Monseigneur Thierry Scherrer, Evêque de Laval, a procédé à des nominations pour le service pastoral de l’Eglise qui est en Mayenne, à compter du 1er septembre 2022 :

 

Nominations

(24 juin 2022)

 

Chapitre cathédral et services diocésains

M. l’Abbé Jean-Marie VERON est nommé chanoine du chapitre cathédral.

Don Ludovic de MAS LATRIE, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse.

 

Études

M. l’Abbé Félix KINAYA, avec l’accord de Mgr Félix Coulibaly, administrateur diocésain de Katiola (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est déchargé de sa mission de curé in solidum de la paroisse Sainte-Thérèse-Cardinal-Suhard. Il est envoyé en mission d’études au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris. Il résidera au presbytère Saint-Sulpice à Paris.

M. l’Abbé Vincent de ROCHAMBEAU, ordonné prêtre le 26 juin 2022, est envoyé en mission d’études au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris. Il résidera au presbytère Saint-Sulpice à Paris.

M. l’Abbé Jomy KIZHAKKEKOLLITHANATH JOY, avec l’accord de Mgr Joseph KALLARANGATT du Diocèse de Palai (Inde), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est envoyé en mission d’étude du français à l’Institut de Langue et de Culture Française de l’Institut Catholique de Paris. Il résidera dans une paroisse parisienne, discernée avec l’Ordinariat des Catholiques des Églises Orientales résidant en France.

M. l’Abbé Nikhil JOSÉ, avec l’accord de Mgr Joseph KALLARANGATT du Diocèse de Palai (Inde), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est envoyé en mission d’étude du français à l’Institut de Langue et de Culture Française de l’Institut Catholique de Paris. Il résidera dans une paroisse parisienne, discernée avec l’Ordinariat des Catholiques des Églises Orientales résidant en France.

 

Doyenné de Laval

M. l’Abbé Maurice CARRÉ est déchargé de sa mission de curé in solidum de la paroisse Saint-Jean-Saint-Paul-Saint-Sulpice-de-Grenoux. Il est nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses Saint-Jean-Saint-Paul-Saint-Sulpice-de-Grenoux, Saint-Berthevin et Saint-Pierre de Changé. Il résidera au 10, rue du lycée à Laval.

M. l’Abbé Gérard POIRIER est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Saint-Paul-Saint-Sulpice-de-Grenoux. Il demeure curé des paroisses Saint-Berthevin et Saint-Pierre de Changé.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, est nommé curé de la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Anne de Thévalles. Il résidera au presbytère Saint-Pierre à Laval.

M. l’Abbé Camille HOUESSOU, avec l’accord de Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo (Bénin), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé prêtre coopérateur aux paroisses Saint-Jean-Saint-Paul-Saint-Sulpice-de-Grenoux, Saint-Berthevin et Saint-Pierre de Changé. Il résidera au presbytère Saint-Jean à Laval.

Don Etienne RENARD, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers. Il résidera au presbytère de la cathédrale à Laval.

Don Jean-Baptiste ERMENEUX, ordonné diacre le 24 juin 2022, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, est nommé à la paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers pour exercer le ministère diaconal. Il résidera au presbytère de la Cathédrale à Laval.

Don Augustin VARENNE, ordonné diacre le 24 juin 2022, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, est nommé à la paroisse Saint-Pierre-Saint-Vénérand pour exercer le ministère diaconal. Il résidera au presbytère Saint-Pierre à Laval.

NB : Don Adrien ALRIC et Don Grégoire-Marie DANIAULT sont nommés dans d’autres diocèses.

 

Doyenné des Pays de l’Ernée et du Bocage Mayennais

M. l’Abbé Jean-Luc ROBLIN est nommé curé in solidum de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain, modérateur de la charge pastorale. Il demeure curé de la paroisse Notre-Dame-de-Charné. Il réside au presbytère d’Ernée.

M. l’Abbé Maxime BEUCHER est nommé curé in solidum de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain et prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame-de-Charné. Il résidera au presbytère d’Ernée. Il accompagnera la pastorale des jeunes sur le doyenné.

 

Doyenné du Pays de Mayenne

M. l’Abbé Pierre-Marie PERDRIX, curé-doyen des paroisses du Pays de Mayenne, est nommé curé in solidum des paroisses Notre-Dame-sur-la-Varenne et Sainte-Anne-sur-Aron, modérateur de la charge pastorale. Il réside au presbytère de Mayenne.

M. l’Abbé Jimmy COUËFFÉ, prêtre coopérateur aux paroisses du doyenné du Pays de Mayenne, est nommé curé in solidum de la paroisse Notre-Dame-sur-la-Varenne. Il demeure en charge de la pastorale des jeunes sur le doyenné. Il réside au presbytère de Mayenne.

M. l’Abbé Laurent OUATTARA, avec l’accord de Mgr Félix Coulibaly, administrateur diocésain de Katiola (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé prêtre coopérateur aux paroisses du doyenné du Pays de Mayenne et curé in solidum de la paroisse Sainte-Anne-sur-Aron. Il apportera sa contribution à la pastorale des jeunes sur le doyenné. Il résidera au presbytère de Mayenne. Il est également nommé prêtre accompagnateur du groupe des Jeunes Professionnels de Laval.

NB : M. l’Abbé José THOMAS est nommé dans un autre diocèse.

 

Doyenné des Pays du Maine Angevin et de la Mayenne Angevine

M. l’Abbé Adrien KOUKPOLIYI, avec l’accord de Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo (Bénin), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Pierre-du-Maine. Il résidera au presbytère de Meslay-du-Maine.

M. l’Abbé Thomas LEPAROUX, ordonné prêtre le 26 juin 2022, est nommé prêtre coopérateur aux paroisses Sainte-Bernadette-de-Bellebranche, Saint-Jean-Bosco-du-Haut-Anjou et Saint-Jean-Baptiste-de-Château-Gontier. Il résidera au presbytère de Château-Gontier.

 

Doyenné du Pays de Craon

M. l’Abbé Ferdinand Largaton SORO, avec l’accord de Mgr Félix Coulibaly, administrateur diocésain de Katiola (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Clément-du-Craonnais et curé in solidum de la paroisse Sainte-Thérèse-Cardinal-Suhard. Il résidera au presbytère de Craon.

 

Doyenné des Pays de Laval et de Loiron

M. l’Abbé Luc MEYER, administrateur de la paroisse Saint-Matthieu-sur-Mayenne depuis 2016, est nommé curé de cette même paroisse.

 

Doyenné du Pays des Coëvrons

Don Fénitra RAZAFIMANDIMBY, avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, est nommé prêtre coopérateur aux paroisses du doyenné du Pays des Coëvrons et référent de la paroisse Saint-Barnabé-en-Charnie. Il résidera au presbytère d’Evron.

NB : Don Pierre DOAT et Don Jean-Marcel VEAU sont nommés dans d’autres diocèses.

 

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille vingt-deux,
le 24 juin, jour de la fête du Sacré-Cœur.

+ Thierry SCHERRER
Evêque de Laval

Par mandement,
P. Raymond JULLIOT,
Chancelier

Personnes laïques dont l’envoi en mission
est prévu pour la rentrée 2022-2023

(24 juin 2022)

 

D’autres envois en mission seront rendus officiels d’ici la rentrée de septembre.

 

Missions locales :

Mme Marie-Thérèse ALLAIN (pour trois ans)
Coordinatrice paroissiale de la Paroisse Notre-Dame-du-Hec

Mme Annick CHANTEPIE (pour trois ans)
Aumônier de l’Hôpital local d’Ernée

Mme Anne-Marie GUIOUILLIER (pour un an)
Coordinatrice paroissiale de la Paroisse Sainte-Thérèse-des-Avaloirs

Mme Odile MENAGE (pour trois ans)
Aumônier de l’Hôpital local de Villaines-la-Juhel.

Mme Claire MÉZIÈRE (pour deux ans)
Aumônier de l’Hôpital local de Château-Gontier.

Mme Michèle POUTEAU (pour trois ans)
Aumônier de l’Hôpital local d’Ernée

Mme Pascale ROYER (pour trois ans)
Aumônier de la Polyclinique du Maine (Laval)

Mlle Nadine ROCHER (pour trois ans)
Aumônier du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne (C.H.N.M.).

 

Missions diocésaines :

ENVOIS EN MISSION
le samedi 15 octobre 2022 en l’église Saint-Paul de Laval à 18h00

Mme Véronique D’ARRAS (pour trois ans)
Déléguée épiscopale à la pastorale de la santé.
Responsable du Service Diocésain de la Pastorale de la Santé.

Mme Géraldine DE BILLY (pour trois ans)
Membre du service diocésain de la Formation permanente.

M. Jean-François DE CHALAIN (pour un an)
Membre du conseil de discernement et d’accompagnement
des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP.

Mme Catherine COSTAOUËC (pour trois ans)
Membre de la commission deuil du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.

M. Jérôme DROUET (pour un an)
Membre du service diocésain de la Formation permanente.

Mme Pierrette FONTAINE (pour trois ans)
Membre de la commission deuil du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Sr Marie-Rose FRAICHE (pour un an)
Membre du conseil de discernement et d’accompagnement
des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP.

M. et Mme Yves et Marie-Éline GUIHAIRE (pour un an)
Membres du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle,
co-responsables de la commission diocésaine d’art sacré.

Mme Françoise JOURNAULT (pour trois ans)
Responsable du service diocésain de la formation permanente.

Mme Françoise JOURNAULT (pour cinq ans)
Membre du groupe d’accompagnement
des personnes appelées à suivre un cursus académique de formation en théologie.
Référente épiscopale du groupe.

Mme Anne LABADIE (pour trois ans)
Membre du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.
Responsable de la commission « Fleurir en liturgie ».

M. Gonzague LE NAIL (pour trois ans)
Aumônier de la Maison d’Arrêt de Laval.

M. Christophe PICHON (pour cinq ans)
Membre du groupe d’accompagnement
des personnes appelées à suivre un cursus académique de formation en théologie.

M. Xavier PUJOS (pour un an)
Responsable du conseil de discernement et d’accompagnement
des LEME, des membres laïcs des services diocésains et des ALP.

Mlle Nadine ROCHER (pour trois ans)
Responsable du service diocésain de la protection sociale et de la vie matérielle des prêtres.

Mlle Anne-Elisabeth VEYRIÈRES (pour trois ans)
Adjointe au responsable du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.
Mission d’études à l’Institut d’Études Religieuses du Theologicum de l’Institut Catholique de Paris.
Mlle Anne-Elisabeth VEYRIÈRES quitte la responsabilité du service diocésain de la pastorale des jeunes
et demeure déléguée par l’évêque pour la préparation et l’accompagnement des JMJ.
Mlle Marine PLATIAUX a accepté d’être son adjointe pour la préparation et l’accompagnement des JMJ.
M. L’abbé David DUGUÉ est nommé par l’évêque pour accompagner l’équipe de préparation des JMJ.

 

Nomination de diacres

M. André CHAUVIN (pour trois ans)
Membre du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.
Responsable de la commission baptême des petits enfants.

Don Martin TROUPEAU (pour cinq ans)
Membre du groupe d’accompagnement
des personnes appelées à suivre un cursus académique de formation en théologie.

 

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille vingt-deux,
le 24 juin, jour de la fête du Sacré-Cœur.

+ Thierry SCHERRER
Evêque de Laval

Par mandement,
P. Raymond JULLIOT,
Chancelier