Message de Pâques 2021

 

Pâques, l’improbable prodige de l’Amour ! Celui que l’on croyait retenu dans les liens de la mort a surgi victorieux du tombeau. Jésus est ressuscité ! C’est l’humanité entière qui est soulevée avec lui dans la promesse de la Vie plus forte que la mort.

Le message de Pâques nous rejoint en cette période de pandémie : de nos découragements générés par l’incertitude et la peur, de la tristesse inconsolable d’avoir perdu un être cher, de la hantise que génèrent la perspective du chômage et les difficultés économiques, une espérance nouvelle peut germer. Un printemps de joie peut fleurir si nous faisons de Pâques un événement de fraternité universelle.

Lorsque le partage et la solidarité sont vainqueurs de nos égoïsmes, lorsque le pardon réconcilie les familles et les peuples, lorsque les exclus trouvent à nouveau leur place dans nos sociétés, lorsque le consensus l’emporte sur les intérêts partisans, c’est un printemps d’espérance et de joie qui fleurit pour l’humanité entière.

Soyons « tous frères », nous crie le pape François ! Il nous en a donné un signe fort lors de son dernier voyage en Irak. Sur les visages de tant d’hommes et de femmes marqués par la souffrance, sa joie communicative, ses paroles de consolation ont réallumé des sourires éteints. De la désolation d’un pays ruiné par la guerre, il a fait sourdre une espérance nouvelle… Comme pour nous redire que l’amour seul est recréateur des liens que défont inexorablement la violence et la haine. C’est cela, le message de Pâques, toujours neuf, toujours actuel, toujours à vivre ! Soyons nombreux à en témoigner tout autant par les mots que par les actes !

Monseigneur Thierry Scherrer
Évêque de Laval

Vivons un printemps d’espérance et de joie pour fleurir l’humanité entière