YouTube Logo
L’icône de Henry Corta,

Contre le pilier de l’entrée du chœur, à gauche, se trouve une très grande icône, œuvre d’Henry Corta. Elle a été réalisée en 1971, pour le centième anniversaire de l’Événement de Pontmain. L’iconographe y traduit le sens de l’Apparition contemplée dans la prière. Au milieu de la nuit de la terre sombre, dans la mandorle dorée du monde céleste, apparaît Marie.

Après les paroles du vieux Siméon : « Un glaive de douleur te transpercera le cœur » Marie a vécu l’enfance, la mission, la mort et la Résurrection de Jésus. Ici, la Vierge ne tient plus la croix de souffrance de son Fils. Mais, c’est la croix du Christ glorieux qui jaillit du cœur de la Vierge et ouvre ses bras en offrande.

L’Apparition de Pontmain n’est pas seulement l’annonce d’une paix terrestre à bâtir, c’est aussi une percée du monde céleste déversant sur les hommes, par une pluie d’étoiles, le pardon et la Paix nés de la miséricorde du Seigneur par l’intercession de la Vierge. Ici, par le cœur de sa Mère est annoncé le Christ offrant sa vie de Ressuscité à tous les hommes.