Messe de la première des Communions et de la Profession de foi, le dimanche 12 juin 2022, en l’église Notre Dame d’Ambrières

Une assemblée à la fois joyeuse et recueillie s’est retrouvée à Notre-Dame pour accompagner les 8 jeunes pour la fête de la sainte Trinité.
Quelques moments forts du déroulement de la messe
Le mot d’accueil lu par Delphine, catéchiste
« Chers parents, parrains et marraines, familles, amis et paroissiens,nous sommes heureux de vous accueillir en ce grand jour de fête.Toute l’année, les jeunes ont appris la parole de Dieu, ils ont compris que Jésus-Christ est bien là , vivant, parmi nous.Aujourd’hui les plus jeunes vont recevoir le Corps du Christ pour la première fois,les plus grands, eux vont professer leur Foi devant vous.
C’est un jour de bonheur pour vos enfants et une grande joie de pouvoir Prier et Chanter avec vous ! »
Le mot d’accueil lu par le Père Jimmy Couëffé
« Nous fêtons également la Sainte Trinité, ce qui signifie 3 en 1. Ce sont les premiers chrétiens qui ont inventé ce mot quand ils ont découvert que Dieu est en même temps Père, Fils et Esprit,
Au nom du Père, notre père tu nous offres l’amour qui fait grandir heureux…Et du fils   Jésus, tu marches avec nous sur la route des hommes…Et du Saint Esprit, Esprit Saint, tu ouvres nos yeux à la lumière de Dieu »
Le prêtre appelle les jeunes pour la Profession de Foi :  Annaëlle, Léa, Mathieu et Noah et pour de la première  des Communions :  Enzo, Gabriel,Joaquim et Maxime qui se lèvent, répondent « Me voici » à l’appel de leur nom et vont se signer avec l’eau bénite
Pour le temps de la Parole, Francky, Papa d’Annaëlle  et de Joaquim, lit la 1ère Lecture du « livre des Proverbes » et Delphine, Maman d’Enzo, la 2ème Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre, aux Romains
Clémence, animatrice chant accompagnée par Emmanuel entonne l’Alléluia avant la lecture de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Jean, dite par Daniel, diacre
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Le Père Jimmy partage ensuite avec l’assemblée l’homélie qui est remise à chaque jeune.
« Chers amis, chers jeunes, je le disais tout à l’heure, nous sommes tous très heureux que vous soyez là ce matin dans cette belle église Notre Dame à Ambrières. Certains vont Communier pour la première fois et d’autres vont professer leur foi, la foi en un « Dieu Amour. »
Durant plusieurs mois, vous vous êtes préparés à ce grand jour. Vous avez appris des choses sur la vie de Jésus Christ. Vous vous êtes intéressés à Jésus et vous voulez mieux comprendre et mettre des mots sur votre foi. Pas simple de dire qui est notre Dieu. Vous avez un désir de mieux connaître qui est Jésus Christ. Pour connaître Jésus, que faut-il faire ? D’abord, il faut le vouloir, ensuite il faut aller au caté, il faut prier, il faut aller à la messe. Est-ce que vous comprenez ? …
Les quatre jeunes qui vont communier pour la première fois, vont recevoir Jésus en eux. Oui, nous croyons que Jésus est bien présent dans l’hostie que vous allez recevoir tout à l’heure. Vous allez faire votre première des Communions. Cela veut dire qu’il y aura pleins d’autres fois et, pour Communier, il faut aller à la messe. Si vous n’allez plus jamais à la messe après, alors tout ça c’est du vent…
Les jeunes qui vont professer leur foi : bravo d’être là ce matin ! Vous savez qu’après c’est la Confirmation qui vous attend. N’abandonnez pas Jésus en route…
En ce jour où nous fêtons la Très Sainte Trinité, la liturgie nous offre un passage de l’évangéliste saint Jean. Il y a quatre évangélistes qui nous parlent de la vie de Jésus dans la Bible : Marc, Matthieu, Luc et Jean. L’évangile de saint Jean n’est pas le plus facile.  Ce passage nous dit que le Père, le Fils et le Saint Esprit ne font qu’UN. L’unité de la Trinité, c’est l’unité de ce que Dieu nous donne à voir de lui-même : le Fils révèle le Père, et l’Esprit continue cette œuvre de révélation. Aïe… »
la suite d’un clic sur : L’homélie du 12 juin 2022 Messe de la Trinité, première des Communions et Profession de foi
Le « Je crois en Dieu  » est récité par les jeunes, puis repris par l’assemblée, un beau moment de partage !
Le Père Jimmy vient à la rencontre des « professions de Foi », pour donner la lumière , la croix et un signet; et des « premières des Communions », pour offrir des médailles et une bible .
C’est le temps de l’Eucharistie , l’assemblée suit les jeunes et leurs animatrices  au fond la nef et apportent pour la  première des Communions des fleurs à déposer dans un vase près de la Croix et pour la Profession de Foi des luminions à déposer  devant l’autel
Pour la première fois, Enzo, Gabriel, Joaquim et Maxime vont recevoir le Corps du Christ pendant la communion.

 

Tous nos remerciements au Père Jimmy, à Daniel, aux servants d’autel et à  Roseline, Gaëlle,Clémence, Emmanuel; Benoït,Delphine, Magaly … et à  tous les bénévoles qui ont suivi ces jeunes depuis plusieurs années et qui ont rendu lumineuse notre église d’Ambrières pour cette fête de la jeunesse de la paroisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

.