Les journées du pardon commencent le 27 mars
Les chrétiens sont invités à vivre une vraie démarche de réconciliation dans le sacrement du pardon. Cette année dix journées sont proposées dans dix églises de la Mayenne, pour bien se préparer en communauté, et recevoir l’absolution individuelle auprès d’un prêtre. Il y en aura bien une près de chez vous. En route pour le salon de beauté de nos âmes !
Soirée du pardon en l’église d’Andouillé, de 19h45 à 21h pour les paroisses Saint-Matthieu-sur-Mayenne et Saint-Bernard-de-Clermont, précédée de la messe à 19h.
Samedi 28 mars :
adultes et confirmands, après-midi à partir de 14 h en l’église de Craon.
Samedi 28 mars :
de 14 h 30 à 16 h en l’église de Villaines –la-Juhel.
Samedi 28 mars :
Journée du pardon Laval de 9h à 17h30 en l’église Notre-Dame-des-Cordeliers.
Dimanche 29 mars :
15h30 en la Basilique de Pontmain.
Mardi 31 mars :
20h30 en l’église de Bais.
Samedi 4 avril :
de 9h à 12h en l’église St-Rémi-de-Château-Gontier.
Samedi 4 avril :
14h en l’église de Meslay-du-Maine.
Samedi 4 avril :
9h30-12h en la basilique d’Evron.
Samedi 4 avril :
de 14h à 15h pour les enfants et de 15h15 à 16h30 pour les jeunes et les adultes, en la Basilique Notre-Dame-des-Miracles à Mayenne.
Le confessionnal n’est pas une teinturerie...
Pourquoi se confesser à un prêtre et non directement à Dieu ?
Se confesser devant un prêtre est une façon de remettre ma vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui , à cet instant, agit au nom et pour le compte de Jésus. C’est une façon d’être concret et authentique : se mettre face à la réalité en regardant une autre personne, et non soi-même reflété dans un miroir.[…] C’est vrai, je peux parler avec le Seigneur, Lui demander immédiatement pardon, L’implorer. Et le Seigneur pardonne, tout de suite. Mais il est important que j’aille au confessionnal, que je me mette face à un prêtre qui représente Jésus, que je m’agenouille devant la Mère de Dieu. […]
Souvenons-nous que nous ne sommes pas là avant tout pour être jugés. Il est vrai qu’il y a un jugement dans la confession, mais cette dernière implique quelque chose de plus grand que le jugement. C’est le fait de se retrouver face à un autre qui agit in persona Christi, pour accueillir et pardonner. C’est la rencontre avec la miséricorde.
Pape François « Le nom de Dieu est Miséricorde »
Source Site Internet « Conférence des Evêques de France »