Ce lundi 29 mars a été célébrée la messe chrismale à la cathédrale de Laval. Moment important de la Semaine Sainte et de l’année liturgique, elle réunit les prêtres et tout le peuple de Dieu d’un diocèse autour de l’évêque. Cette année malheureusement, la communauté rassemblée autour de l’évêque fut réduite : étaient conviés les prêtres, les diacres avec leurs épouses, ainsi que les catéchumènes et les confirmands avec leurs accompagnateurs. Quel est donc le sens de cette célébration si importante dans la vie d’un diocèse ?

Quelques photos de la messe chrismale du lundi 29 mars 2021

Deux rites caractérisent particulièrement cette célébration : la consécration du Saint Chrême et la bénédiction des saintes huiles, et le renouvellement des promesses sacerdotales.

Consécration du Saint Chrême et bénédiction des huiles

C’est durant la messe chrismale qu’est consacré le Saint Chrême, cette huile parfumée qui est utilisée pour les ordinations (épiscopales, sacerdotales et diaconales), ainsi que pour la célébration des baptêmes et des confirmations. Le Saint-Chrême est l’expression de « la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure » (définition du site eglise.catholique.fr). « L’onction du saint chrême symbolise […] la descente de l’Esprit Saint qui pénètre les êtres, comme l’huile imprègne profondément ce qu’elle touche. Elle fait participer les personnes, de façons diverses, à l’onction royale, sacerdotale et prophétique du Christ » (Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, © Editions CLD, tous droits réservés)

Deux autres huiles sont bénites durant la messe chrismale. L’huile des malades, tout d’abord, sera utilisée durant les célébrations de l’onction des malades durant l’année à venir : elle apporte à ceux qui la reçoivent le réconfort et la force de l’Esprit Saint.

L’huile des catéchumènes quant à elle est reçue par les baptisés de Pâques au cours de leur préparation aux sacrements de l’initiation, afin de leur donner la force de la conversion du cœur et la persévérance dans la foi : «  Que la force du Christ vous fortifie, lui qui est le Sauveur », leur dit alors le prêtre ; « qu’elle vous imprègne comme cette huile de salut dont je vous marque dans le Christ notre Seigneur, lui qui règne pour les siècles des siècles. »

Renouvellement des promesses sacerdotales

La messe chrismale est aussi la célébration du renouvellement des promesses sacerdotales. Ensemble, les prêtres réaffirment leur volonté de rester fidèles à l’engagement pris au jour de leur ordination. « Voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler », leur demande l’évêque, « en renonçant à vous-mêmes, en étant fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que vous avez reçue, par amour du Christ et pour le service de son Église, au jour de votre ordination sacerdotale ? Voulez-vous être les fidèles intendants des mystères de Dieu par l’eucharistie et les autres célébrations liturgiques, et annoncer fidèlement la parole de Dieu, à la suite du Christ, notre chef et notre pasteur, avec désintéressement et charité ? »

A la suite du renouvellement de ces promesses, tout le peuple de Dieu est invité à prier pour les prêtres, afin qu’ils soient « fidèles ministre du Christ », et pour l’évêque lui-même.

Dans notre diocèse, les diacres sont également invités à renouveler les promesses de leur ordination.

Nous ne pourrons pas être présents à la messe chrismale ce lundi mais cela ne nous empêchera pas de nous y unir  : n’hésitons pas à porter dans notre prière tout spécialement notre église diocésaine en ce Lundi Saint ! La célébration sera retransmise en direct Radio Fidélité Mayenne et en différé sur la chaîne YouTube du diocèse de Laval ainsi que sur Radio Fidélité Mayenne à partir de 18h00.