Par le Père Maxime Beucher, délégué épiscopal à la pastorale des jeunes.

Chers accompagnateurs de jeunes,
Chers responsables de groupe,

Nous espérons que chacun d’entre vous va bien, ainsi que vos familles, et tous les jeunes que vous accompagnez.

Durant ce temps de confinement, nous avons été profondément unis dans la prière et le soutien mutuel : les liens entre les jeunes, entre les mouvements, entre les accompagnateurs, ont été soignés grâce à toutes les propositions qui ont été faites, dans les paroisses, les mouvements, les établissements, les aumôneries. Les jeunes eux-mêmes se sont donnés, dans la prière et la solidarité.

Que chacun et chacune soit grandement remercié pour ce soin apporté et pour toutes les marques de soutien et de solidarité.

La vie de certains groupes, quand cela semble possible aux accompagnateurs, et au discernement de chacun, va reprendre : nous vous laissons prendre connaissance de la note de la Conférence des Évêques de France qui donne des conseils sanitaires pour permettre des temps de rencontre de jeunes. Le nombre limite de 10 personnes rassemblées, la distanciation et le respect des gestes barrière sont bien sûr incontournables. Une nouvelle note sera envoyée à partir du 2 juin, pour préciser ces conditions d’accueil en fonction des directives gouvernementales. Les directives diocésaines de Monseigneur Thierry Scherrer sont consultables en suivant ce lien.

Cette fin d’année sera particulière et marquée certainement pour beaucoup aussi bien par les épreuves de tous ordres traversées durant ce temps de confinement que par la frustration d’une année pastorale qui se termine de manière difficile. Il semble que la priorité, aujourd’hui, soit celle de l’écoute : vous le savez, pour beaucoup de jeunes, ce temps a été une vraie épreuve, qui a pu fragiliser ou blesser leur humanité. Nos groupes, paroisses, mouvements, seront pour eux des lieux où trouver une oreille attentive et un regard aimant.

Tout le Pôle Jeunes se tient à votre disposition pour réfléchir avec vous à la meilleure manière d’accompagner les jeunes de vos groupes. N’hésitez pas également à aller consulter la page de la pastorale des jeunes pour trouver conseils et supports.

Un grand merci encore à tous pour le soin apporté à chacun des jeunes de notre diocèse, par votre écoute et votre accompagnement. Comptez sur la prière de tous les membres du Pôle Jeunes ; nous espérons retrouver chacun de vous dès que possible!

Bien fraternellement,

Père Maxime Beucher
Délégué épiscopal à la pastorale des jeunes

Pour le Pôle Jeunes et Vocations