Les sacrements

Baptême

A tout âge, il est possible de demander de se faire baptiser. Plusieurs étapes sont nécessaires.

Catéchèse (8-11 ans)

La catéchèse s’adresse aux enfants de CE1 – CE2 – CM1- CM2.

Il s’agit d’une présentation organisée de la foi chrétienne aux enfants avec des pédagogies adaptées à leurs âges. Des parents peuvent s’associer à l’encadrement des rencontres en fonction de leur disponibilité.

  • Ecoles publiques sur le territoire de la paroisse : les inscriptions se font début septembre et les rencontres sont assurées selon les disponibilités des parents et des catéchistes ;
  • Ecole catholique de l’ensemble scolaire St Martin (Montsûrs) : la catéchèse est faite dans le cadre scolaire.

Contacts : Mme Aurore Adam (02.43.37.18.90)   et   Mme Yvanne Sonnet (02.43.26.22.83)

Première des Communions

Pour les enfants catéchisés depuis au moins deux années, le sacrement de l’eucharistie est proposé. Une préparation spécifique accompagne la démarche. La célébration se déroule en mai ou juin, selon les années.

Profession de foi

Cette démarche est offerte aux jeunes de sixième et se prépare dans le cadre du collège St Martin et du Doyenné du Pays des Coëvrons ; la célébration se déroule en juin.

Confirmation

Ce sacrement se prépare dans le cadre du doyenné du Pays des Coévrons, à partir de 14 ans.

Contact : Frère Omer (06.29.52.18.39) – Voir également : le site de l’Aumônerie des jeunes d’Evron

Mariage

Cette démarche vers ce sacrement nécessite une préparation. Il faut vous inscrire au moins un an avant la date de votre mariage même si le mariage doit être célébré dans une autre paroisse. Deux rencontres avec d’autres couples sont nécessaires, comme plusieurs avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage.

Contacts :  Les prêtres   et   Mr Yves Chauveau, diacre permanent (02.43.02.56.39)

Sacrement des malades

C’est un signe d’espérance au cœur de la maladie et des épreuves. Il est donné au cours d’une célébration paroissiale ou personnellement. Dans les maisons de retraite, ce sacrement est proposé tous les ans.

Contact :Frère Marie-François (06.08.64.12.37)