Mgr Scherrer visitera les communautés locales du diocèse durant les mois de février et de mars. Ce sera l’occasion d’un point d’étape, d’un temps convivial d’échange, de rencontre et de prière fraternelle avec les chrétiens de nos paroisses.

Voici les dates de ces rencontres (les lieux et les horaires sont à préciser dans les jours précédant les rencontres) :

 

Le dimanche 28 février : Doyenné des Pays du Maine Angevin et de la Mayenne Angevine 

10h30 à Saint-Pierre-du-Maine 
de 16h00 à 17h15 à Château-Gontier

Le samedi 6 mars : Paroisses Saint-Matthieu-sur-Mayenne et Saint-Bernard-de-Clermont 
Rencontre de 10h à 11h30 à Saint-Pierre-la-Cour

Le dimanche 7 mars : Paroisses Saint-Melaine-en-Val-de-Jouanne et Saint-Benoît-les-Rivières  
Rencontre de 14h30 à 16h au Prieuré de la Cotellerie

Le Samedi 13 mars : Doyenné du Pays du Haut-Maine et Pail
Rencontre de 14h30 à 16h à Villaine-la-Juhel.

Le samedi 20 mars 2021 : Doyenné du Pays de Laval
à l’église saint Pierre.

Le dimanche 21 mars : Doyenné de Mayenne 
à 10h30 et rencontre de 14h30 à 16h (lieu à préciser)

Retour sur les rencontres de doyenné avec Mgr Scherrer

Doyenné du Pays de l’Ernée et du Bocage Mayennais

Samedi 20 février 2021 de 10h à 11h30, Mgr Scherrer et P. Luc Meyer sont venus à la rencontre des chrétiens du doyenné des Pays de l’Ernée et du bocage mayennais.

 

Rencontre dans l’église d’Ernée encore bien froide ! Environ 80 personnes étaient rassemblées. Après un accueil du Père Jean-Luc Roblin, doyen, nous avons la rétrospective diocésaine de l’année 2020. Ce diaporama a été apprécié des participants. Puis des membres de la commission synode de notre paroisse ont mis en scène sous forme de micro-trottoir une expression de ce que les personnes vivent depuis quelques mois dans leur famille, travail, les loisirs, projets… en équipe synodale. Il a été évoqué des expressions de remise en question, de difficultés, de fatigue, mais aussi de joies ! Une belle vidéo a relaté les actions de solidarité en direction des soignants, des personnes seules sans oublier la belle démarche des enfants avec le calendrier de l’Avent inversé. Ces actions ont permis des beaux liens d’amitié et de fraternité, de soutien.

Ensuite, notre évêque a donné ses propres impressions, sa vision des mois à venir en lien avec le synode et l’année jubilaire à Pontmain. Ce fut d’après les paroissiens une belle intervention. Enfin, la rencontre s’est terminée par une prière.

Merci à notre évêque et à Luc pour leur venue parmi nous.

 

P. Jean-Luc Roblin et Isabelle Lelièvre.

Doyenné de Laval

Retour sur la première rencontre de Mgr SCHERRER avec les chrétiens du doyenné de Laval le Dimanche 14 Février  en l’église Saint Jean

Deux temps de rencontre sont prévus sur le Doyenné de Laval : le 14 Février et le 20 Mars

 

Le 14 Février, Mgr SCHERRER a présidé l’Eucharistie de 11h000 dans l’église Saint Jean. L’après-midi, 97 personnes  se sont retrouvées pour un temps de rencontre autour de deux axes: la crise sanitaire, le synode et son avenir. Après le chant à l’Esprit-Saint, 6 personnes ont dit comment elles vivaient cette période de pandémie qui dure : trois jeunes en formation, une hôtesse de caisse, deux membres de l’aumônerie hospitalière. Mgr SCHERRER ayant bien entendu les difficultés mais aussi tout ce qui était mis en œuvre pour tenir, proposer et rebondir, a donné des encouragements pour traverser cette période difficile pour tous.

Puis Bernard, qui a participé avec bonheur aux assemblées synodales ,a souligné les difficultés pour les équipes synodales pour se rencontrer depuis septembre. En posant plusieurs questions, il a proposé un chemin qui peut nous mener 10 ans en avant. Des questions venant des participants ont été lues ; elles concernent la place des femmes dans l’Église, la suppression des ADAP, l’ordination d’hommes mariés etc. Mgr SCHERRER a dit bien comprendre ce sentiment de souffrance, de frustration sur des sujets anciens…. D’ailleurs, le Père Luc MEYER a rappelé que la première assemblée synodale délibérative avait fait des propositions concrètes sur ces sujets. « Il nous faut laisser Dieu nous parler, nous dire ce que l’Esprit-Saint a à dire à l’Eglise », ayant toujours en mémoire et dans le cœur les paroles « Tu as du prix à mes yeux »

Rendez-vous nous est donné à la Pentecôte, à Pontmain ou dans nos paroisses.

P. Maurice CARRE

Doyenné des Coëvrons

Mgr  Scherrer a commencé son parcours des paroisses du diocèse ce dimanche 7 Février, en visitant le doyenné des Coëvrons. Don Camille nous raconte cette belle visite ! 

Un temps pour rendre compte de ce qui s’est vécu 

Après la messe à 10h30 à Evron, une petite centaine de fidèles et leurs pasteurs étaient de nouveau présents à la Basilique Notre-Dame de l’Epine à 14h30 pour un temps de prière et de partage. Après la prière du milieu du jour et une rétrospective en image de l’année 2020 dans le diocèse, quatre témoignages ont rendu compte de la vie et de l’adaptation de l’Église lors des confinements et dé-confinements successifs. Ils ont évoqué la vie paroissiale et la fréquentation des sacrements, un chemin catéchuménal, l’expérience de la prière téléphonique, et la catéchèse à distance. 

Intervention de Monseigneur Scherrer

Mgr Scherrer, touché par l’expression précise et pleine de foi de ces témoignages, a relevé « un découragement, une usure du fait de vivre sans nos appuis habituels » mais de nombreuses initiatives qui ont permis de traverser « une période difficile sans éteindre le feu intérieur ». 

Le Père Luc a souligné qu’au message de Pontmain « Mais priez mes enfants…» se rajoutait un second point d’appui : la phrase phare de notre synode « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ». Cette certitude de l’amour de Dieu que nous donne la foi est une précieuse lumière pour avancer à travers la nuit des épreuves qui se prolongent. « Sidération, déception puis maturation … » c’est ainsi qu’il a résumé l’analyse du secrétariat du synode diocésain au long de ces derniers mois. 

Si le temps fort initialement prévu pour la Pentecôte à Pontmain semble très incertain, c’est certainement pour accueillir avec d’autant plus de ferveur le souffle de l’Esprit Saint avec les décrets synodaux dans toutes nos paroisses le 31 mai prochain…

Don Camille Rey

La rencontre a eu lieu dans la basilique