Chapelle-saint-Joseph

L’orgue de la basilique

Construit en 1931 par le facteur d’orgues Gloton-Debierre

14

YouTube Logo

YouTube Logo
L’orgue de la basilique,

Le grand orgue de tribune de la basilique a été construit en 1931 par le facteur d’orgues Gloton-Debierre. En 1960, cet orgue bénéficie de travaux de réfection par Beuchet-Debierre.

Cet instrument possède 34 jeux, avec transmissions électropneumatiques. Le buffet, de style néo-gothique, occupe toute la largeur de la nef. Il a été conçu pour dégager complètement la vue de la grande rosace de façade devant laquelle est placé l’instrument et dont les tuyaux épousent parfaitement l’arrondi.

Le Jubilé du 150è anniversaire est l’occasion de lui redonner une nouvelle jeunesse en restaurant la partie électrique, l’alimentation en vent, et en le dotant de technologies nouvelles qui enrichiront sa merveilleuse palette sonore.

Comme tous les instruments de cette manufacture, cet instrument est remarquable tant par les choix des matériaux qui le constituent que par les techniques de sa construction. Sa disposition interne est sur quatre sommiers. Cet orgue était donc prévu pour quatre claviers, réduit à deux claviers pour des raisons économiques. Or, la qualité et la composition de l’instrument demanderaient cette cohérence, il est donc envisagé de le restituer tel qu’il était conçu dans le projet initial en lui ajoutant deux nouveaux claviers. Il comportera quatre claviers disposés en gradin, quarante jeux sur cinq plans sonores comprenant le pédalier.

Les travaux ont été confiés à la manufacture d’orgues Olivier et Stéphane Robert de la Chapelle sur Erdre (44) qui entretient déjà l’instrument et le connaît parfaitement.