Une célébration du pardon avec absolution individuelle

 
En doyenné, samedi 9 avril 2022 , nous étions invités à vivre le Sacrement du Pardon à la basilique Notre-Dame à Mayenne.
Dans un premier temps destiné plus particulièrement aux adultes et aux jeunes, nous avons chanté, prié et essayé d’approfondir le sens de la prière du « Je confesse à Dieu » en étudiant chaque phrase ou bout de phrase.
Puis, après la lecture de l’évangile de l’enfant prodigue (Luc 15, 11-32) qui nous fait comprendre combien le Père est plein de compassion et d’amour pour chacun de nous, nous avions la possibilité de rencontrer un des prêtres présents pour l’aveu de nos péchés et pour recevoir l’absolution. Pendant ce temps, Emmanuel était à l’orgue et une musique de fond favorisait notre démarche.
Il régnait dans la basilique une ambiance priante et une belle ferveur… Après s’être confessé, chacun pouvait se rendre dans la chapelle Notre-Dame des Miracles ou dans la chapelle du Saint Sacrement pour se recueillir.
Pendant ce temps-là, environ 40 enfants du doyenné (dont quelques-uns de notre paroisse), étaient à la salle des Pescheries, en 6 groupes, avec des adultes. Munis chacun d’un livret, ils découvraient ce qu’est le Sacrement du Pardon à l’aide de jeux, de textes et en échangeant avec les adultes.
Puis, avec des exemples de faits qui nous coupent de Jésus, ils ont été amenés à faire un « examen de conscience ». Ils ont pris du temps pour écrire ce qui, dans leur vie, n’était pas conforme à l’enseignement de Jésus. Ils ont fait cet exercice avec beaucoup de sérieux…..
Chaque enfant était invité à aller dans une chapelle, pour déposer un lumignon, sur une grande croix en bois