Voici la liste des nouvelles acquisitions de la bibliothèque diocésaine pour ce mois de février.

Venez nombreux les découvrir ainsi que des milliers d’autres ouvrages mis à votre disposition.

D’ailleurs, la révélation / Marion, Jean-Luc

D’ailleurs, la révélation : contribution à une histoire critique et à un concept phénoménal de révélation [texte imprimé] / Marion, Jean-Luc . – Paris : Bernard Grasset, 2020. – 1 vol. (608 p.) ; 24 cm. – (essai français) .

ISBN 978-2-246-85682-5 : 29 EUR.
Résumé : «  Des révélations, nous en avons tous eu  : tranchant sur l’insignifiance quotidienne, elles seules, inoubliables, décident de notre vie réelle. Mais nous ne savons pas ce que signifie une révélation, parce qu’elle ne peut ni se commander ni se reproduire, donc jamais s’objectiver. Ainsi restons-nous muets devant ce qui nous caractérise le mieux. Les ignorant, nous nous ignorons. Ce livre voudrait nous les rendre accessibles. Le lieu privilégié de la révélation se trouve dans ce que la tradition juive et chrétienne a reçu et médité à partir des deux Testaments. Nous y sommes donc allés voir, malgré leur technicité et les limites de toute science. Pourtant il faut d’abord déconstruire, car aucun terme biblique ne correspond exactement au concept moderne de Révélation. Plus étonnant encore  : ce terme ne s’est imposé que tardivement (Thomas d’Aquin) dans l’opposition de la connaissance rationnelle à connaissance inspirée de Dieu. La modernité (les Lumières jusqu’à Kant) n’eut donc aucun mal à récuser la Révélation biblique au nom de sa trop étroite appréhension de la rationalité. Puisque les théologiens modernes ont maintenu le terme de Révélation sans le re-penser à fond, il fallait tenter de le redéfinir à partir de la phénoménalité. Car les textes bibliques offrent d’abord et surtout des récits de phénomènes, à la fois simples et hors du commun  : manifestations, apparitions, signes et miracles, éblouissements, des ténèbres obscures et une Résurrection. On peut par principe les récuser comme des fables, mais en stricte philosophie et phénoménologie tout ce qui se manifeste doit, avant qu’on juge de son (in-) existence, se décrire. D’où l’essai de décrire ce que les textes bibliques proposent obstinément à voir. Ainsi s’est ouverte une nouvelle définition de la connaissance  : non plus accepter ce que l’on a d’abord cru comprendre, mais voir (on non) ce que d’abord on accepte  (ou refuse) de recevoir, en renversant l’ordre de l’entendement et de la volonté. Ce…
Langues : Français (fre)

 

L’amour dans le mariage / François, pape (1936-….)

L’amour dans le mariage : En couple, à l’écoute du pape François [texte imprimé] / François, pape (1936-….), Auteur . – Paris (15-27 rue Moussorgski, 75018) : Magnificat, 2016.

3700677972422.
Résumé : Pour un temps en couple à l’écoute du pape François, à partir de l’exhortation apostolique « La joie de l’amour ».

Livret réalisé à partir de la demande du Pape François d’insister sur le chapitre 4 de son exhortation apostolique ‘La joie de l’amour’.
– Pour chaque paragraphe du magnifique texte du Pape François, reproduit dans l’ouvrage, une série de questions, réflexions et citations bibliques guident les couples dans leur cheminement.
– Un chemin simple et accessible pour les couples de tous les âges.
– Un outil inédit pour les paroisses et les groupes de prière.
Langues : Français (fre)

 

La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre / Sbalchiero, Patrick

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre : une épopée incroyable au cœur de l’histoire de France [texte imprimé] / Sbalchiero, Patrick . – Paris : Artège-Lethielleux, 2020. – 1 vol. (272 p.) ; 22 cm.

ISBN 979-10-336-1035-9 : 18,90 EUR.
Résumé : Paris était une fête et Paris meurt en ce mois de janvier 1871. C’est dans ce contexte qu’une poignée d’hommes entreprennent de construire une grande église parisienne en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus pour implorer la miséricorde de Dieu. À vue humaine, le projet semble une chimère. Victime des discordes d’abord politiques entre les tenants d’une repentance nationale et ceux qui n’y voient que le symbole de la contre-Révolution et de l’obscurantisme, la basilique est aussi le témoin privilégié et exceptionnel d’une époque de crise et de reconstruction, de misère sociale et de progrès techniques fulgurants, comme d’une grande vitalité spirituelle portée par la dévotion au Sacré-Cœur. Aucun obstacle ne mettra un coup d’arrêt au sanctuaire de Montmartre ! Le chantier aura duré un demi-siècle, de 1875 à 1920. C’est cette aventure hors du commun qui vous est contée ici, celle du monument religieux qui, après la cathédrale Notre-Dame de Paris, est le plus visité de la capitale aujourd’hui. Patrick Sbalchiero, docteur en histoire (EPHE), historien et journaliste, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont certains traduits en plusieurs langues, est l’un des spécialistes reconnus de l’histoire des expériences mystiques et des faits non élucidés. 
Langues : Français (fre)

 

La Bible

La Bible : traduction liturgique avec notes explicatives [texte imprimé] / Commission internationale francophone pour les traductions et la liturgie, Traducteur . – [?Edition grand format]. – Paris : Salvator, [s.d.]. – 1 vol. (2872 p.) : cartes ; 25 cm.

ISBN 978-2-7067-2010-9 : 59 EUR.
Résumé : Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd’hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l’aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d’Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d’une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d’être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent ?a comprendre davantage, une équipe d’exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d’aller plus loin. Ces notes s’adressent à tout lecteur désireux d’approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Grec classique (grc)
Indexation décimale : 220.541
Titres uniformes : Bible [ ]

 

Le château intérieur / Bouilloc, Judith

Le château intérieur [texte imprimé] / Bouilloc, Judith, Auteur; Puybaret, Eric, Auteur . – Paris : Mame, 2020.

ISBN 978-2-7289-2763-0.
Résumé : Juanito, en regardant un jour par la fenêtre, découvre un magnifique château flottant dans le ciel. Il s’approche, et alors qu’il cherche l’entrée de ce magnifique château, il rencontre Thérèse d’Avila. Celle-ci lui explique que ce château qu’il contemple, c’est son coeur, et qu’il possède sept demeures. Au cœur de la dernière demeure, Dieu est présent. En faisant le vide dans son esprit, Juanito parvient à trouver la petite porte d’entrée. Avec Thérèse, il se lance dans la découverte du château de son cœur et ses sept demeures.

Un livre de spiritualité adapté aux enfants pour leur raconter, à la manière de Thérèse d’Avila, la force de la prière.
Langues : Français (fre)

 

Consolation / Julliand, Anne-Dauphine

Consolation [texte imprimé] / Julliand, Anne-Dauphine, Auteur . – Paris : Editions Les Arènes, DL 2020. – 1 vol. (193 p.) ; 21 cm.

ISBN 979-10-375-0254-4 : 18 EUR.
Résumé: Un récit d’une grande humanité sur la souffrance et la consolation.Thaïs est une petite fille de deux ans sans histoire jusqu’au jour où sa démarche intrigue sa mère. Les médecins découvrent alors une maladie incurable qui l’emporte en quelques mois. Enceinte, Anne-Dauphine apprend peu après que son bébé est atteint de la même maladie. Greffée à sa naissance, Azylis grandit jusqu’à ce que la maladie la rattrape. Elle meurt à dix ans. «  J’ai beaucoup souffert et je souffre encore. Mais j’ai appris la consolation. Ce délicat rapport à l’autre  : s’approcher, toucher, parler.  »  Ce livre parle de ceux qui consolent et de ceux que l’on console. Grâce à des scènes vécues, Anne-Dauphine partage ses réflexions qui touchent juste. Elle évoque ses deux filles, Thaïs et Azylis, mais aussi Loïc, son mari, Gaspard son fils aîné et enfin Arthur, le petit dernier. Son récit est aussi un bel hommage à tous les consolants  : une sœur qui vous prend dans les bras, une infirmière qui s’assoit sur le bord du lit et prend juste le temps «  d’être-là  », un peu de vernis à ongle  qui aide à aimer la vie malgré tout. Elle a le don de ces scènes courtes qu’elle rend inoubliables.  Anne-Dauphine Julliand sait que la souffrance se passera pas mais qu’elle peut s’apprivoiser. Quand on lui demande comment fait-elle quand elle est triste, elle répond qu’elle a un truc imparable  : elle pleure. Avec simplicité et profondeur, Anne-Dauphine nous guide sur le chemin de la consolation. Les lecteurs de ce livre n’hésiteront plus jamais à serrer dans leurs bras celui ou celle qui souffre.« J’ai perdu mes filles. Je le dis le cœur habité par deux sentiments que l’on croit souvent contraires : la douleur et la paix. La douleur de celle qui pleure. Et la paix de celle qui est consolée. »  À propos des précédents ouvrages d’Anne-Dauphine Julliand  « Une intelligence de la vie exceptionnelle. »Elle  « L’incroyable tranquillité d’âme d’une mère à l’épreuve. »Le Point  « Une écriture sensible et…
Langues : Français (fre)
Indexation décimale : 920

 

Dernières nouvelles de l’au-delà / Lesoing, Bertrand (1977-….)

Dernières nouvelles de l’au-delà : adressées à ceux qui ont perdu un être cher [texte imprimé] / Lesoing, Bertrand (1977-….), Auteur . – Paris (29 Boulevard de Latour-Maubourg) : Ed. du Cerf, DL 2019. – 1 vol. (125 p.) ; 20 cm.

ISBN 978-2-204-13517-7 : 15 EUR.
Résumé : Où est-il désormais, ce proche qui vient de mourir ? Qu’y a-t-il au-delà de cette limite qui nous paraît infranchissable mais par laquelle nous finirons bien, nous aussi, par passer ? Quels liens nous unissent à nos défunts ? Loin de tout sensationnalisme et de tout échafaudage doctrinal abstrait, ce livre constitue une invitation à redécouvrir les Évangiles. Car c’est bien à la lumière de la révélation que s’éclaire le mystère de la vie, donc de la mort et de la vie après la mort. À travers neuf méditations de textes du Nouveau Testament, Bertrand Lesoing livre ici un magnifique guide d’espérance. Prêtre de la communauté Saint-Martin, Bertrand Lesoing est professeur de théologie à la Maison de formation d’Évron et chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts.

Mort : enseignement biblique
Résurrection : enseignement biblique
Vie future : Enseignement biblique
Langues : Français (fre)
Indexation décimale : 236.2

 

Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie / Bouflet, Joachim

Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie : entre légende(s) et histoire [texte imprimé] / Bouflet, Joachim, Auteur . – Paris (29 Boulevard de Latour-Maubourg) : Ed. du Cerf, 2020. – 1 vol. (963 p.) : ill. ; 24 cm.

Note générale : Bibliogr. p. 921-952. Index . – ISBN 978-2-204-11822-4 : 29 EUR.
Résumé : Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Fatima, Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Manaoag, Notre-Dame de Walsingham, pour ne citer que les plus célèbres : autant de lieux d’apparition de la Vierge qui, reconnus par l’Église catholique, sont devenus autant de sanctuaires de spiritualité et de centres de pèlerinage aux quatre coins du monde qui, chaque année, drainent des foules immenses. Mais le culte marial s’incarne aussi en des centaines d’autres endroits visités par celle que les hymnes célèbrent comme la Mère de Dieu et qui inspirent une dévotion locale. Encore faut-il que Rome ne les ait point considérées non avenues ou ne les ait pas condamnées. C’est cette géographie planétaire que décrit le spécialiste mondial qu’est Joachim Bouflet, triant parmi les milliers d’apparitions déclarées depuis le Moyen Âge. Et non sans porter une attention particulière à la France, la terre par excellence de Marie. Un dictionnaire éblouissant pour le croyant comme pour le curieux. Une plongée dans le contre-monde invisible du divin lorsqu’il se manifeste sous forme humaine et, surtout, au féminin. Historien des religions, Joachim Bouflet est spécialiste des phénomènes de piété, de miracle et de sainteté. Il a consacré une oeuvre importante à ces questions, dont récemment son Fatima publié au Cerf.
Langues : Français (fre)
Indexation décimale : 232.917 03

 

Dieu, un détour inutile ? / Chauvet, Louis-Marie

Dieu, un détour inutile ? : entretiens avec Dominique Saint-Macary et Pierre Sinizergues [texte imprimé] / Chauvet, Louis-Marie, Auteur; Saint-Macary, Dominique, Auteur; Sinizergues, Pierre, Auteur . – Paris (29 Boulevard de Latour-Maubourg) : Ed. du Cerf, DL 2020. – 1 vol. (328 p.) ; 22 cm.

ISBN 978-2-204-13965-6 : 22 EUR.
Résumé : Pourquoi, en France et en Europe, le christianisme souffre-t-il de désaffection ? Serait-il devenu inutile ? Mais est-ce en terme d’utilité, d’intérêt, de rentabilité et de part de marché qu’il s’agit d’accueillir l’Évangile ? Fort d’un demi-siècle d’étude et de pratique en tant que prêtre engagé sur tous les fronts, l’un des derniers grands théologiens de l’après-Vatican II répond à ces questions dans un livre d’entretiens sans préjugés et sans concessions. Pour Louis-Marie Chauvet, la réponse à la crise que traverse l’Église et que creusent le recul des fi dèles comme des vocations doit trouver sa réponse en Dieu. À condition de ne pas refaire de Dieu une idole, mais de le laisser être « Dieu », ce Dieu de l’Évangile qui seul peut répondre à la quête obstinée de miséricorde de l’homme ou de la femme d’aujourd’hui. Se plaçant dans le sillage du pape François, témoignant de la foi, ranimant l’espérance, le témoin essentiel du catholicisme français nous donne une leçon d’intelligence, de lucidité et de courage : depuis le Golgotha, le Crucifi é ne cesse de nous appeler. Une lecture décapante. Professeur émérite à l’Institut catholique de Paris, Le père Louis-Marie Chauvet a développé une théologie fondamentale de la sacramentalité qui a renouvelé l’approche classique. Son œuvre majeure : Symbole et sacrement. Une relecture sacramentelle de l’existence chrétienne publiée aux Éditions du Cerf. Il entre ici en dialogue avec Dominique Saint-Macary et Pierre Sinizergues.

Foi : Eglise catholique
Foi : Eglise catholique:1990-2020
Langues : Français (fre)
Indexation décimale : 248.090 52

 

Dieu et la Silicon Valley / Salobir, Éric

Dieu et la Silicon Valley [texte imprimé] / Salobir, Éric, Auteur; Ortoli, Sven (1953-….), Collaborateur . – Paris (18 Rue de Condé) : Buchet-Chastel, DL 2020. – 1 vol. (288 p.) ; 21 cm.

ISBN 978-2-283-03402-6 : 20 EUR.
Résumé: Intelligence artificielle, robotique, transhumanisme… jamais le progrès n’a suscité autant d’interrogations vertigineuses. Saurons-nous profiter de cette révolution sans y perdre notre âme ? Passé par une école de commerce et par la finance avant de rejoindre l’ordre des Dominicains, Éric Salobir nous guide dans le dédale de ces avancées technologiques. Il revendique de vivre à une époque où la science et la spiritualité ne doivent pas s’opposer, mais, plus que jamais, s’appuyer pour relever les immenses défis actuels. Fondateur du think tank Optic, qui observe les incidences des nouvelles technologies sur l’humain, et consulteur auprès du Saint-Siège, il favorise dialogues et confrontations entre les représentants d’une Église de 1,313 milliard de catholiques, qui exerce l’une des influences politiques et spirituelles les plus anciennes au monde, et les grands patrons d’un petit territoire californien rassemblant 73 des 143 milliardaires de la tech, qui ont changé la vie quotidienne de milliards d’individus pour le meilleur et pour le pire. Il est vital de jeter un pont entre ces univers aux temporalités si différentes. Jamais, affirme Éric Salobir, l’homme n’a été aussi puissant, et aussi perdu face aux deux chocs du XXIe siècle : la révolution numérique et le réchauffement climatique. D’où la question au cœur de ce livre : comment l’éthique et la spiritualité peuvent-elles accompagner l’une et affronter l’autre ?

Technologies de l’information et de la communication : Aspect religieux : Église catholique
Langues : Français (fre)
Indexation décimale : 261.56

 

La grâce / Montaigu, Thibault de (1978-….)

La grâce [texte imprimé] / Montaigu, Thibault de (1978-….), Auteur . – Paris (8 rue Garancière) : Plon, 2020. – 1 vol. (309 p.) ; 21 cm.

ISBN 978-2-259-28437-0 : 20 EUR.
Résumé : Rentrée littéraire 2020  » J’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur.  » Il y a quatre ans, j’ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l’existence. Jusqu’à cette nuit, dans la chapelle d’un monastère, où j’ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d’un contact charnel avec Dieu. Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l’incompréhensible. Quel en était le sens ? Qu’avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu’un au-delà existe ? Une seule personne pouvait me répondre : Christian. Cet oncle, frère franciscain, que je connaissais à peine, allait être emporté par la maladie au moment-même où je renouais avec lui. Mais à sa mort, je découvris, renversé, que Christian avait été touché par la grâce à 37 ans. Comme moi. Et qu’il avait vécu jusqu’à cet âge une vie de fêtes et d’excès, en parfaite opposition avec la foi. Comme moi aussi. En enquêtant sur ce destin extraordinaire qui l’avait vu troquer le smoking des soirées mondaines pour la robe de bure des frères mineurs, j’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. Et des étincelles de grâce, que l’on croit ou pas, dans la brume de nos quotidiens.
Langues : Français (fre)

 

La mort / Aupetit, Michel (1951-….)

La mort : méditation pour un chemin de vie [texte imprimé] / Aupetit, Michel (1951-….), Auteur . – Paris : Artège-Lethielleux, DL 2020. – 1 vol. (102 p.) ; 21 cm.

ISBN 979-10-336-1024-3 : 10,90 EUR.
Résumé: ‘ombre de la mort qui s’étend brutalement sur le monde a dissipé l’illusion que nous étions invulnérables et peut-être, grâce à la puissance de nos technologies, bientôt immortels…
Comment relire cet événement ? Comme une leçon de vie.
Médecin des corps et des âmes, Mgr Aupetit médite sur tout ce qui nourrit une espérance véritable et nous aide à apprivoiser la mort, celle des autres et la nôtre, dans une société désemparée.
Au-delà d’un regard juste et apaisé sur une mort inéluctable, il ouvre un chemin pour choisir la vie au quotidien et reconquérir la paix de l’âme.

Mgr Aupetit, médecin et prêtre, est archevêque de Paris depuis novembre 2017. Il est également auteur de plusieurs ouvrages traitant d’éthique et bioéthique.

Mort : aspect religieux : Église catholique
Langues : Français (fre)
Indexation décimale : 236.1

 

Tu étais malade et je t’ai visité / Gabory, Thomas de (1977-….)

Tu étais malade et je t’ai visité : médecine, guérison et salut [texte imprimé] / Gabory, Thomas de (1977-….), Auteur; Cadoré, Bruno (1954-….), Postfacier, auteur du colophon, etc. . – Paris (29 Boulevard de Latour-Maubourg) : Ed. du Cerf, 2020. – 1 vol. (163 p.) ; 21 cm.

Note générale: Bibliogr. p. 155-162 . – ISBN 978-2-204-14072-0 : 15 EUR.
Résumé: La pandémie de Covid-19 incite à repenser la place de la médecine dans le monde et la mission confiée aux professionnels de santé. La guérison est souvent espérée ou attendue par les personnes malades, mais elle devient parfois une exigence. Le désir de guérir est bien légitime, mais la guérison est-elle un dû ? Que faut-il attendre de la médecine, que peut-on espérer d’elle, et jusqu’à quel point peuvent aller les exigences des malades ? Qui sont ces soignants que le monde applaudit ? Sont-ils faits pour sauver, guérir, ou soigner ? Ils sont certainement ceux qui donnent un surplus d’humanité à une médecine de plus en plus technique. Ce livre propose une réflexion sur la médecine dans une perspective chrétienne à la lumière de la Bible, des Évangiles et des Pères de l’Église. Il éclairera toute personne qui sait que le handicap ou la maladie peuvent faire, un jour, partie de sa vie. Il donnera du sens à celles et ceux qui exercent un métier de la santé. Dominicain, Thomas de Gabory est prêtre et médecin. Docteur en théologie et en philosophie, il a mené plusieurs missions humanitaires, à Madagascar, au Congo, en Haïti et en Inde, avant de fonder à Manille, aux Philippines, une maison de soins pour les personnes en fin de vie abandonnées à la rue. Il enseigne la théologie morale et l’éthique médicale au Collège Universitaire dominicain au Canada. Postface de Bruno Cadoré

Guérison : aspect religieux : Christianisme
Médecine : Aspect religieux : Christianisme
Langues : Français (fre)
Indexation décimale : 261.561

 

Vincent de Paul / Pujo, Bernard (1921-2002)

Vincent de Paul : le précurseur [texte imprimé] / Pujo, Bernard (1921-2002), Auteur . – Paris (22 Rue Huyghens) : A. Michel, 1998. – 380 p.-[8] p. de pl. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.

Note générale: Bibliogr. p. 361-364. Index . – ISBN 978-2-226-10490-8 : 150 F.
Résumé: Passer au crible les légendes contées au sujet de saint Vincent de Paul (1581-1660) pour retrouver, dans les turbulences de son époque, la vérité de cet homme exceptionnel, tel est le but de cet ouvrage. Fondé sur une étude minutieuse de textes inédits et de documents anciens – dont les précieuses archives des pères lazaristes -, il permet de mieux apprécier l’étonnante trajectoire du petit paysan des Landes doué d’extraordinaires qualités de cœur et d’intelligence, qui s’est hissé dans le proche entourage des grands personnages de son siècle. D’une surprenante modernité – il n’hésite pas à associer des laïcs à son action et à faire appel aux femmes pour diriger ses oeuvres caritatives -, Vincent de Paul excelle également dans l’art de nouer des relations et se montre un gestionnaire hors pair, mariant le bon sens paysan à la perspicacité du financier. Si quelques années de sa vie restent non élucidées, il ne déviera plus de sa voie après l’avoir trouvée, animé d’une profonde spiritualité et d’une force de conviction sans faille.
Langues : Français (fre)

 

Texte. Vie de sainte Genevieve / Isaia, Marie-Celine (1977-….)

Texte. Vie de sainte Genevieve [texte imprimé] / Isaia, Marie-Celine (1977-….), Editeur scientifique; Bret, Florence (1993-….), Editeur scientifique . – Paris (29 Boulevard de Latour-Maubourg) : Ed. du Cerf, [s.d.]. – 1 vol. (379 p.) : cartes ; 20 cm.

ISBN 978-2-204-13981-6 : 39 EUR.
Résumé : Geneviève, au début du Ve siècle, choisit de consacrer sa vie à Dieu : encouragée par l’évêque Germain d’Auxerre, elle mène une vie de prière et de charité au moment où les rois francs prennent le pouvoir en Gaule du Nord. Geneviève s’intéresse à tout ce qui touche ses contemporains : les angoisses de la guerre, les difficultés du ravitaillement, les raids hunniques, mais aussi les fièvres du nourrisson et la pluie qui gêne la moisson ; elle soulage tous les maux d’autrui par sa puissante intercession. La vie de cette femme paraît à ceux qui l’ont connue un tel modèle de foi et d’ascèse qu’un premier biographe la met par écrit dans les vingt ans qui suivent sa mort : Geneviève a désormais une Vie qui proclame sa sainteté, puis une deuxième, destinée aux cercles aristocratiques francs (VIe s. ?), puis une troisième, pour rappeler aux temps carolingiens qui fut la sainte mérovingienne… Chaque nouvelle Vie de Geneviève est à la fois un témoignage sur une croyante et une source sur la société médiévale qui raconte son histoire.
Langues : Latin (lat) Français (fre) Langues originales : Latin (lat)
Indexation décimale : 270.92