Les agriculteurs et toutes les personnes sensibles au monde de la terre sont attendus à Pontmain du 12 au 14 novembre pour le pèlerinage national des Journées paysannes. Il sera présidé par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. Ce mouvement vise à promouvoir l’identité profonde de la vie paysanne au service de la société.

Ces 50 dernières années, le milieu agricole a été fortement ébranlé. En réaction à un isolement toujours plus grand, des agriculteurs, mais aussi des religieux, se sont rassemblés dès la fin des années 80 et ont fondé ensemble l’association Les Journées paysannes. Leur objectif est d’aider les paysans à rester dans la joie et l’espérance de leur métier, qui fait d’eux les premiers collaborateurs de la Création. Ce soutien passe par l’amitié, le soutien fraternel, les échanges, la formation, la réflexion et la prière.

Un enracinement chrétien

Profondément inspirées par l’anthropologie chrétienne, la Bible et la Doctrine sociale de l’Eglise, les Journées Paysannes proposent un retour aux sources pour éclairer la vie quotidienne et la rendre féconde :

• réserver du temps à la prière personnelle, familiale, communautaire (prière du lundi)
  • se retrouver pour ne plus se sentir seul (Journées nationales et régionales),
  • s’informer sur tout ce qui peut susciter l’Espérance,
  • se nourrir d’enseignements scientifiques, philosophiques, théologiques,
  • participer ou susciter des initiatives professionnelles, culturelles, paroissiales,
  • chercher à faire naître dans les campagnes des centres de vie, de lumière, de charité.