une résistance pacifique mais invincible à l’oppression.

:Eglise catholique:Vietnam
:Eglise catholique:Vietnam:1945-….
:Persécutions:Vietnam
:Persécutions:Vietnam:1970-….
Eglise catholique
Persécutions
Langues : Français (fre)

Musulmans / Fautrad, Henry

Musulmans : comprendre, rencontrer, aimer; essai pastoral pour un témoignage chrétien auprès des musulmans [texte imprimé] / Fautrad, Henry, Auteur. – Paris : Éditions Emmanuel, 2018. – 158 p.: couv. en coul.; 20 cm.

ISBN 978-2-353-89682-0 : 16 EUROS.
Résumé : Le dialogue est l’ADN de notre religion : nous devons entrer en dialogue comme Dieu Lui-même l’a fait avec nous en nous envoyant son Verbe. S’appuyant sur le magistère et 50 ans d’expérience ecclésiale, l’auteur donne le sens, les conditions et la grammaire concrète d’un dialogue fructueux avec les musulmans. Il nous introduit à un regard véritablement chrétien sur l’Islam, très au clair sur les grandes différences anthropologiques et théologiques entre nos deux religions, et surtout à un regard chrétien sur les personnes musulmanes.
Leur rencontre implique donc notre propre et profonde conversion.

:Dialogue interreligieux:Etude et enseignement
:Dialogue interreligieux:Histoire:21è s.
Langues : Français (fre)

Le pape François, un homme de parole / Wenders, Wim

Le pape François, un homme de parole : L’espoir est un message universel [document projeté ou vidéo] / Wenders, Wim, Auteur. – Paris : Universal pictures vidéo France SA éd., 2018. – + 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (96 min); 4/3, coul. (PAL), son + 1 livret 48 p.

5053083178864.
Résumé : Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.
Note de contenu : Audio : Italien (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Espagnol (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Espagnol, Danois, Portugais, Français, Italien

François (Pape ; 1936 – …)
Langues : Français (fre)

Patients / Grand Corps Malade

Patients [document projeté ou vidéo] / Grand Corps Malade, Metteur en scène, réalisateur; Idir, Mehdi, Metteur en scène, réalisateur; Pauly, Pablo, Acteur; Guerrab, Soufiane, Acteur; Mansaly, Moussa, Acteur. – [Neuilly-sur-Seine] : Gaumont vidéo [ed.], 2017. – + 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (1 h 47 min) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby).

3607483230855.
Résumé : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Note de contenu : Contient aussi : clip espoir adapté, bande annonce, making of. –
Film en version originale française avec sous-titrage optionnel en français pour sourds et malentendants, et en audiovision
Film adapté du récit éponyme.

Fiction
Langues : Français (fre)

La « première épître aux Corinthiens » / Quesnel, Michel

La « première épître aux Corinthiens » [texte imprimé] / Quesnel, Michel, Auteur. – Paris (29 Boulevard de Latour-Maubourg) : Ed. du Cerf, 2018. – 1 vol. (486 p.); 23 cm. – (Commentaire biblique . Nouveau Testament, ISSN 1768-4994; 7) .

Bibliogr. p. 15-27. Index . – ISBN 978-2-204-12411-9 : 40 EUR.
Résumé : « Je rends grâce à mon Dieu toujours à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus, parce que en tout vous avez été enrichis en lui, en tout parole et en toute connaissance, tandis que le témoignage du Christ s’est affermi en vous, en sorte que vous ne manquiez d’aucun charisme, vous qui attendez la révélation de notre Seigneur Jésus Christ ; c’est lui qui vous affermira aussi jusqu’à la fin, et vous rendra inattaquables au jour de notre Seigneur Jésus Christ.
Fidèle est le Dieu par lequel vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ notre Seigneur. » (saint Paul)

:Bible. N.T. Epîtres. Paul. Corinthiens:Commentaires
Nouveau Testament commenté
Langues : Français (fre)

Quinze paraboles tournées vers l’essentiel / René-Luc (1966-….)

Quinze paraboles tournées vers l’essentiel [texte imprimé] / René-Luc (1966-….), Auteur. – Paris (8 rue Garancière) : Plon, 2018. – 1 vol. (176 p.); 20 cm.

ISBN 978-2-259-26471-6 : 14,90 EUR.
Résumé : Après son best-seller « Dieu en plein coeur », le Père René-Luc nous propose 15 paraboles pour donner du sens à sa vie et transmettre les enseignements du Christ. Un ouvrage très accessible pour aider chacun dans son quotidien et trouver des réponses aux questions d’aujourd’hui.  » On retient mieux une image que mille mots « . Jésus aurait sans doute validé ce proverbe chinois, lui qui utilisait souvent des paraboles dans ses prédications. Le Père René-Luc, fondateur de CapMissio, l’école de mission de Montpellier, utilise ce même moyen. A l’aide d’images tirés de notre vie quotidienne, il nous donne dans ses 15 paraboles tournées vers l’essentiel, des éléments de réponses aux questions d’aujourd’hui : La parabole du radiateur ou si Dieu est bon, pourquoi la souffrance ? La parabole du chemin ou comment respecter les autres religions ? La parabole du phare ou comment discerner son propre chemin de vie ? La parabole du Soleil ou comment expliquer la Trinité ?… Au sommaire de l’ouvrage, 15 paraboles : La parabole du phare ou comment discerner son propre chemin de vie ? La parabole de l’aéroport ou qu’arrive-t-il si l’homme perd le sens de Dieu ? La parabole de la porte du c?ur ou comment rencontrer Dieu ? La parabole des étoiles ou comment reconnaître les signes de Dieu ? La parabole du Soleil ou comment expliquer la Trinité ? La parabole du radiateur ou si Dieu est bon, pourquoi la souffrance ? La parabole de l’illuminatoire ou que se passe-t-il après la mort ? La parabole du feu ou pourquoi un chrétien ne peut pas croire en Jésus tout en rejetant l’Eglise ? La parabole de l’escalade ou comment progresser dans la vie spirituelle ? La parabole du légionnaire ou pourquoi Dieu permet les épreuves ? La parabole du chemin ou comment respecter les autres religions ? La parabole de la glue ou pourquoi passer par un prêtre pour demander pardon à Dieu ? La parabole du canoë ou comment faire durer l’amour dans le couple ? La parabole du voilier pour pourquoi est-ce si…

:Evangélisation:Église catholique
:Prêtres:Biographies
Mission de l’Eglise
Paraboles
Langues : Français (fre)

Repères chrétiens en bioéthique / Niessen, Françoise

Repères chrétiens en bioéthique : la vie humaine, du début à la fin [texte imprimé] / Niessen, Françoise, Auteur; Dinechin, Olivier de, Auteur. – Paris : Salvator, 2015. – 1 vol. (505 p.); 23 cm.

Notes bibliogr. . – ISBN 978-2-7067-1276-0 : 29,50 EUR.
Résumé : La conviction des auteurs de cet ouvrage est que l’éthique catholique peut apporter une contribution pertinente à la réflexion bioéthique dans une société pluraliste et à des décideurs responsables qui respectent la dignité inaliénable de tout être humain confronté à la maladie, à la souffrance et à la mort. L’objectif principal de ce livre précis, concret et documenté (références multiples aux Écritures et au Magistère) est pédagogique. Il est donc accessible à tous ceux qui s’interrogent sur les pratiques médicales ou biomédicales alimentant le débat actuel et qui recherchent un éclairage chrétien. Tout lecteur pourra se sentir interpellé par l’option suivie par les auteurs en faveur d’une éthique de l’hospitalité qui préside aux pratiques et aux enjeux de la médecine. Un guide unique et essentiel qui s’inspire de la morale de gradualité prônée par le pape François pour promouvoir la miséricorde.

:Bioéthique:Aspect religieux:Église catholique
Langues : Français (fre)

Le roman de Jésus / Mercier, Jean

Le roman de Jésus [texte imprimé] / Mercier, Jean, Auteur. – Paris (Paris) : Quasar, 2018. – 1 vol. (178 p.): couv. ill. en coul.; 19 cm.

ISBN 978-2-369-69062-7 : 12 €.
Résumé : Le mot de l’auteur : « J’ai voulu faire ressortir la dimension dramatique de la vie du Christ, les tensions existentielles qu’il suscite chez ceux qui le rencontrent, et qui culmineront dans la Passion. Cela m’intéressait de creuser, sous une forme romancée, la raison pour laquelle Dieu a voulu se faire homme à un moment de l’Histoire. Je crois que la vitalité du christianisme repose sur ce mystère de l’identité de celui qui est à la fois Dieu et homme.
Un mystère inépuisable qui renvoie chacun de nous à son propre mystère d’être humain marqué par la transcendance ».

:Jésus-Christ–Biographie:Ouvrages pour la jeunesse
:Roman:Ouvrages pour la jeunesse
Langues : Français (fre)

Sainte Bakhita / Laurita, Roberto

Sainte Bakhita : l’esclave qui rencontra le Christ [texte imprimé] / Laurita, Roberto, Auteur; Trevisan, Giorgio, Illustrateur. – Strasbourg : Éditions du Signe, 2018. – 1 vol. (46 p.): ill. en coul.; 31 cm.

ISBN 978-2-7468-3580-1 : 12 EUR.
Résumé : Bakhita fut la première fille du Soudan canonisée en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II à cause de la vie sainte qu’elle mena.
Une vie marquée par sa foi inébranlable en un Dieu qu’elle a toujours senti proche d’elle. En effet elle fut esclave et vendue plusieurs fois mais, comme son nom l’indique – Bakhita veut dire en arabe « qui a de la chance » – elle eut la chance de découvrir la foi chrétienne et rentra chez les religieuses Canosiennes.

Bandes dessinées
Josefina Bakhita (Sainte; 1869-1947)
Langues : Français (fre)

Se relever après l’abus sexuel

Se relever après l’abus sexuel : accompagnement psycho-spirituel des survivants [texte imprimé] / Demasure, Karlijn (1955-….), Directeur de publication, rédacteur en chef. – Bruxelles : Lumen Vitae ; [Paris] : diff. les Éd. du Cerf, 2014. – 1 vol. (104 p.): couv. ill. en coul.; 21 cm. – (Collection Soins et spiritualités; 5) .

ISBN 978-2-87324-484-2 : 15 EUR.
Résumé : La première démarche vers la guérison consiste à offrir au « survivant » un espace de sécurité où la personne abusée pourra retrouver l’estime de soi et reconnaître qu’elle n’est pas responsable de l’abus subi. Nous croyons que la guérison est une démarche profondément spirituelle qui fait partie de la résilience.

:Crimes sexuels:Aspect religieux:Christianisme
:Victimes d’abus sexuels:Réadaptation
:Victimes d’abus sexuels:Vie religieuse
Langues : Français (fre)

Si tu savais le don de Dieu / Philippe, Jacques (1947-….)

Si tu savais le don de Dieu : apprendre à recevoir [texte imprimé] / Philippe, Jacques (1947-….), Auteur. – [Nouan-le-Fuzelier] : EdB, 2016. – 1 vol. (176 p.); 21 cm.

EdB = Éd. des Béatitudes . – ISBN 979-1-03-060089-6 : 12,90 EUR.
Résumé : Apprendre à recevoir semble si simple à comprendre et pourtant si difficile à vivre. Comment se laisser aimer par Dieu ? Comment se laisser conduire par l’Esprit Saint, y compris dans des situations de fragilité ou dans nos peurs ? Comment adopter une attitude de réceptivité intérieure dans différents moments de la vie chrétienne : vie de prière et vie sacramentelle, décisions à prendre, besoin de liberté et de paix, expérience de faiblesse et de pauvreté…
Etre chrétien n’est pas d’abord une liste de choses à faire, mais c’est surtout accueillir, par le moyen de la foi, la miséricorde infinie de Dieu. Trop souvent nous avons soif à côté de la source et, appesantis par des insatisfactions, fatigues ou déceptions, nous oublions que nous portons en nous-mêmes des trésors inouïs qui peuvent faire notre joie. Jacques Philippe, reconnu pour sa simplicité et sa profondeur, nous invite à les découvrir.

:Vie spirituelle:Église catholique
Dieu–Miséricorde
Langues : Français (fre)

« Soif de Dieu » / Hadevis, Christophe

« Soif de Dieu » : une vie du père Anizan [texte imprimé] / Hadevis, Christophe, Auteur; Le Saëc, Erwan, Illustrateur. – Paris : Ed. de l’Emmanuel, 2017. – 1 vol. (48 p.): ill. en coul.; 30 cm.

ISBN 978-2-353-89656-1 : 15 EUR.
Résumé : Passionné du monde populaire, prophète du renouveau du christianisme social, le Père Anizan, créa une multitude d’oeuvres, patronages, associations de visite aux malades et premiers syndicats chrétiens. Un homme selon le coeur du Pape François. Une BD pour découvrir ce fondateur prophétique !

Anizan (Jean-Emile), 1853-1928
Bandes dessinées
Langues : Français (fre)

La spiritualité du judaïsme / Dubois, Marcel-Jacques (1920-2007)

La spiritualité du judaïsme [texte imprimé] / Dubois, Marcel-Jacques (1920-2007), Auteur; Brenti, Cathy, Traducteur. – [Nouan-le-Fuzelier] : EdB, 2017. – 1 vol. (104 p.); 18 cm. – (Petits traités spirituels. Série I, Spiritualité, ISSN 1765-7156; 59) .

ISBN 979-1-03-060204-3 : 8 EUR.
Résumé : Le dialogue entre religions a besoin de prophètes comme le dominicain Marcel-Jacques Dubois. Intellectuel et théologien, témoin et pasteur, il a construit des ponts de connaissance et d’estime réciproques entre juifs et chrétiens en Terre Sainte et ailleurs. Dans cet ouvrage, il offre sa clé de lecture personnelle pour essayer de comprendre le « mystère d’Israël » : peuple « élu », choisi par Dieu et, pour cela, marqué d’une grande responsabilité sans jamais renier sa propre identité.
Marcel-Jacques Dubois trace un profil précis et synthétique de la spiritualité du judaïsme, avec l’habileté du savant et la passion de l’observateur impliqué. Quelques jours après sa mort, le quotidien israélien Haaretz l’a défini comme l’une « des fascinantes pierres vivantes de Jérusalem ».

:Vie spirituelle:Judaïsme
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)

Sur le chagrin et le deuil / Kübler-Ross, Elisabeth

Sur le chagrin et le deuil : trouver un sens à sa peine à travers les cinq étapes du deuil [texte imprimé] / Kübler-Ross, Elisabeth, Auteur; Kessler, David (1959-….), Auteur; Touati, Joëlle, Traducteur. – [Nouvelle éd.]. – Paris : Pocket, 2009. – 1 vol. (283 p.): couv. ill. en coul.; 18 cm. – (Presses pocket (Paris). Spiritualité; 14422) .

ISBN 978-2-266-20333-3 : 6,50 EUR.
Résumé : Elisabeth Kübler-Ross est morte en 2004, peu après avoir terminé le manuscrit de cet ouvrage, réalisé en collaboration avec son disciple et successeur, David Kessler. Sur le chagrin et sur le deuil conclut une carrière de trente-six ans. Dans une première partie, Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler nous présentent les cinq stades du deuil qui font aujourd’hui référence : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Ils analysent ensuite cette théorie à travers leurs expériences personnelles et professionnelles, et l’illustrent de nombreux exemples vécus. Au fil des chapitres, ils abordent ainsi divers aspects du deuil : la tristesse, les hallucinations, les rêves, les enfants, la guérison, l’isolement, jusqu’au sujet délicat des relations sexuelles durant le deuil…

:Mort:aspect psychologique
Deuil
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

Sur les questions économiques et financières / Eglise catholique Congrégation pour la doctrine de la foi

Sur les questions économiques et financières : oeconomicae et pecuniariae quaestiones [texte imprimé] / Eglise catholique Congrégation pour la doctrine de la foi, Auteur; Dicastère pour le Service du Développement Intégral, Auteur. – Perpignan : Artège, 2018. – 65 p.: couv. ill.; 20 cm.

ISBN 979-1-03-360775-5 : 5,90 EUROS.
Résumé : La doctrine sociale de l’Eglise est une boussole pour le chrétien engagé dans la vie du monde. Marchés boursiers, flux financiers, endettement, mondialisation … autant de problématiques qui semblent bouleverser le monde du travail et de l’entreprise et soulever des questions éthiques nouvelles. Le texte de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sans détours, avec équilibre, analyse ces réalités et propose des solutions éthiques afin que la dignité et le bien commun restent au coeur des préoccupations des acteurs de ce vaste domaine.
Avant-propos de Pierre de Lauzun, délégué général de l’Association française des marchés financiers et essayiste.

:Bien commun:Actes de congrès
:Eglise catholique:Doctrine sociale:21è s.
Eglise catholique–Doctrine sociale
Langues : Français (fre)

La tresse ou le voyage de Lalita / Colombani, Laetitia

La tresse ou le voyage de Lalita [texte imprimé] / Colombani, Laetitia, Auteur; Pollet, Clémence (1985-….), Illustrateur. – Paris : Grasset Jeunesse, 2018. – 1 vol. (48 p.); 29 cm.

ISBN 978-2-246-81630-0 : 14,90 EUR.
Résumé : Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école.Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d’espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation. 

:Albums:Ouvrages pour la jeunesse
Discrimination
Langues : Français (fre)

Le triangle maléfique / Ide, Pascal

Le triangle maléfique : Victime, sauveteur, bourreau : sortir de nos relations toxiques [texte imprimé] / Ide, Pascal, Auteur. – Paris : Éditions Emmanuel, 2018. – 328 p.: couv. ill. en coul.; 22 cm.

ISBN 978-2-353-89703-2.
Résumé : Pourquoi les relations avec nos proches sont-elles si souvent violentes et douloureuses ? Pourquoi nos discussions qui commencent si bien se terminent-elles parfois si mal ? Souvent à notre insu, nous nous trouvons entraînés dans ce qu’un psychiatre américain, Stephen Karpman, appelle le Triangle dramatique : nous tournons entre trois personnages, le Sauveteur, le Victimaire et le Bourreau. Pascal Ide décrypte avec finesse ce mécanisme, en propose des descriptions précises et les illustre par des exemples tirés de la vie quotidienne ou du cinéma.
Surtout, il détaille les moyens pour en sortir. Ainsi, passer de ce triangle toxique à des relations toniques nous fait entrer dans la joie de l’échange et du don.

:Adultes:Psychologie
Psychologie pathologique
Langues : Français (fre)

Urgences pastorales du moment présent / Theobald, Christoph

Urgences pastorales du moment présent : comprendre, partager, réformer [texte imprimé] / Theobald, Christoph, Auteur. – Montrouge : Bayard, 2017. – 1 vol. (538 p.); 19 cm.

Bibliogr. p. 519-525. Index . – ISBN 978-2-227-48830-4 : 19,90 EUR.
Résumé : Christoph Theobald est un des plus importants théologiens catholiques européens. Il signe avec cet ouvrage un livre qui devrait faire date sur la situation contemporaine du christianisme en Europe.les Eglises en Europe de l’ouest sont à la croisée des chemins. Si, depuis le best-seller des abbés Godin et Daniel, « La France pays de mission » (1943), l’appel à l’évangélisation n’a cessé de retentir sous des formes diverses, jamais les églises chrétiennes n’ont été aussi démunies pour envisager une quelconque « mission », et pour savoir comment en faire le critère principal d’une réforme de l’Eglise. Devenues minorités, souvent divisées, les communautés chrétiennes de nos pays doivent également faire avec la présence d’un islam de plus en plus actif dans la société civile, avec des états laïcs peu sensibles aux ressources que représentent les religions pour le vivre-ensemble, et dans une Europe confrontée à une crise majeure.C. Theobald porte un diagnostic particulièrement attentif à la crise de la foi chrétienne dans nos pays. Il tente de redéfinir une « mission » des chrétiens possible aujourd’hui. Il développe les éléments majeurs d’une pédagogie susceptible d’oeuvrer en faveur de réformes indispensables dans l’Eglise.

:Eglise et société:Europe
:Eglise et société:Europe:1990-….
Eglise et société
Langues : Français (fre)

Vivre d’amour / Mellot, Pierre

Vivre d’amour : petit guide des amitiés…et + [texte imprimé] / Mellot, Pierre, Auteur; Grosjean, Pierre-Hervé, Préfacier, etc.. – Paris : Éditions Emmanuel, 2018. – 1 vol. (162 p.): couv. ill. en coul.; 19 cm.

ISBN 978-2-353-89716-2 : 12 €.
Résumé : Comment vivre de grandes et belles amitiés ? L’amitié garçons filles est-elle possible ? Et quand le sentiment amoureux s’en mêle, comment faire ? Comme toi, l’auteur s’est posé ces questions brûlantes sur l’amitié et sur l’amour. Avec des amis passionnés, il a beaucoup échangé, réfléchi et a tiré de leur expérience ce petit guide pour apprendre à aimer vraiment. Ce livre s’adresse à tous les jeunes de sa génération.
Comme à un ami, il donne des clés simples et lumineuses pour mieux s’aimer soi-même, aimer ses amis de manière juste, relever le défi des amitiés garçons-filles et enfin vivre de vraies et belles relations amoureuses.

:Adolescents:aspect psychologique
:Adolescents:Attitudes
:Amitié:Aspect psychologique
:Amour:aspect relationnel
Amitié féminine
Jeunes adultes–Psychologie
Langues : Français (fre)

Will Hunting / Van Sant, Gus

Will Hunting [document projeté ou vidéo] / Van Sant, Gus, Metteur en scène, réalisateur; Damon, Matt, Scénariste; Affleck, Ben, Scénariste; Williams, Robin, Acteur; Damon, Matt, Acteur; Affleck, Ben, Acteur; … et alii, Acteur. – Issy les Moulineaux : Studio Canal vidéo éd., 2011. – + 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 01 min) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby).

5050582854527.
Résumé : Will Hunting est employé à l’entretien dans une école et passe le reste de son temps à se battre et à détourner la loi. Mais ce jeune homme au tempérament bouillonnant est aussi un passionné de maths. Il apparaît qu’il possède un don exceptionnel pour cette matière. Un prof qui a remarqué Will s’est mis en tête d’utiliser ce don pour sortir le jeune garçon d’une spirale qui pourrait bien le conduire en prison.
Note de contenu : : Oscar 1998 : meilleur second rôle masculin pour Robin Williams, du meilleur scénario pour Matt Damon.
Film en version originale anglaise et en version française, avec sous-titrage optionnel en français
Notice rédigée d’après la jaquette
Oscars 1998 : Meilleur second rôle masculin pour Robin Williams, Meilleur scénario pour Matt Damon et Ben Affleck. – Cop. : Miramax, 1997
Son stéréo pour la version française et surround (Dolby) pour la version anglaise.

Fiction
Langues : Français (fre)

Le nouveau testament, 1. Le nouveau testament / Nouis, Antoine

Le nouveau testament, 1. Le nouveau testament : Commentaire intégral verset par verset [texte imprimé] / Nouis, Antoine, Auteur. – Paris : Salvator, 2018. – 2 vol. (1627 p.): relié; 24 cm.
Résumé : L’événement est à marquer d’une pierre blanche : un éditeur protestant, Olivétan, et un éditeur catholique, Salvator, unissent leurs forces pour proposer au public cette édition du Nouveau Testament commentée par Antoine Nouis. A partir du texte intégral du Nouveau Testament dans la traduction de la Nouvelle Bible Segond, de la Société biblique française, le bibliste, pasteur et chroniqueur Antoine Nouis se livre à un commentaire verset par verset du texte biblique.
Cela permet tout à la fois une démarche pédagogique très complète pour entrer dans le sens du texte, ainsi qu’une approche pastorale et spirituelle. Cet ensemble de deux volumes s’adresse notamment aux pasteurs, prêtres, diacres ou laïcs, pour nourrir leurs homélies ou leurs prises de parole sur la Bible, mais aussi à toux ceux qui, seuls ou en groupe, veulent approfondir la lecture de la Parole. Les deux volumes sont réunis dans un seul étui cartonné.
Préface du père Gérard Billon, directeur du Service biblique catholique et enseignant à l’Institut Catholique de Paris. Un ouvrage recommandé par Benoît de Sagazan, directeur du Monde de la Bible, Anne Soupa, bibliste et écrivain, frère Aloïs de Taizé, Marion Muller-Collard, théologienne et écrivain.
Note de contenu : Vol. 1, Les quatre Evangiles
vol. 2, Actes, Epitres, Apocalypse

:Bible. N.T. Evangiles:commentaires
Langues : Français (fre)

Le nouveau testament, 2. Le nouveau testament / Nouis, Antoine

Le nouveau testament, 2. Le nouveau testament : Commentaire intégral verset par verset [texte imprimé] / Nouis, Antoine, Auteur. – Paris : Salvator, 2018. – 2 vol. (1627 p.): relié; 24 cm.

Texte biblique tire de la Nouvelle Bible Segond, edition d’etude, Societe biblique francaise – Bibli’O, 2002   69 EUROS.
Résumé : L’événement est à marquer d’une pierre blanche : un éditeur protestant, Olivétan, et un éditeur catholique, Salvator, unissent leurs forces pour proposer au public cette édition du Nouveau Testament commentée par Antoine Nouis. A partir du texte intégral du Nouveau Testament dans la traduction de la Nouvelle Bible Segond, de la Société biblique française, le bibliste, pasteur et chroniqueur Antoine Nouis se livre à un commentaire verset par verset du texte biblique.
Cela permet tout à la fois une démarche pédagogique très complète pour entrer dans le sens du texte, ainsi qu’une approche pastorale et spirituelle. Cet ensemble de deux volumes s’adresse notamment aux pasteurs, prêtres, diacres ou laïcs, pour nourrir leurs homélies ou leurs prises de parole sur la Bible, mais aussi à toux ceux qui, seuls ou en groupe, veulent approfondir la lecture de la Parole. Les deux volumes sont réunis dans un seul étui cartonné.
Préface du père Gérard Billon, directeur du Service biblique catholique et enseignant à l’Institut Catholique de Paris. Un ouvrage recommandé par Benoît de Sagazan, directeur du Monde de la Bible, Anne Soupa, bibliste et écrivain, frère Aloïs de Taizé, Marion Muller-Collard, théologienne et écrivain.
Note de contenu : Vol. 1, Les quatre Evangiles
vol. 2, Actes, Epitres, Apocalypse

Nouveau Testament commenté
Langues : Français (fre)

Si vous ne souhaitez pas recevoir cette liste, merci de nous le signaler.

A noter pour les enfants !

Une prochaine animation est prévue le samedi 27 avril sur le thème

« C’est moi le chef ! »