NOMINATIONS

 

Monseigneur Thierry Scherrer, Evêque de Laval, a procédé à des nominations pour le service pastoral de l’Eglise qui est en Mayenne, à compter du 1er septembre 2020 :

  Doyenné de Laval

Le doyen sera nommé en septembre.

M. l’Abbé Gérard POIRIER, tout en demeurant curé de la paroisse Saint-Berthevin, est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre de Changé. Il est nommé, avec l’abbé Maurice CARRE, curé in solidum de la paroisse Saint-Jean-Saint-Paul-Saint-Sulpice-de-Grenoux, dont il est modérateur. Il réside au presbytère de Saint-Berthevin. Il demeure vicaire général et responsable du Diaconat permanent.

M. l’Abbé Maurice CARRÉ, actuellement curé de la paroisse Saint-Jean-Saint-Paul-Saint Sulpice-de-Grenoux, est nommé, avec l’abbé Gérard POIRIER, curé in solidum de la paroisse Saint-Jean-Saint-Paul-Saint Sulpice-de-Grenoux. Il réside au presbytère Saint-Jean.

M. l’Abbé Jean-Claude DUCLOS, actuellement curé de la paroisse Saint-Pierre-de-Changé, est nommé prêtre auxiliaire, au service de la paroisse Saint-Pierre de Changé. Il réside au presbytère de Changé.

M. l’Abbé Maxime BEUCHER, actuellement prêtre coopérateur aux paroisses du doyenné du Pays de Mayenne, est nommé prêtre coopérateur aux paroisses Saint-Berthevin, Saint-Jean-Saint-Paul-Saint Sulpice-de-Grenoux et Saint-Pierre de Changé. Il demeure délégué épiscopal à la pastorale des jeunes. Il résidera au presbytère de Saint-Berthevin.

M. l’Abbé Marcel BOURDON, actuellement curé de la paroisse Notre-Dame-de-Charné, est nommé prêtre auxiliaire, au service des paroisses Saint-Berthevin, Saint-Jean-Saint-Paul-Saint-Sulpice-de-Grenoux et Saint-Pierre de Changé. Il pourra assurer d’autres services, suivant les besoins. Il résidera à Laval.

M. l’Abbé Didier THIRAULT est nommé aumônier de la communauté des Sœurs Notre-Dame de la Miséricorde et de la maison de retraite La Miséricorde, rue de Paradis à Laval.

Don Maximilien HARDEL, ordonné diacre le 27 juin 2020, est nommé au service de la paroisse La Trinité-Avesnières-Cordeliers, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère de la Cathédrale.

Don Yann ORSINI, ordonné diacre le 27 juin 2020, est nommé au service de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Vénérand, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère Saint-Pierre.

Don Martin TROUPEAU, diacre permanent, est nommé à mi-temps, dans le diocèse de Laval, au service de la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère Saint-Pierre.

 

Doyenné des Pays de Laval et de Loiron

Le doyen sera nommé en septembre.

Frère Marie-François PERDRIX, actuellement doyen du Pays des Coëvrons et curé des paroisses Saint-Barnabé-en-Charnie et Les-Trois-Marie-de-la-Jouanne, est nommé curé de la paroisse Saint-Melaine-en-Val-de-Jouanne, avec l’accord du Frère Jean-François CROIZÉ, prieur de la Cotellerie. Il réside au prieuré de la Cotellerie.

Frère Omer Sié COULIBALY, actuellement prêtre coopérateur aux paroisses Saint-Barnabé-en-Charnie et Les-Trois-Marie-de-la-Jouanne, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Melaine-en-Val-de-Jouanne, avec l’accord du Frère Jean-François CROIZÉ, prieur de la Cotellerie. Il réside au prieuré de la Cotellerie.

Don Bertrand LESOING, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Matthieu-sur-Mayenne, pour des services dominicaux, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin.

 

Doyenné des Pays du Maine Angevin et de la Mayenne Angevine

M. l’Abbé Frédéric FOUCHER, tout en demeurant curé des paroisses Saint-Jean-Baptiste-de-Château-Gontier et Saint-Jean-Bosco-du-Haut-Anjou, est nommé curé de la paroisse Sainte-Bernadette-de-Bellebranche. Il réside au presbytère de Château-Gontier. Il est nommé doyen des Pays du Maine Angevin et de la Mayenne Angevine.

M. l’Abbé Franck VIEL, actuellement curé de la paroisse Saint-Melaine-en-Val-de-Jouanne, est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre-du-Maine. Il demeure vicaire épiscopal et délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle. Il résidera au presbytère de Meslay-du-Maine.

M. l’Abbé Athanase ZOUGMORE, avec l’accord de Mgr Gabriel SAYAOGO, évêque de Manga (Burkina-Faso), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Sainte-Bernadette-de-Bellebranche et prêtre auxiliaire, au service des paroisses Saint-Jean-Bosco-du-Haut-Anjou et Saint-Jean-Baptiste-de-Château-Gontier. Il résidera au presbytère de Château-Gontier.

 

Doyenné du Pays de Craon

M. l’Abbé David DUGUÉ est nommé doyen du Pays de Craon

M. l’abbé Thomas MANIANCHIRA, avec l’accord de Mgr Joseph KALLARANGAT, évêque de Palai (Inde), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est à nouveau nommé, pour trois ans, prêtre coopérateur aux paroisses Saint-Clément-du-Craonnais et Sainte-Thérèse-Cardinal-Suhard. Il réside au presbytère de Craon.

 

Doyenné des Pays de l’Ernée et du Bocage Mayennais

M. l’Abbé Jean-Luc ROBLIN, actuellement curé des paroisses Saint-Pierre-du-Maine et Sainte-Bernadette-de-Bellebranche, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-de-Charné. Il est nommé doyen des Pays de l’Ernée et du Bocage Mayennais. Il résidera au presbytère d’Ernée.

M. l’Abbé Jean-Marie VÉRON, tout en demeurant curé de la paroisse Notre-Dame-du-Bignon, est à nouveau nommé pour un an administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain. Il réside au presbytère de Gorron.

M. l’Abbé Laurent DOMA N’GBO OUATTARA, avec l’accord de Mgr Ignace BESSI DOGBO, évêque de Katiola (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an prêtre coopérateur des paroisses Notre-Dame-du-Bignon et Notre-Dame-de-Pontmain, et au service du doyenné des Pays de l’Ernée et du Bocage Mayennais. Il réside au presbytère de Gorron.

 

Doyenné du Pays de Mayenne

M. l’Abbé Pierre-Marie PERDRIX est nommé doyen du Pays de Mayenne.

M. l’Abbé Jimmy COUËFFÉ, actuellement prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Jean-Saint-Paul-Saint-Sulpice-de-Grenoux, est nommé prêtre coopérateur aux paroisses du doyenné du Pays de Mayenne, référent de la paroisse Notre-Dame-sur-la-Varenne et en charge de la pastorale des jeunes sur le doyenné. Il résidera au presbytère de Mayenne.

 

Doyenné des Pays du Haut-Maine et de Pail

M. l’Abbé Joseph COUSIN est nommé doyen des Pays du Haut-Maine et de Pail.

 

Doyenné du Pays des Coëvrons

Don Camille REY, tout en demeurant curé de la paroisse Notre-Dame-en-Coëvrons, est nommé curé des paroisses Bienheureux-Jacques-Burin-en-Coëvrons, Saint-Barnabé-en-Charnie et Les-Trois-Marie-de-la-Jouanne, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il est nommé doyen du Pays des Coëvrons. Il réside au presbytère d’Evron.

Don Philippe SEYS, actuellement prêtre coopérateur à mi-temps aux paroisses Les-Trois-Marie-de-la-Jouanne et Saint-Barnabé-en-Charnie, est nommé prêtre coopérateur à mi-temps aux paroisses du doyenné du Pays des Coëvrons et référent de la paroisse Les-Trois-Marie-de-la-Jouanne, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il réside au presbytère d’Evron.

Don François-Régis MOREAU, est nommé prêtre coopérateur à mi-temps aux paroisses du doyenné du Pays des Coëvrons et référent de la paroisse Bienheureux-Jacques-Burin-en-Coëvrons, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère d’Evron.

Don Pierre DOAT, actuellement en mission dans le diocèse de Santa Clara (Cuba), est nommé prêtre coopérateur à mi-temps aux paroisses du doyenné du Pays des Coëvrons et référent de la paroisse Saint-Barnabé-en-Charnie, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère d’Evron.

 

Sanctuaire de Pontmain

M. l’Abbé Didier THIRAULT est nommé chapelain auxiliaire au sanctuaire Notre-Dame de Pontmain.

 

 

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille vingt,
le 29 juin, jour de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul

+ Thierry SCHERRER
Evêque de Laval

Par mandement,
P. Raymond JULLIOT,
Chancelier

Personnes laïques dont l’envoi en mission
est prévu pour la rentrée 2020-2021
(29 juin 2020)

 

D’autres envois en mission pourront être publiés à la rentrée.

 

Missions locales :

Mme Véronique BOUDONNET (pour trois ans)
Coordinatrice paroissiale de la Paroisse Bienheureux-Jacques-Burin-en-Coëvrons

Mme Delphine DE CONIAC (pour trois ans)
Aumônier de l’Hôpital local d’Evron

Mlle Armelle CRUARD (pour trois ans)
Aumônier du Centre Hospitalier du Nord Mayenne C.H.N.M.).

Mlle Armelle CRUARD (pour trois ans)
Animatrice-responsable et coordinatrice de la catéchèse pour le doyenné du Pays de Mayenne.

Mme Anne-Marie GUIOUILLIER (pour un an)
Coordinatrice paroissiale de la Paroisse Sainte-Thérèse-des-Avaloirs

Mlle Claire LE BLAY (pour trois ans)
Adjointe Laïque à la Pastorale pour les Paroisses Saint-Jean-Baptiste-de-Château-Gontier,
Sainte-Bernadette-de-Bellebranche et Saint-Jean-Bosco-du-Haut-Anjou

 

***

Missions diocésaines :

 

ENVOIS EN MISSION
le samedi 17 octobre 2020 en l’église Sainte-Thérèse de Laval à 18h15

 

Mme Florence BOULANGE (pour un an)
Membre du secrétariat du Synode

Mme Marie-Hélène FEVRE (pour un an)
Responsable du service diocésain de l’aumônerie de l’enseignement public
et, à ce titre, membre du service diocésain de la pastorale des jeunes

M. Hervé GARLANTEZEC (pour trois ans)
Responsable de l’aumônerie des artisans de la fête et du cirque.

Mme Elisabeth JACOB (pour trois ans)
Responsable du service diocésain de la catéchèse

M. Patrick JOFFRE (pour trois ans)
Aumônier de la Maison d’Arrêt de Laval

Mme Françoise JOURNAULT (pour un an)
Membre du secrétariat du Synode

Mme Isabelle LELIEVRE (pour un an)
Membre du secrétariat du Synode

M. Yves MALHERBES (pour trois ans)
Responsable du service évangélique des malades

M. Bertrand de MOULINS-BEAUFORT (pour un an)
Membre du secrétariat du Synode

M. Eric PETIT (pour trois ans)
Aumônier de la Maison d’Arrêt de Laval

Mlle Claire SAUVAGEOT (pour trois ans)
Responsable conception graphique, publication et reprographie
Adjointe à la responsable du service diocésain de la communication et de l’information

M. Philippe de VAUJUAS (pour trois ans)
Membre du conseil de discernement et d’accompagnement
des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP

 

 

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille vingt,
le 29 juin, jour de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul

+ Thierry SCHERRER
Evêque de Laval

Par mandement,
P. Raymond JULLIOT,
Chancelier