YouTube Logo
Les vitraux du chœur,

Les plus anciens vitraux de la basilique sont ceux du chœur. Ces vitraux narratifs aux couleurs vives et variées, ont tous été réalisés par le peintre-verrier Rathouis dont l’atelier est installé au Carmel du Mans en 1873. En 1876, l’ensemble des vitraux du chœur est posé. Aujourd’hui, ils sont classés Monuments Historiques.

Au centre est racontée l’Apparition de Pontmain. Dans une mandorle bleue, ponctuée de quatre bougies, Marie offre son Fils en Croix, d’un rouge sanglant, puis elle ouvre les bras et adresse son message aux quatre enfants captivés par sa présence devant le petit peuple de Pontmain : le père Barbedette, l’Abbé Guérin, l’épouse d’Yves Coq et Sœur Vitaline.

À gauche de la verrière de l’Apparition de Pontmain aux dominantes bleu vif, celle de la Salette, puis, à droite, celle de Lourdes avec sa source, sont mises en scènes de façon très vivante comme de pieuses images naïves. Puis on remarque quatre groupes de verrières :

1er groupe-L’Annonciation, la Visitation, La Nativité de Jésus, l’Adoration des bergers, l’Adoration des mages.

2ème groupe : La Présentation de Jésus au temple, La Fuite en Egypte, Jésus au temple avec les docteurs de la loi, Les Noces de Cana.

3ème groupe : Jésus rencontre sa Mère sur le chemin du Calvaire, Jésus ressuscité apparaît à sa Mère, la Pentecôte, la Dormition de Marie, L’Assomption puis Le Couronnement de Marie.

4ème groupe : Des scènes de l’Ancien Testament. Puis des scènes de l’Histoire de l’Église avec la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, plus loin, Mgr Wicart, évêque de Laval confie le projet de la basilique à Marie, enfin c’est la pose et la bénédiction de la première pierre de l’édifice le 17 juin 1873.

 

les vitraux des chapelles latérales

Les vitraux des chapelles latérales ont tous été réalisés en 1890 par l’artiste Auguste Alleaume, installé à Laval en 1893. Peintre et maître verrier, il renouvelle l’art du vitrail en son temps par la finesse de ses couleurs franches et la simplification du trait rendant ses sujets classiques bien lisibles.