Les messes de nouveau autorisées

Covid-19 : nouvelles mesures au 23 mai 2020

Dans sa note n°9, publiée ce samedi 23 mai 2020, Mgr Thierry Scherrer donne les lignes directrices pour la reprise progressive des rassemblements liturgiques, dans les églises paroissiales et les communautés religieuses. Ceci, à la suite du décret publié le matin-même par le Gouvernement, en communion avec l’ensemble des évêques de France, et en accord avec le préfet de la Mayenne.

Les cérémonies publiques dans les lieux de culte peuvent reprendre dans notre diocèse à partir de ce dimanche 24 mai 2020, là où, au jugement des curés et responsables des communautés religieuses, les conditions sanitaires et de sécurité sont réunies : mesures de distanciation et de protection, aménagement des lieux, mise en place des équipes.

Le communiqué de la Conférence des Evêques de France (ci-joint) rappelle que « le port du masque est obligatoire, en plus des 4 mètres carrés ainsi que le lavage des mains à l’entrée et à la sortie des églises ».

Pour les autres dispositions, on pourra se référer aux dispositions pratiques en vue de la reprise des célébrations liturgiques (ci-joint).

Le communiqué rappelle également que « dans la perspective de la reprise des célébrations communautaires dès la semaine prochaine et notamment pour la Pentecôte, la CEF fait connaître aux prêtres et aux équipes d’animation pastorale les règles sanitaires ainsi fixées. Il s’agira pour eux de sélectionner avec soin les églises qui pourront accueillir des assemblées dans les semaines qui viennent, de déterminer le nombre de personnes qui pourront y être accueillies, de soigner la communication vers les fidèles notamment, et de s’assurer de disposer des équipes et des matériels nécessaires. »

Avant tout rassemblement liturgique, j’invite donc chacun à ne pas agir dans la précipitation et à s’assurer que les mesures de prudence sont effectivement respectées. Dans cette reprise progressive des rassemblements liturgiques, demeurons en communion les uns avec les autres.

+ Thierry SCHERRER
Évêque de Laval

Retour aux rassemblements des chrétiens
dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur