Un beau rassemblement sportif et familial

Les résultats du “Mondial de foot diocésain” sont tombés samedi soir. Deux équipes de St-Clément-du-Craonnais, et l’équipe féminine de la Trinité-Avesnière-Cordeliers ont remporté les coupes… 24 équipes, 200 joueurs, 8 paroisses plus le Secours catholique. L’enjeu était de taille : s’aimer. Et la formule fait déjà des émules !

Le premier tournoi  lancé en Mayenne est un succès. St Clément-de-Craon, Trinité-Avesnières-Cordeliers, St-Pierre-St-Venerand, St-Melaine, St-Pierre-du-maine, Notre-Dame-de-Mayenne-Moulay, la Röe, St-Jean-Baptiste de Chateau-Gontier, et le Secours Catholique ont répondu à l’appel. Nul doute que l’an prochain, les paroisses seront encore plus nombreuses.

Tous avaient le souci de donner le meilleur d’eux-mêmes, commente Thomas l’un des deux séminaristes organisateurs , avec leurs talents et leurs limites”. Cela contribue à fédérer les paroissiens, à faire grandir un attachement des plus jeunes à leur paroisse et au diocèse. “Nous ne percevons pas encore tous les fruits mais je suis heureux de m’être autant investi pour une si belle réussite.”

“Petite anecdote, ajoute Thomas, un petit projet de tournoi de football dans un petit diocèse provoque déjà dans d’autres diocèses de la région, comme un désir de taper dans le ballon rond. Plusieurs séminaristes, en effet, envisagent ce beau projet chez eux.

St-Melaine la plus nombreuse

La paroisse de St Melaine s’est démarquée des autres paroisses, par la présence en nombre et en couleurs de ses supporters. Un grand merci au curé pour leur soutien également et leur participation.

Craon conserve son titre

Avec son armada de joueurs, la paroisse de Craon a répondu présent lors de la journée. Joueurs athlétiques, précis dans leurs frappes, présents collectivement à la construction du jeu, rien n’a été en mesure de leur résister. La puissance des équipes en rouge était tel un rouleau compresseur. A l’image de leur prestation dans la finale adulte, les équipes adverses n’ont pu établir leur tactique. Craon a été un tsunami, dévastant joueurs et équipes. C’est logiquement que la paroisse remporte le titre dans la catégorie adulte et dans la catégorie jeune.

La belle présence de la paroisse de la Trinité-Avesnières-Cordeliers

Pour leur première participation, la paroisse Trinité, Avesnières, Cordeliers a fait une très bonne impression. Présentant quatre équipes, seul Château-Gontier a réussi à en faire autant, la paroisse du chanoine Thirault s’est investi de la plus belle des manières dans cette journée. Il faut souligner en particulier leur équipe féminine qui s’est imposée dans cette catégorie où la concurrence était rude. La combativité et la volonté de se projeter de l’avant de leurs joueuses les a emmenées vers une victoire méritée.

Des curés chauvins sur le bord du terrain

Un élément déterminant de la performance des équipes a été la présence des curés encourageant leur paroisse sur le bord du terrain. Toutes les armes ont été déployées : allant jusqu’à des tentatives de déstabilisations de l’adversaire, les curés se sont vite pris au jeu. Ils ont été moteur parmi les supporters, hurlant et criant à la victoire, les pasteurs poussaient le troupeau vers la cage adverse. La recette miracle des équipes vainqueurs ? Laisser les curés sur le bord du terrain dans un rôle de chauffeur de salle plutôt que dans un rôle de joueur.

Une belle ambiance familiale

De nombreuses familles étaient présentes sur les abords des terrains. La célébration de la messe puis le pique-nique ont uni le peuple mayennais avant de le diviser lors des affrontements des matchs. Les familles ont également passé un bel après midi. Le jeu gonflable a occupé à merveille les jeunes enfants tandis que les plus âgés commentaient les matchs en cours. C’est donc un après-midi qui a réuni toutes les générations.

Les équipes participantes au mondial de foot diocésain en Mayenne.
Une belle réussite !

Les résultats et classements

Poule Féminine : 1- TAC ; 2- Château Gontier ; 3- Mayenne ; 4- La Röe.

Poule Masculine :  1 – Craon 1 ; 2 – Mayenne ; 3- St-Melaine ; 4-: TAC ;  5 – Château Gontier 1 ;  6 – Secours Catholique 1 ; 7 – Meslay du Maine ; 8 – Château Gontier 2  ; 9 – Secours Catholique-2 ; 10 – La Röe ; 11 – St Pierre/St Vénérand ; 12 – Craon 2.

Poules Jeunes : 1- Craon ; 2- St Melaine : 3- La Röe : 4- St Pierre/St Vénérand : 5- Château Gontier ; 6- Mayenne ; 7- TAC 2 ; 8- TAC 1.