Messe du 26 juin, 13ème dimanche du Temps ordinaire
L’homélie du Père Jimmy : le « Oui » de l’engagement
« Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. »
Comment en ce grand jour ne pas vous parler de ce que nous allons vivre cet après-midi à la cathédrale ? C’est un grand jour de joie pour l’Église, une grande joie pour tout notre diocèse. J’espère que vous serez tous présents pour accueillir les deux nouveaux prêtres que le Seigneur donne à son Église : Vincent et Thomas.
Il y a 6 ans, jour pour jour, j’étais à leur place.
Je pense à Pierre qui dit à Jésus : « Tu sais bien que je t’aime » et puis qui lui dit aussi : « Où tu iras, je te suivrai Seigneur ».
Il y a bien des façons de répondre à l’appel de notre Seigneur. Nos « oui » suscitent des renoncements qui ont plus ou moins de conséquences sur notre vie. Et le « oui » radical n’est pas simple à formuler. Le « oui » de l’engagement de toute une vie à la suite de Jésus Christ.
Je pense aussi à la famille de Vincent et à la famille de Thomas. Qu’est-ce que chacun peut se dire dans sa tête ? « Il est génial mon gamin, il donne sa vie pour le Christ ! » ; « Il est complètement fou ! » ; « Je suis heureux avec lui ! » ; « Je ne le comprends pas ! »… Il y a sans doute un peu de tous ces sentiments en eux.
Dire « oui » à Jésus, ce n’est pas rien…
L’homélie du Père Jimmy Couëffé- 26 Juin 2022 Ordinations de Thomas et Vincent
Le Père Jimmy célèbre la messe du dimanche 26 juin à Notre Dame d’Ambrières
Photo d’illustration
Messe du 19 juin, dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
L’homélie du Père Pierre-Marie Perdrix : »ne manquons jamais de vivre à fond, et dès à présent, la dimension eucharistique de notre vie chrétienne »
« Bonne fête des pères, bonne fête aux papas !
« Le Seigneur nous rassemble en ce jour de la solennité du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ.
Cette fête a été instituée en 1264 par le pape Urbain IV, puis le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’eucharistie en procession (Fête-Dieu). « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour » Jn 6, 54. Quelle est le sens et la place de l’Eucharistie dans notre vie ?
Que l’Esprit-Saint lui-même dispose nos cœurs à la communion afin que nous puissions aujourd’hui la vivre comme si c’était la première ou la dernière : celle qu’on appelle le viatique ? »
Chers amis, cette fête est magnifique avec ou sans procession. Des lieux avec parcs permettent encore de nos jours en Mayenne de solenniser cette fête avec des processions : la côtellerie, Pontmain….
Cette fête déploie la messe de la cène du Jeudi-Saint, en insistant sur la présence réelle, mais tous les aspects sont à prendre en compte. Je vous propose tout simplement de retenir au moins une grâce de l’Eucharistie par lecture.
Puissions-nous accueillir chaque grâce de l’Eucharistie ! » …
Le Père Pierre-Marie Perdrix a partagé avec l’assemblée, l’homélie de ce dimanche