Le message de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort : évangéliser, rechercher la Sagesse par Marie. Une priorité : les pauvres.

Témoignage de Denise sur le pèlerinage des Montfortains à Lourdes.

Je suis partie avec une de mes sœurs avec le centre de Fougères. Trois cars dont un de malades.

Les Monfortains regroupent 24 centres une majorité dans l’Ouest. Le pèlerinage annuel rassemble environ 5000 personnes plus ou moins suivant les années. L’association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité a été créée le 7 janvier 1950. C’est une très bonne organisation. Nous avons vécu ensemble : des célébrations eucharistiques, des processions mariales, l’onction des pèlerins malades, des temps forts de partage et de recueillement, des rencontres, des temps d’adoration, de silence. Et aussi des services multiples et variés (au moins 27 !) ; moi pendant 8 jours : la chorale.

J’ai reçu le recueil de partitions un mois et demi avant le départ avec 60 chants à apprendre !… Avant chaque cérémonie, une demi-heure pour les raccords (4voix) et une soixantaine de personnes dans la chorale. Mais que de belles cérémonies vivifiantes !…

Et puis il y à de l’entraide : on aide ceux qui font le roulage car c’est parfois difficile. Beaucoup d’échanges. De la joie. On apprend à connaître ce que font les autres. La première année, nous avons un parrainage. Je suis revenue enchantée de ma semaine à Lourdes et souhaite y retourner, normalement en septembre.

Denise DURAND