En amont des futures élections présidentielles 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a annoncé ce 18 janvier la publication d’une déclaration intitulée « L’espérance ne déçoit pas ». Pourquoi cette publication?
Il ne s’agit pas de donner des consignes
Dans une vidéo (voir ci-contre) qui annonce la déclaration, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et co-auteur du texte, explique : « Nous n’entrons pas dans le débat partisan, pas de consignes de vote ! Les catholiques sont en mesure de faire des choix en conscience. Mais notre responsabilité est de contribuer à éclairer ce discernement. » Le texte sort suffisamment tôt pour « être en amont du débat partisan » des élections. Un mot d’ordre : humilité et détermination.
Mais plutôt de permettre d’alimenter les débats.
Outre le fait qu’elle pourra alimenter la réflexion individuelle, cette publication a également pour objectif de servir aussi à des échanges en groupe, entre autres dans les communautés chrétiennes. Il peut être transmis aux élus locaux, soutenir un échange avec la presse… Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques, a déclaré à La Croix ce 18 janvier : « Nous allons envoyer ce texte aux députés, sénateurs et à tous les candidats à l’élection présidentielle pour entamer un dialogue sur les points qui nécessitent la vigilance de tous. »
Donner des repères chrétiens dans l’année électorale
Dans un contexte de crise, le chrétien ne doit pas perdre de vue l’espérance. Repère et bien précieux qui l’habite, elle doit sous-tendre sa réflexion en tout et donc dans le domaine politique. Une invitation annoncée par ce titre l’Espérance ne déçoit pas. « L’espérance c’est, dans la crise, persévérer dans la lumière du Christ mort et ressuscité. Il y a des forces qui permettent de faire face aux situations présentes ! » conclut Mgr Matthieu Rougé.
Il est important que les catholiques expriment leur vote
Les 7 thèmes de la déclaration en ligne le 20 janvier :
Collection Documents des Églises – 64 pages – janv. 2022 – 4,90€