C’est quoi un servant de messe ?

Les servants de messe sont des enfants et des jeunes qui ont décidé d’être actifs pendant les célébrations, d’aider le prêtre et l’assemblée à prier Dieu dans la beauté, la simplicité et la joie. On les appelle quelquefois « servants d’autel », ou encore « enfants de chœur ».

Le rôle des servants de messe est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Qui peut être servant de messe ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour servir la messe ! Tout enfant ou jeune, qui en a le désir et qui en fait personnellement la demande, avec l’accord de ses parents, peut devenir servant de messe.

Le servant d’autel est une aide pour le prêtre ; il est également au service de la prière de toute l’assemblée : il doit accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret.

Par son service, le servant approfondit son amour de l’Eucharistie.

Contacts : Don Camille

Centre  paroissial :02 43 37 29 69                        paroissenotredameencoevrons@gmail.com