Mgr Thierry Scherrer a promulgué les nominations pour les prêtres le 23 juin 2017, puis un certain nombre d’informations diocésaines, le 30 juin. Début septembre deux nouvelles nominations sont arrivées. Découvrez aussi les différents envois de laïcs en mission, pour une à trois années.

Les nominations à partir du 1er septembre 2017

 

Conseil épiscopal

Père Pierre-Marie PERDRIX  est nommé vicaire épiscopal. Il demeure curé de la paroisse Notre-Dame – St-Martin-de-Mayenne-Moulay, de la Paroisse Sainte-Anne-sur-Aron, et responsable diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle. Il est déchargé de sa mission de professeur au séminaire Saint Jean à Nantes.

Doyenné du Pays de Laval

Père Gérard POIRIER, Vicaire général, administrateur de la Paroisse Saint-Bernard-de-Clermont, est nommé curé de la paroisse de Saint-Berthevin. Il demeure vicaire général et responsable diocésain du service du Diaconat permanent. Il résidera au presbytère de Saint-Berthevin.

Père Bernard TROHEL, curé de la paroisse de Saint-Berthevin, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Sulpice-de-Grenoux. Il résidera au presbytère Saint-Paul à Laval.

Don Ludovic de MAS LATRIE, avec l’accord du Modérateur général Don Paul PREAUX de la Communauté Saint Martin, est nommé prêtre coopérateur à mi-temps à la paroisse Saint-Pierre – Saint-Vénérand. Il partagera son ministère avec celui de prêtre formateur à la maison de formation d’Evron.

Doyenné des Pays de Laval et de Loiron

Père Bernard VENOT, curé des paroisses Saint-Nicolas-du-Haut-Maine et Sainte-Thérèse-des-Avaloirs, est nommé curé de la paroisse Saint-Bernard-de-Clermont. Il demeure cérémoniaire épiscopal et résidera à Saint-Pierre-la-Cour.

Père Arun JOHN, du diocèse de Palaï (Inde), est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Melaine-en-Val-de-Jouanne, dans le cadre des échanges entre Eglises et de la mission Fidei donum. Il résidera au presbytère de Bonchamp.

Don François-Régis MOREAU, avec l’accord du Modérateur général Don Paul PREAUX de la communauté Saint-Martin, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Matthieu-sur-Mayenne. Il réside à la maison de formation à Evron et assurera un certain nombre de services dominicaux dans l’année.

Doyenné du Pays du Maine Angevin et de la Mayenne Angevine

Père Frédéric FOUCHER, vicaire épiscopal et curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Château-Gontier, est nommé curé de la -aroisse Saint-Jean-Bosco-du-Haut-Anjou. Il demeure vicaire épiscopal et curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Château-Gontier.

Don Augustin AZAÏS, avec l’accord du Modérateur général Don Paul PREAUX de la communauté Saint-Martin, est nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses Saint-Jean-Bosco-du-Haut-Anjou et Saint-Jean-Baptiste-de-Château-Gontier. Il réside à la Maison de formation à Evron et assurera ponctuellement des services dominicaux.

Père Jean-Luc ROBLIN, Vicaire épiscopal, doyen et curé de la paroisse Saint Pierre du Maine, est nommé curé de la Paroisse Sainte Bernadette de Bellebranche. Il quitte le Conseil épiscopal et demeure doyen du Pays du Maine Angevin et curé de la paroisse Saint Pierre du Maine.

Père Félix KINAYA, du Diocèse de Katiola (Côte d’Ivoire), est nommé prêtre coopérateur pour les paroisses Sainte Bernadette de Bellebranche et Saint Pierre du Maine dans le cadre des échanges entre Eglises et de la mission Fidei Donum. Il résidera au presbytère de Meslay-du-Maine.

Doyenné du Pays de Craon

Père Raymond JULLIOT, chancelier et curé de la paroisse Saint Fraimbault en Lassay, est nommé curé de la Paroisse de la Sainte Famille sur Oudon. Il demeure chancelier et résidera à Cossé-le-Vivien.

Père Jean-Claude PAILLARD, prêtre de la Société des Missionnaires d’Afrique, originaire de Laubrières, est nommé prêtre auxiliaire à la Paroisse de la Sainte Famille sur Oudon. Il réside à Paris et assurera ponctuellement des services dominicaux.

Père Thomas MANIANCHIRA, du Diocèse de Palaï (Inde), prêtre coopérateur à la paroisse Saint Melaine en Val de Jouanne, est nommé prêtre coopérateur à la Paroisse Saint Clément du Craonnais, dans le cadre des échanges entre Eglises et de la mission Fidei Donum. Il résidera au presbytère de Craon.

Doyenné des Pays du Haut-Maine et de Pail

Père Joseph COUSIN, en mission Fidei Donum pour le Diocèse de Basse Terre (Guadeloupe), est nommé curé-doyen des paroisses Sainte Thérèse des Avaloirs, Saint Fraimbault en Lassay et Saint Nicolas du Haut-Maine. Il résidera à Lassay.

Père Marcel NEZAN est nommé prêtre coopérateur des paroisses Sainte Thérèse des Avaloirs, Saint Fraimbault en Lassay et Saint Nicolas du Haut-Maine. Il demeure prêtre auxiliaire au service des paroisses des doyennés du Nord-Mayenne, délégué de l’évêque à la Mission rurale, prêtre accompagnateur de l’Antenne sociale et aumônier diocésain du CMR et de la FSCF.

Père Alphonse BADIANE, du Diocèse de Ziguinchor (Sénégal), est nommé prêtre coopérateur des paroisses Sainte Thérèse des Avaloirs, Saint Fraimbault en Lassay et Saint Nicolas du Haut-Maine, dans le cadre des échanges entre Eglises et de la mission Fidei Donum. Il résidera au presbytère de Villaines-la-Juhel.

Service diocésain

Père David DUGUÉ est nommé responsable diocésain du Service des vocations. Il succède au Père Franck Viel et demeure curé de la paroisse Saint Clément du Craonnais et aumônier des étudiants et du foyer Michel Guérin à Laval.

Sanctuaire de Pontmain

Père Alexandre Nheun BACCAM, Oblat de Marie Immaculée est nommé chapelain au sanctuaire Notre- Dame-de-Pontmain avec l’accord du Père Vincent Gruber, provincial de France des OMI.

 

+Thierry SCHERRER
Évêque de Laval

Par mandement :
P. Raymond JULLIOT
Chancelier

Les informations de l’évêque

 

Avec l’accord de Monseigneur Scherrer, Mgr Denis Moutel, président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, a nommé le Père Marcel NEZAN comme aumônier national de la Fédération sportive et culturelle de France à partir du 1er janvier 2017 pour une période de trois ans, à quart temps.

Don Matthaüs TRAUTTMANSDORFF, ordonné diacre le samedi 24 juin, ainsi que deux séminaristes de la maison de formation St Martin à Evron, Jean et Vianney, arriveront comme stagiaires pour un an à la paroisse Saint Pierre-Saint Vénérand à Laval.

Don Paul DENIZOT, prêtre de la Communauté Saint Martin, est nommé au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (Diocèse de Sées). Qu’il soit remercié pour sa mission de prêtre coopérateur sur les paroisses Sainte Thérèse – Sainte Anne de Thévalles, Saint Pierre – Saint Vénérand de Laval.

Père Martin KEDAH, Oblat de Marie Immaculée, a reçu du Provincial de France, le Père Vincent Gruber, une nouvelle obédience pour le Sanctuaire du Sacré-Cœur à Nice. Au moment où il quitte sa mission de chapelain au Sanctuaire Notre-Dame de Pontmain, nous remercions chaleureusement le Père Martin Kedah pour ses enseignements, ses prédications, son accompagnement des pèlerins ainsi que sa responsabilité diocésaine au Service de la Mission universelle et sa présence fraternelle au sein du Conseil presbytéral.

Les Pères Andrien TAHA et Germain DIH, du Diocèse de Man (Côte d’Ivoire), et le Père Joseph-Marie Innocents OUATTARA, du Diocèse de Katiola (Côte d’Ivoire), arrivent au terme de leurs missions liées à la convention Fidei donum entre leurs évêques et l’évêque de Laval. Pleins de reconnaissance pour leur ministère accompli dans le Diocèse, nous leur souhaitons bonne route pour le service de leurs églises diocésaines et les missions nouvelles qu’ils recevront de leurs évêques.

Départ des Sœurs de l’Immaculée de St Meen le Grand à Craon : Sœur Anne, Sœur Marie et Sœur Marie-Jo ont formé la dernière communauté des Sœurs de l’Immaculée présente dans le Diocèse de Laval, depuis la fermeture de celle de St Berthevin en 2014. « Ce n’est pas sans regret que la congrégation quitte ce diocèse après 161 ans de présence » a souligné la supérieure, lors de la messe d’action de grâce, le dimanche 25 juin.   « Les sœurs, dans cette paroisse, ont rayonné la Gloire de Dieu dans la présence auprès des plus fragiles par leur métier d’abord, mais aussi jusqu’à aujourd’hui par leur écoute et leur souci de chacun. Image vivante de l’humilité en acte, cette congrégation de Sœurs apostoliques a vécu au milieu de nous le témoignage d’une charité sincère. Aujourd’hui, nous rendons grâce à Dieu pour l’œuvre qu’il a accompli ici par votre congrégation » a exprimé le Père Dugué, curé de la paroisse St Clément du Craonnais, dans son message de remerciements. La reconnaissance du diocèse accompagne les sœurs pour leur témoignage de vie consacrée et leur apostolat.

 

 

Les envois en mission

 

Personne laïque dont l’envoi en mission a été célébré le lundi 28 août 2017, à l’occasion de la célébration de rentrée des chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique :

 M. François POIRIER (pour trois ans) : Adjoint au directeur diocésain de l’enseignement catholique, chargé de la pastorale scolaire,
et, à ce titre, membre du service diocésain de la pastorale des jeunes.

 

Personnes laïques dont l’envoi en mission est prévu le samedi 14 octobre 2017 en l’église Saint-Pierre de Laval à 18h30 :

M. Arnaud TRUBERT (office canonique) : Econome diocésain.

Fr Ronan BLOUIN (pour trois ans) : Membre du service diocésain des vocations.

M et Mme Thierry et Laurence CAMPENON (pour trois ans) : Responsables du service diocésain de la pastorale familiale.

Mlle Edith CASTEL (pour trois ans) : Déléguée épiscopale à l’œcuménisme et aux relations avec le Judaïsme.
Adjointe à la responsable du service diocésain de la Formation permanente.

Mme Brigitte COUVREUR (pour trois ans) : Adjointe à la responsable du service diocésain de la catéchèse pour la pastorale catéchétique spécialisée.

Mme Marie-Hélène FEVRE (pour trois ans) : Responsable du service diocésain de l’aumônerie de l’enseignement public
et, à ce titre, membre du service diocésain de la pastorale des jeunes.

M.Hervé GARLANTEZEC (pour trois ans) : Responsable de l’aumônerie des artisans de la fête et du cirque.

 M.et Mme Yves et Marie-Eline GUIHAIRE (pour trois ans) : Membres du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, co-responsables de la commission diocésaine d’art sacré.

Mme Elisabeth JACOB (pour trois ans) : Responsable du service diocésain de la catéchèse.

M et Mme Florentine et Louis-Marie JULLIEN (pour trois ans) : Membres du service diocésain pour les vocations.

Mme Florence de LA SAYETTE (pour trois ans) : Adjointe à la responsable du service diocésain de la catéchèse pour la petite enfance ; et adjointe à la responsable du service diocésain de la formation permanente pour l’école du diocèse.

Mlle Claire LE BLAY (prolongation de mission pour un an) : Adjointe à la responsable du service diocésain de la catéchèse pour la catéchèse des adolescents.

Mme Christophe et Anne LECOMTE (pour trois ans) : Membres du service diocésain des vocations.

M.Fabrice MALARD (prolongation de mission pour un an) : Adjoint à la responsable du service diocésain de la communication et de l’information

M Mme Edouard et Solveig DE PILLOT :  Membres du service diocésain des vocations.

M.Patrick PEREIRA (pour un an) : Adjoint à la responsable du service diocésain de la communication et de l’information.

Mme Odile RENIE (pour trois ans) : Membre du conseil de discernement et d’accompagnement des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP.

Mme Marie-Thérèse RIVIERE (pour trois ans) : Aumônier diocésain du comité catholique contre la faim et pour le développement—Terre solidaire.

Mlle Nadine ROCHER (pour trois ans) : Responsable du service diocésain de la protection sociale et de la vie matérielle des prêtres.

Mlle Claire ROUYER (pour trois ans) : Responsable du service diocésain de la pastorale des jeunes.

M.Philippe de VAUJUAS (pour trois ans) : Responsable adjoint du service diocésain de la formation permanente et membre du conseil de discernement et d’accompagnement des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP.

D’autres personnes sont envoyées en mission localement.  Les envois en mission seront publiés prochainement sur ce site.

+ Thierry SCHERRER
Evêque de Laval

Par mandement :
Père Raymond JULLIOT
Chancelier