Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, a procédé à des nominations et des envois en mission pour le service pastoral de l’Eglise qui est en Mayenne, à compter du 1er septembre 2019

 

Doyenné de Laval

Don Pierre-Antoine BELLEY, actuellement doyen du doyenné Laval-ville et curé de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Vénérand, est nommé curé in solidum de la paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers et de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Vénérand et modérateur de la charge pastorale de ces deux paroisses, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il demeure doyen et résidera au presbytère de la Cathédrale.

Don Ludovic de MAS LATRIE, actuellement prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Pierre -Saint-Vénérand, est nommé curé in solidum de la paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers et de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Vénérand, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il réside au presbytère Saint-Pierre

Don Armand d’HARCOURT, ordonné prêtre le samedi 29 juin 2019, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère de la Cathédrale.

Don Louis-Gabriel ESCBACH, ordonné diacre le vendredi 28 juin 2019, est nommé au service de la paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère de la Cathédrale.

Don Vincent MORANDI, ordonné diacre le vendredi 28 juin 2019, est nommé au service de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Vénérand, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère Saint-Pierre.

Monsieur l’Abbé Didier THIRAULT, actuellement curé de la paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers, termine son mandat. Avant de recevoir un nouveau ministère, il est autorisé à prendre un temps de repos.

Doyenné des Pays de l’Ernée et du Bocage mayennais

Monsieur l’Abbé Jean-Marie VÉRON, actuellement doyen du doyenné des Pays de l’Ernée et du Bocage mayennais et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain, est nommé administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain pour un an et curé de la paroisse Notre-Dame-du-Bignon pour un an. Il demeure doyen et résidera au presbytère de Gorron.

Monsieur l’Abbé Laurent Doma N’gbo OUATTARA, avec l’accord de Mgr Ignace BESSI DOGBO, évêque du Diocèse de Katiola (Côte d’Ivoire), est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame-du-Bignon pour un an, dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum. Il résidera au presbytère de Gorron.
Doyenné du Pays de Mayenne

Monsieur l’Abbé Pierre-Marie PERDRIX, actuellement doyen du Pays de Mayenne, curé de la paroisse Notre-Dame-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay et de la paroisse Sainte-Anne-sur-Aron, est nommé curé des paroisses du doyenné du Pays de Mayenne : Notre-Dame-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay, Sainte-Anne-sur-Aron, Notre-Dame-sur-la-Varenne et Notre-Dame-du-Hec. Il demeure vicaire épiscopal et doyen. Il réside au presbytère de Mayenne.

Monsieur l’Abbé Maxime BEUCHER, actuellement prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay et de la paroisse Sainte-Anne-sur-Aron, est nommé prêtre coopérateur aux paroisses du doyenné du Pays de Mayenne et référent de la paroisse Notre-Dame-sur-la-Varenne. Il réside au presbytère de Mayenne.

Monsieur l’Abbé Ferdinand Largaton SORO, avec l’accord de Mgr Ignace BESSI DOGBO, évêque du Diocèse de Katiola (Côte d’Ivoire), est nommé prêtre coopérateur des paroisses du doyenné du Pays de Mayenne et référent de la paroisse Notre-Dame-du-Hec, dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum. Il résidera au presbytère de Mayenne.

Monsieur l’Abbé José THOMAS, actuellement prêtre coopérateur à la paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers est nommé, avec l’accord de Mgr Joseph KALLARANGATT du Diocèse de Palai (Inde), prêtre coopérateur des paroisses du doyenné du Pays de Mayenne et référent de la paroisse Sainte-Anne-sur-Aron, dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum. Il résidera au presbytère de Mayenne.

Monsieur et Madame Thierry et Isabelle HAMON, laïcs en mission ecclésiale, sont envoyés en mission, pour trois ans, comme coordinateurs paroissiaux de la paroisse Notre-Dame-sur-la-Varenne.

Madame Marie-Thérèse ALLAIN, laïque en mission ecclésiale, est envoyée en mission, pour trois ans, comme coordinatrice paroissiale de la paroisse Notre-Dame-du-Hec, avec Monsieur Edouard BEAUDOUIN.

Monsieur Edouard BEAUDOUIN, laïc en mission ecclésiale, est envoyé en mission, pour trois ans, comme coordinateur paroissial de la paroisse Notre-Dame-du-Hec, avec Madame Marie-Thérèse ALLAIN.

Madame Marie-Claude FINOT, laïque en mission ecclésiale, est envoyée en mission, pour un nouveau mandat de trois ans, comme coordinatrice paroissiale de la paroisse Sainte-Anne-sur-Aron

Doyenné du Pays des Coëvrons

Don Camille REY, actuellement curé de la paroisse Notre-Dame-en-Coëvrons, demeure curé de cette paroisse. Avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, il est nommé, pour un an, administrateur de la paroisse du Bienheureux-Jacques-Burin-en Coëvrons. Il réside au presbytère d’Evron.

Don Bertrand de CASTELBAJAC est nommé à mi-temps prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame-en-Coëvrons et prêtre auxiliaire, pour un an, à la paroisse du Bienheureux-Jacques-Burin-en Coëvrons, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il résidera au presbytère d’Evron.

Don Jean-Marcel VEAU, actuellement modérateur de la paroisse du Bienheureux-Jacques-Burin-en Coëvrons, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame-en-Coëvrons, avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Il réside au presbytère d’Evron.

Sanctuaire de Pontmain

Monsieur l’Abbé Gérald DJÉBARDÉ, missionnaire Oblat de Marie Immaculée, est nommé chapelain au Sanctuaire Notre-Dame-de-Pontmain, avec l’accord du Père Vincent GRUBER, provincial de France. Il résidera au presbytère de la basilique. Il succède à

Monsieur l’Abbé François Xavier PHAM DUC TRI, nommé au sanctuaire de Notre-Dame de Neunkirch (Alsace).

Services diocésains

Monsieur l’Abbé Franck VIEL est nommé responsable diocésain du service de la pastorale liturgique et sacramentelle. Il demeure vicaire épiscopal, chargé de l’accompagnement du pôle Jeunes et Vocations.

Monsieur l’Abbé Maxime BEUCHER est nommé délégué épiscopal à la pastorale des jeunes.

Quelques autres nominations seront annoncées à la rentrée prochaine.

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille dix-neuf,
le vingt-neuf juin, jour de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul.

+ Thierry SCHERRER
Evêque de Laval

Par mandement,
P. Raymond JULLIOT,
Chancelier

 Téléchargez les nominations

Personnes laïques dont l’envoi en mission est prévu
pour la rentrée 2019-2020
(29 juin 2019)

 

Missions locales :

Mme Marie-Thérèse ALLAIN (pour trois ans)
Coordinatrice paroissiale de la Paroisse Notre-Dame-du-Hec

M. Edouard BEAUDOIN (pour trois ans)
Coordinateur paroissial de la Paroisse Notre-Dame-du-Hec

Mme Marie-Claude FINOT (pour trois ans)
Coordinatrice paroissiale de la Paroisse Sainte-Anne sur Aron

M. Thierry et Mme Isabelle HAMON (pour trois ans)
Coordinateurs paroissiaux de la Paroisse Notre-Dame-sur-la-Varenne.

M. Grégory LEJEUNE (pour trois ans)
Responsable de l’Aumônerie du collège d’Enseignement Public « Le Grand Champ » à Grez-en-Bouère.

Mme Odile MENAGE (pour trois ans)
Aumônier de l’Hôpital local de Villaines-la-Juhel.

Madame Claire MÉZIÈRE (pour trois ans)
Aumônier de l’Hôpital local de Château-Gontier.

Mme Pascale ROYER (pour trois ans)
Aumônier de la Polyclinique du Maine (Laval)

* * *

ENVOIS EN MISSION
le samedi 12 octobre 2019 en l’église Saint-Pierre de Laval à 18h30

 

Missions diocésaines :

M. Maurice BIGOT (pour trois ans)
Adjoint au Directeur des pèlerinages, et, à ce titre,
Adjoint au Responsable du service diocésain des pèlerinages.

Mme Géraldine DE BILLY (pour trois ans)
Membre du service diocésain de la Formation permanente.

M. Jean-François DE CHALAIN (pour trois ans)
Membre du conseil de discernement et d’accompagnement
des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP.

M. Didier COURTAIS (pour trois ans)
Membre du Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle
Responsable de la Commission « Pastorale du Deuil »

Mme Martine DEMEURE (pour deux ans)
Déléguée épiscopale à la Mission Ouvrière

M. Jérôme DROUET (pour trois ans)
Membre du service diocésain de la Formation permanente.

Sr Marie-Rose FRAICHE (pour trois ans)
Membre du conseil de discernement et d’accompagnement
des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP.

Mlle Brigitte HIBOU (pour trois ans)
Adjointe au responsable du Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle

Mme Anne LABADIE (pour trois ans)
Membre du Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle
Responsable de la Commission « Fleurir en liturgie »

M. Jean-Yves LETESSIER (pour un an)
Aumônier catholique bénévole de la Maison d’Arrêt de Laval

M. Anton LINDNER (pour un an)
Archiviste du diocèse de Laval

Mme Frédérique LUCAS (pour trois ans)
Déléguée épiscopale à la pastorale de la santé
Responsable du Service Diocésaine de la Pastorale de la Santé

M. Xavier PUJOS (pour trois ans)
Responsable du conseil de discernement et d’accompagnement
des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP.

M. Guy RAGOT (pour trois ans)
Responsable du Service diocésain du catéchuménat

Mlle Nadine ROCHER (pour trois ans) Responsable du service diocésain de la protection sociale et de la vie matérielle des prêtres.

Mlle Nadine ROCHER (pour trois ans)
Aumônier du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne (C.H.N.M.).

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille dix-neuf,
le vingt-neuf juin, jour de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul.

+ Thierry SCHERRER
Evêque de Laval

Par mandement,
P. Raymond JULLIOT,
Chancelier

 Téléchargez les nominations