De grands changements se profilent pour la rentrée de septembre, dans la gouvernance de l’Église diocésaine aux côtés de l’évêque : l’entrée d’un diacre et de deux laïcs dont une femme, dans le Conseil épiscopal ; la création d’un Conseil pastoral diocésain. De toute évidence, ces choix sont éclairés par les Actes du synode.

Deux laïcs, un homme, une femme ; et un diacre dans le Conseil épiscopal

L’entrée d’un diacre, de deux laïcs, un homme et une femme, dans le Conseil épiscopal répond aux orientations exprimées par l’Assemblée synodale. Leur nomination s’inscrit dans le sillage du 5ème décret de la loi 2 : « Promouvoir la communion des états de vie, la complémentarité et la coopération d’hommes et de femmes dans les instances diocésaines de réflexion et de gouvernement. »

Le choix de Françoise Journault n’est pas le fruit du hasard ni le simple fait d’être une femme. Membre du secrétariat du synode durant ces trois dernières années, elle en a acquis une connaissance affinée du diocèse et des diocésains. Elle a participé au programme de la formation et à ce titre a accompagné de nombreux « élèves »dans leur devoirs et travaux de recherche. Françoise est en outre professeur dans l’Enseignement catholique (40% des jeunes du département scolarisés), ce qui souligne l’importance de ce service d’Église dans le Conseil rapproché de l’évêque. Sa nomination s’inscrit bien dans les paroles des Actes du synode notammentle sillage du 2ème décret de la loi n°6 : «Dans le prolongement des Orientations de l’Enseignement Catholique en Mayenne 2020-2025, forger un nouveau projet missionnaire pour l’Enseignement Catholique »

De même, le choix de Daniel Fouqueray, délégué épiscopal à la diaconie, issu du monde social et caritatif, ne répond-il pas à cette orientation de l’assemblée de février 2020 : « Nous souhaitons une Église qui a conscience que dans la rencontre du pauvre se joue la rencontre du Christ…  Que la vie caritative soit au cœur de notre communauté et non comme un service externalis”. Plus claire encore est l’invitation de l’évêque à se mettre en route dans l’application de la loi n°3 : « Vivre une conversion vers la bienveillance pour grandir en fraternité. »

La nomination de Don Martin Troupeau, diacre permanent au service de la paroisse Ste-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles à Laval, et membre de la communauté St-Martin, marque aussi cette volonté profondément synodale de « la conversion pour grandir en fraternité ». Sa présence au Conseil épiscopal donne par ailleurs une certaine représentativité de la communauté St-Martin, particulièrement active dans le diocèse.

Une partie de l’Assemblée synodale réunie en février 2019.
Le nouveau conseil épiscopal et la création du conseil pastoral
sont les premiers fruits des Actes du synode.
Mme Françoise JOURNAULT
©diocesedelaval.fr