Les prêtres et l’équipe pastorale

Nommé par l’Évêque diocésain, le « curé » (du latin cura = soin) est littéralement celui qui prend soin des âmes, c’est-à-dire de tous les habitants vivant sur le territoire de la paroisse. Cette charge, il l’assume avec d’autres prêtres éventuels (vicaires ou auxiliaires), avec des diacres, et surtout il lui revient d’œuvrer avec des fidèles laïcs qui apportent leur contribution active. Cette collaboration entre le curé et les laïcs s’exerce plus particulièrement au sein de l’Équipe pastorale et du Conseil économique.

« Il est heureux de constater que dans la paroisse, on ait souci de promouvoir la coresponsabilité. Elle exige un changement de mentalité en particulier à l’égard des laïcs, en ne les reconnaissant plus seulement comme des collaborateurs du clergé, mais en les reconnaissant comme réellement responsables de l’être et de l’agir de l’Église. » (Benoît XVI, visite à une paroisse romaine en 2011).

L’ÉQUIPE PASTORALE

L’Equipe pastorale rassemble les prêtres, diacres et laïcs qui sont appelés à apporter leur concours au curé dans sa mission spécifique de pasteur de la paroisse.

Les membres de l’équipe pastorale sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l’Evêque diocésain pour 3 ans renouvelables.

don Pierre-Antoine
Don Pierre-Antoine BELLEY, Curé
Anne LECOMTE
Anne LECOMTE
Cécile LE MORVAN
Cécile LE MORVAN
Clémence PIGANEAU
Clémence PIGANNEAU
Florence LAMBERT-ZOCHETTO
Florence LAMBERT-ZOCHETTO
Don Adrien ALRIC
Don Adrien ALRIC, Vicaire
Paul PRUNEL
Paul PRUNEL
Joel CHOVÉ
Joël CHOVÉ, Diacre
Don Baudouin COSTE
Don Baudouin COSTE, diacre (CSM)
logo-Cté-Staint-Martin

La Communauté Saint-Martin à Laval

La Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres séculiers, fondée en 1976, dans le renouveau du Concile Vatican II. Ses prêtres et diacres vivent leur apostolat en commun au service des diocèses. Pour plus d’informations, visitez : www.communautesaintmartin.org

Depuis septembre 2019, Monseigneur Scherrer, évêque de Laval, a confié la paroisse La Trinité-Avesnières-Cordeliers à une équipe de prêtres de la Communauté Saint-Martin résidant au presbytère de la Cathédrale. Celle-ci est constituée de Don Pierre-Antoine Belley, curé, de Don Adrien Alric, vicaire, de Don Baudoin Coste, diacre, et de Delvis Heguy, séminariste.

Don Pierre-Antoine Belley est prêtre depuis 1999. Depuis 2019, il est curé-modérateur des paroisses Saint Pierre-Saint Vénérand et La Trinité-Avesnières-Cordeliers, plus spécialement en charge de cette dernière. Il est aussi doyen du doyenné de Laval, enseignant en Philosophie à la maison de formation d’Evron et conseiller du modérateur général de la Communauté Saint-Martin.

La Communauté Saint-Martin à Laval, c’est aussi :

Don Ludovic de Mas Latrie, curé de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Vénérand
Don Grégoire-Marie Daniault, curé de la paroisse Saint-Thérèse – Sainte Anne
Don Martin Troupeau, diacre à la paroisse Saint-Thérèse – Sainte Anne