Les grandes fêtes et périodes chrétiennes

AVENT ET NOËL

En quatre dimanches et quatre étapes, la liturgie va nous conduire vers Noël, tout en douceur et en vérité, guidés par l’évangile de saint Matthieu. Jusqu’à Noël voici de quoi se préparer, se recueillir, prier, s’informer, se cultiver.
En Avent, toutes !

ASCENSION

La fête de l’Ascension – du latin, ascendere – célèbre la montée du Christ ressuscité vers son Père. Pour les chrétiens, c’est un rendez-vous spirituel essentiel.

CARÊME ET PÂQUES

Le Carême revêt pour les catholiques une intensité particulière. Du mercredi des Cendres à la Semaine Sainte, nous sommes invités à vivre ces 40 jours en lien avec notre communauté paroissiale. Le dimanche des Rameaux ouvre la Semaine Sainte qui nous mène vers la fête de Pâques : la résurrection de Jésus-Christ, la victoire de la Vie sur la mort.

PENTECÔTE

Diffusion de l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu, tous les confirmés le savent, l’Esprit Saint fait entrer le baptisé dans la vie active de l’Eglise, il lui donne le courage et l’audace d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

ASSOMPTION

L’Assomption est l’élévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort.

Cette foi en l’Assomption, générale parmi les chrétiens d’Orient, est partagée par tous les catholiques. On célèbre cette fête dès le IVè siècle, à Antioche, et au Vè siècle en Palestine.

TOUSSAINT

La Toussaint, est une fête sans cesse à réexpliquer. Trop fréquemment associée au fleurissement des tombes, elle se distingue pourtant de la commémoration des défunts célébrée le lendemain. Que les deux se suivent n’est pas un hasard non plus.

Les autres fêtes chrétiennes

PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Elle est fêtée le 2 février.

L’ANNONCIATION

Le 25 mars : célébration de l’Annonciation. L’appel de Dieu qui devait marquer l’aube du salut du monde est venu se nicher au cœur d’une simple et belle histoire d’amour entre deux jeunes de Nazareth ! Dieu a toujours besoin de notre élan d’amour, même si ce qu’il y greffe nous dépasse infiniment.

DIMANCHE DE LA TRINITE

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour.

La Trinité est célébrée le dimanche qui suit la Pentecôte.

CHRIST-ROI

la fête du Christ Roi de l’Univers termine l’année liturgique. En célébrant cette fête l’Eglise honore la royauté spirituelle de Jésus-Christ (Jn 18, 36) et proclame que tout est transformé par sa Mort, sa Résurrection et son Ascension dans les cieux. Nous sommes tous destinés à le rejoindre dans le Royaume de Dieu (Ep 2; 4-6) Tout est récapitulé et prend fin.

NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église rend à Marie. Fête le 8 décembre

L’IMMACULÉE-CONCEPTION

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant.