Le dimanche 30 août 2020, la communauté paroissiale des Trois-Marie-de-la-Jouanne s’est retrouvée dans la belle église de La Chapelle-Rainsouin – un peu petite en la circonstance – pour entourer ses deux pasteurs, Frère Marie-François Perdrix et Frère Omer Coulibaly.

A 10 h 30, les cloches se mirent à sonner pour la messe. Peut-être ont-elles juste tinté un peu moins joyeusement qu’à l’ordinaire… car c’était aussi l’heure d’un Au-revoir ! A la tristesse du départ s’est mêlée pourtant une joie véritable : pour les prêtres, celle de répondre à ce nouvel appel du Christ d’aller là où Il les envoie… Et pour les fidèles, la joie qui restera de ces sept années passées riches d’événements et de partages.

Chants et instruments ont soutenu la prière durant cette messe d’action de grâce. Et pour finir, l’incontournable discours et un chant malicieusement concocté par Don Philippe Seys ont accompagné les cadeaux remis à nos deux célébrants : chasubles et étoles. Blanc pour l’un, violet pour l’autre… ce qui nous aura valu ce bon mot de la fin par Frère Marie-François : « Si je comprends bien, j’assurerai baptêmes et mariages… et Frère Omer, les sépultures !… »

Privée du pot traditionnel pour cause de Covid, l’assemblée ne s’est pas privée d’accompagner la sortie de leurs pasteurs par des applaudissements nourris et une joyeuse volée d’Ave Maria !