Les cinq lieux reconnus de l’apparition de Marie en France forment un grand M. Cet été, deux calèches à cheval tirant une statue de Notre-Dame en traceront le contour. L’une d’elle passera en Mayenne de Pontmain à Chéméré, du 9 au 21 août. Venez marcher à ses côtés et participer aux veillées de prière organisées chaque soir.

Le 2 juin, deux calèches tirées par des chevaux et portant une grande statue de Notre-Dame de France, sont parties, l’une de Lourdes (le bas ouest du M), l’autre de La Salette (le bas est du M). Ces deux routes symétriques rejoindront  le sanctuaire de Pellevoisin (le milieu du M) au rythme du cheval, le 12 septembre prochain, en passant par Pontmain (le haut ouest du M), pour l‘itinéraire ouest, et Notre-Dame de Paris pour l’itinéraire est. Les deux routes d’un total de 2 000 km forment un grand M mystérieusement tracé par la Vierge Marie sur le territoire français, au travers de ses cinq grandes apparitions du XIXe siècle. 

Départ de la calèche depuis le sanctuaire de Lourdes

De Pontmain à Chéméré-le-Roi en passant par Laval

La calèche Ouest passera en Mayenne le 2 août à Fontaine-Couverte, rejoindra l’Ille-et-Vilaine, et reviendra du 10 au 21 août entre Pontmain et Chéméré-le-Roi puis passera en Sarthe. Tout au long du chemin, nous sommes invités à venir marcher aux côtés de la calèche, au pas du cheval tranquille, pour prier et nous ressourcer.  Nous préciserons les horaires très prochainement.

Les marches quotidiennes de 10 à 15 km, se termineront par une veillée de prière dans les villages étapes ; où pourront alterner chants, louanges, témoignages, enseignements, adorations, confession et consécration au Cœur de Marie.

Les étapes

Le 2 août à Fontaine-Couverte, puis a route continue vers le nord par l’Ille-et-Vilaine. On retrouvera la calèche en Mayenne  le 9 août à St-Ellier, les 11 et 12 à Pontmain, le 13 à Larchamp, le 14 à Ernée, le 15 à Chailland, le 16 à St-Ouen-des-Toits, le 17 à Changé, le 18 à ND d’Avesnières, le 19 à La Cotellerie, le 21 à Chéméré-le-Roi. Plus de détails et horaires, dans quelque semaines.

 

L’équipage a besoin d’aide 

Une équipe bénévole est constituée par tronçon pour organiser l’arrivée dans une paroisse, préparer l’étape du soir, conduire la calèche avec l’équipage, loger six personnes chez l’habitant, accueillir le cheval dans un pré, animer les temps de veillées dans les villages étapes, proposer le dîner du soir, préparer un repas à emporter pour le déjeuner du lendemain,…

Proposez votre aide et contactez le référent pour le tronçon Mayennais de Pontmain au prieuré de la Cotellerie : Jacques de Baglion : 06 42 02 86 07

Départ de la calèche depuis le sanctuaire de La Salette

Priez pour la France, confiez vos intentions

On peut aider aussi en priant pour la France tout au long de cette grande route, ou en confiant vos intentions de prières que les pèlerins porteront en marchant.
Les prêtres, religieux, religieuses, personnes consacrées, disponibles pourront accompagner les pèlerins. Ils sont vivement encouragés à s’inscrire pour un tronçon d’un ou plusieurs jours, ou pour une veillée, pour enseigner, écouter, fortifier les pèlerins dans leur désir de prier la Vierge Marie.

Statue de Notre-Dame de France partie de La Salette